Aller au contenu
3 produits technos incroyables que vous voudrez pour Noël!

Antidote 9

Je me sers d’Antidote depuis des années. Ce logiciel de correction m’a fait économiser énormément de temps. C’est un peu comme si j’avais une deuxième personne qui lisait mes textes. Bien sûr, Antidote, comme n’importe quel logiciel, n’est pas infaillible, mais il s’approche, avec les mises à jour, de plus en plus de la perfection. La neuvième version vient d’être lancée et voilà déjà plusieurs jours que je l’utilise quotidiennement. 

L’interface n’a pas connu de grandes améliorations depuis la dernière version, quoique je l’ai trouvée un peu plus épurée. C’est plus facile de naviguer dans les différents menus et de repérer ses fautes.  Par contre, le logiciel ne fait pas que bêtement mettre un « s » à « les ami ». Il est dorénavant capable de vous signaler visuellement les répétitions, les tournures lourdes et les faiblesses de vocabulaire qu’il pourrait y avoir dans votre texte. Évidemment, il faut prendre le temps de s’en servir, mais, croyez-moi, ces fonctions sont vraiment susceptibles d’améliorer la qualité d’un texte! 

Cependant, LA nouveauté majeure de cette 9e édition est l’arrivée de l’anglais. Maintenant, il vous est possible de corriger des textes écrits dans la langue de Shakespeare, et ce, dans le même logiciel. Pas besoin de télécharger une quelconque version « anglaise ». Tout se fait au même endroit. Étant donné que le logiciel est beaucoup utilisé par des francophones, il a été calibré pour trouver spécifiquement des erreurs de syntaxe que nous faisons. 

Le dictionnaire s’est également modernisé. On y retrouve maintenant des mots « modernes » comme égoportrait et vapoter. Il était temps! 

Bref, à mon avis, même si vous avez déjà une version antérieure, ça vaut vraiment la peine de faire la mise à jour vers Antidote 9. Les nouveautés sont nombreuses et, surtout, pertinentes! Et si vous n’avez pas encore Antidote, qu’attendez-vous pour vous le procurer? 

CAST : la première télévision interactive au monde 

Que faire si vous voulez regarder la même série sur Netflix avec votre amoureuse qui se trouve dans un autre endroit que chez vous? À première vue, ça semble simple. Vous vous appelez et vous appuyez en même temps sur le bouton « PLAY ». Mais que faire si c’est juste vous qui avez un abonnement? La réponse : le CAST BY GENII.

Ce dispositif, qui connait actuellement un grand succès sur Kickstarter, permet de partager, avec son téléphone intelligent, du contenu avec des amis et des membres de sa famille qui n’habitent pas au même endroit. Vous pouvez alors regarder simultanément un film ou une série télé provenant d’applications comme Netflix ou encore d’une chaine de télé conventionnelle. Il est aussi compatible avec les jeux vidéo.

Le fonctionnement est très simple. D’abord, vous choisissez, grâce à l’application, ce que vous voulez regarder. Ensuite, vous invitez l’un de vos amis qui a l’application à regarder le même contenu que vous. Il accepte et le tour est joué! Il est aussi possible de clavarder, de partager des photos et de la vidéo pendant que vous regardez le contenu ensemble. 

Et selon les fondateurs, c’est totalement légal… à condition de rester dans un usage familial. Par exemple, si vous vendez ce genre de service à tous vos voisins, vous risquez de violer des lois. 

Son prix : à partir de 99 $ sur Kickstarter. Livraison prévue à partir de septembre 2016.

Retour en enfance

Dans mon enfance, j’ai passé pas mal de temps sur la Super Nintendo! Je me rappelle encore de mes sessions sur Donkey Kong Country. Quel jeu difficile! Je n’ai jamais réussi à le passer. Ça doit faire peut-être 15 ou 20 ans que je n’ai pas touché à une manette de cette console et j’avoue que ça me manque de temps en temps. Elle proposait une sensation particulière que les manettes plus récentes n’offrent pas forcément.

Quelle ne fut pas ma joie en voyant surgir la SNES30 Bluetooth Game Controller ! À première vue, il s’agit d’une « simple » manette de Super Nintendo, mais quand on y regarde de plus près, on s’en bien compte qu’elle cache un secret.

En fait, il s’agit d’une manette sans fil permettant de jouer à ses jeux favoris sur presque n’importe quel format : iPhone, Android (téléphone et tablette), iPad, PC et Mac. Et si votre appareil n’est pas compatible avec le Bluetooth ou que la pile est morte (elle offre une autonomie de 20 heures), la manette inclut un câble USB.

Son prix : environ 35 $

Plus de contenu