1- Les yeux bioniques
S’inspirant de Star Trek, le Argus II est une caméra installée sur des lunettes de soleil qui transmet l’image sans fil à des implants situés dans la rétine des gens qui ont perdu la vue. Pour l’instant, le produit n’est pas parfait et ne s’adresse qu’à un groupe restreint de personnes, mais les chercheurs pensent que cette technologie pourrait bientôt aider plusieurs milliers de personnes.
2- Un détecteur de cancer
Ce ne sont pas tous les cancers qui ont le même impact sur l’organisme. En analysant le génome muté d’une tumeur, les médecins peuvent désormais déterminer si un cancer est sensible à un certain traitement de chimiothérapie ou non. Concrètement, les médecins pourraient avoir plus de chance de sauver la vie d'un patient atteint du cancer.
3- Un défibrillateur pour le cerveau
Le NeuroPace sera-t-il bientôt le meilleur ami des épileptiques? Il s’agit d’un appareil que l’on peut insérer dans le cerveau et qui, grâce à des capteurs, peut détecter les premiers signes d’une crise d’épilepsie et même la prévenir.
4- Le remède contre l’hépatite
Il existe des traitements contre l’hépatite C, mais ils ne sont pas efficaces chez tous les patients. Cependant, un nouveau médicament, Sofosbuvir, qui s’injecte sur une période de 12 mois, est un traitement efficace chez 95 % des patients.
5- L’iPad des anesthésistes
Les anesthésistes jouent un rôle primordial durant les opérations. C’est souvent le dernier visage que l’on voit avant de s'endormir. Ces professionnels de la santé doivent être familiers avec les différentes étapes de l’opération pour ajuster les doses de sédatifs et d’analgésiques, sans causer de complications. Le nouveau Perioperative information management systems inclut un logiciel s’affichant sur un écran tactile qui peut, entre autres, avertir les médecins si les choses tournent mal et les informer sur les différentes étapes de l’opération.
6- La transplantation de selles
L’idée de prendre les excréments de quelqu’un d'autre et de la « transplanter » dans son côlon peut sembler dégoûtante, mais il s’agit d’un traitement efficace contre la C. difficile, une bactérie qui tue 15 000 personnes chaque année.
7- Une hormone qui protège le coeur
Environ 1 personne sur 4 qui est hospitalisée pour insuffisance cardiaque ne survit pas plus d’un an. Par contre, un nouveau médicament appelé Serelaxin serait capable de faire monter les chances de survie d’à peu près 37 %. Il s’agit de la version synthétique de l’hormone relaxine, laquelle est produite par les femmes enceintes pour aider leur cœur à faire face au stress de la grossesse.
8- Le robot-docteur
Le Sedasys est un ordinateur qui est capable de mesurer la quantité exacte de sédatifs qu’il faut donner aux patients en plus d’afficher les signets vitaux. Il inclut même un écouteur capable de réveiller le patient, si nécessaire. Grâce à cet appareil, les médecins peuvent administrer des doses légères et modérées eux-mêmes, avec l’aide d’un anesthésiste qui s’occupe de plusieurs patients en même temps. Selon le Dr Roizen, si le docteur de Michael Jackson avait eu ce dispositif et avait su comment l’utiliser, le roi de la pop serait encore en vie aujourd’hui.
9- Un détecteur de crises cardiaques plus efficace
Aujourd’hui, vous passez un test de cholesterol pour connaître vos risques d'avoir une crise cardiaque, mais prochainement, vous allez plutôt vous préoccuper de votre niveau de trimethylamine N-oxide (TMAO). Pourquoi? Les gens avec un niveau de TMAO élevé dans leur sang ont 2,5 fois plus de risque d’avoir une crise cardiaque que ceux qui ont un niveau plus bas.
10- Un guide précis sur le traitement du cancer
Ce qui est le plus difficile lors d’un traitement contre le cancer est de tuer la tumeur, tout en ne touchant pas aux cellules saines. Depuis quelque temps, les scientifiques comprennent mieux l’évolution des cellules cancéreuses et ont mis au point des médicaments ciblant le point faible des cellules qui se multiplient de façon incontrôlable. Par exemple, dans les cas de lymphomes et de leucémies, les scientifiques ont déterminé que la croissance est contrôlée par une protéine appelée tyrosine-kinase Btk (Bruton’s tyrosine kinase). Après des années d'expérimentation, les médecins ont développé un nouveau médicament appelé Ibrutinib, lequel bloque seulement la protéine Btk.
Source : Men's Health