Aller au contenu
12 combattants du Québec à surveiller en 2014 (partie 1)

Olivier Aubin-Mercier (4-0)

L’année 2014 risque bien de voir éclore le prometteur Olivier Aubin-Mercier. Ce dernier est toujours invaincu, et cela, tant chez les amateurs que chez les professionnels. Chez les professionnels, il a remporté ses quatre combats par étranglement arrière au premier engagement. L’athlète de 24 ans est sérieux, discipliné, humble et talentueux; un heureux mélange qui fait de lui l’un des combattants les plus prometteurs des poids légers au Canada. Selon le site MMA Sun, il fera partie de la distribution de la série de l’UFC, The Ultimate Fighter Nations: Canada vs Australie

Source photo : La voix des guerriers

Voici un article pour en savoir davantage sur Olivier Aubin-Mercier : Olivier Aubin-Mercier, le combattant québécois d'AMM à surveiller 

Nordine Taleb (8-2)

Le Français Nordine Taleb s’entraîne depuis déjà plusieurs années au Tristar Gym de Montréal. Après avoir perdu en quart de finale contre Marius Zaromskis lors de la septième saison du tournoi des 170 lb du Bellator qui s’est déroulé au mois de septembre 2012, le Québécois d’adoption n’est pas remonté dans la cage. Âgé de 32 ans, Taleb est un excellent technicien debout. Toujours selon le MMA Sun, Nordine Taleb participera, à l'instar d'Olivier Aubin-Mercier, à The Ultimate Fighter Nations: Canada vs Australie. 

Au mois de novembre 2011, Nordine Taleb atomise l'ancien combattant de l'UFC, Pete Sell.

Abdel Medjedoub (3-0)

À l’instar de Nordine Taleb, Abdel Medjedoub s’entraîne au Tristar Gym de Montréal. Ce dernier a enfin disputé un combat au mois d’octobre dernier après plus de trois ans d’attente. Après qu'il a aidé de nombreux partenaires d’entraînement à préparer leurs combats au fil des ans, espérons que l’athlète qui provient de la boxe aura enfin l’opportunité de se faire valoir sur une base régulière. Au cours des derniers mois, plusieurs de ses partenaires d’entraînement, notamment Olivier Aubin-Mercier et Francis Carmont, m’ont dit beaucoup de bien sur les aptitudes de l’athlète qui est maintenant un combattant complet. Si Abdel Medjedoub a l’occasion de combattre sur une base régulière, il pourrait bien gravir les échelons très rapidement. 

Reportage sur Abdel Medjedoub enregistré en marge de son dernier combat.

Dimitri Waardenburg (9-7)

Source photo : Instinct MMA

D’origine belge, Dimitri Waardenburg est installé au Québec depuis déjà plusieurs années. Avec son père Dirk, il dirige l’école d’AMM le Speedy Gym à Granby. Malgré sept revers à sa fiche professionnelle, je vois en l’athlète de 24 ans beaucoup de potentiel. Au mois d’octobre dernier, il a battu Stéphane Pelletier, un excellent combattant, de façon très impressionnante. Les faiblesses de Waardenburg ont toujours été la lutte et le travail au sol, mais le jeune combattant en est conscient et il s’améliore constamment. Pour son combat contre Pelletier, il a eu l’occasion de faire un camp d’entraînement de deux mois au Brésil avec la Nova Uniao, l’une des écoles les plus réputées du monde dans le domaine des AMM et du JJB. Dimitri semble né pour pratiquer son sport. Ne vous fiez pas trop à sa fiche qui s’avère décevante au premier regard; le dynamique et charismatique combattant est à surveiller et il pourrait en surprendre plus d’un en 2014.  

Patrick Côté (19-8)

Patrick Côté affrontera l’Australien Kyle Noke (20-6-1) à son prochain combat, lequel devrait avoir lieu autour du mois d’avril 2014. Les deux athlètes dirigent présentement leurs équipes respectives à l’occasion de la sérié télévisée de l’UFC, The Ultimate Fighter Nations: Canada vs Australie. Celle-ci, qui est en tournage présentement, sera diffusée à partir du mois de janvier prochain, notamment à TVA Sports. 

 

Rémy Bussières (3-0)

L’année 2014 risque d’être plus occupée pour Rémy Bussières qui a disputé seulement un combat au cours de l’année 2013. S’il n’a pas été très actif dans la cage lors de la dernière année, Bussières a néanmoins travaillé très fort en descendant de deux catégories de poids et en travaillant énormément afin d’être prêt pour son premier combat avec l’organisation Bellator. Maintenant qu’il a gagné son premier combat avec cette organisation, il tentera de faire sa marque et de gravir les échelons parmi les poids légers du Bellator. 

Plus concernant Rémy Bussières :

Plus de contenu