À LIRE AUSSI : 3 CONSEILS POUR DIMINUER VOTRE ENDETTEMENT RAPIDEMENT
1) Un dépôt additionnel à votre CELI
Le compte d'épargne libre d’impôt (CELI) est un outil musclé à intégrer à toute planification financière personnelle. Tout montant cotisé et tout revenu gagné n’y sont pas imposables, même lorsque vous les retirez. Une limite de cotisation annuelle est fixée, mais l’épargnant n’y ayant jamais contribué peut y déposer le maximum cumulatif de 52 000 dollars en 2017. Vous avez des projets à court ou moyen terme? Un voyage dans les cartons? Le CELI est votre meilleur allié pour se faire! Vous pouvez aussi y déposer une fraction de votre fonds d’urgence, si les sommes y sont investies en conséquence, évidemment!
2) Une cotisation supplémentaire au REER
Le régime enregistré d'épargne-retraite (REER) est un mode d'épargne qui permet d'amasser votre pécule en prévision de la retraite. Contrairement à la croyance populaire, le REER est un mécanisme de report d’impôt… et non d'élimination d’impôt! Les cotisations effectuées à celui-ci sont effectivement déductibles de votre revenu imposable et les revenus de placement qui y sont accumulés peuvent croître à l’abri de l'impôt jusqu’au moment de l’encaissement.
L’envie de préparer votre retraite vous interpelle? Allez-y. Posez des questions à votre conseiller de confiance pour savoir si ce régime est le plus adapté à votre situation personnelle. Sachez, finalement, que les retraits effectués à partir du REER sont imposables, à moins qu'ils ne soient faits pour profiter du Régime d'accès à la propriété (RAP) ou du Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP).
3) Des enfants? Le REEE est pour vous!
Votre marmaille est encore jeune et vous souhaitez épargner en prévision de leurs études éventuelles? Le régime enregistré d'épargne-études (REEE) est l’un des régimes d’épargne les plus généreux au monde! Ce dernier permet d’accumuler non seulement du rendement à l’abri de l’impôt, mais aussi d’obtenir automatiquement le dépôt de subventions gouvernementales — la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE), le Bon d'études canadien (BEC) et l’Incitatif québécois à l'épargne-études (IQEE), notamment — qui viendront gonfler rapidement le solde du compte. Dernier conseil: optez pour un régime individuel ou famille, et méfiez-vous des régimes dits « collectifs ».
Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :