À lire aussi : 30 jeux qui marqueront l'année 2015 (1re partie)
Ori and The Blind Forest
Date de sortie : début 2015
À l'origine, ce magnifique jeu indépendant devait paraître en 2014, mais il fut retardé jusqu'au début de cette année. Axé sur la beauté artistique, Ori and the Blind Forest vous plongera dans la peau d'un esprit de lumière devant explorer une sombre forêt par lui-même.
Au départ, votre personnage sera faible, mais il deviendra graduellement plus puissant et pourra acquérir de nouvelles habiletés. De plus, un autre personnage vous rejoindra et vous épaulera afin d'explorer davantage de recoins du monde ambiant. Des points de sauvegarde pourront aussi être créés à l'aide de ressources limitées, vous forçant à les utiliser judicieusement. Assurément à surveiller avec attention pour les amateurs de jeux de plates-formes!
The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D
Date de sortie : 13 février 2015
The Legend of Zelda: Majora's Mask est loin d'être mon jeu préféré de la franchise, mais je suis persuadé que cette nouvelle édition connaîtra du succès. Pourquoi? Tout simplement parce que les fans l'exigent depuis plusieurs années!
L'édition 3D offrira à peu près les mêmes améliorations qui étaient contenues dans The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D. Ainsi, vous y retrouverez des contrôles gyroscopiques, un inventaire qui utilisera l'écran tactile et un visuel bien plus joli. Jetez aussi un oeil à l'édition de collection, la statue de Skull Kid étant particulièrement intéressante à avoir!
Date de sortie : 20 février 2015
Voilà un jeu par rapport auquel je ne suis pas certain. En fait, on l'a glorifié dès qu'on en a vu des images, mais il pourrait bien manquer de substance derrière les artifices. Cependant, on ne peut nier qu'il sera le fruit de deux studios nous ayant offert d'excellents jeux par le passé, soit Ready at Dawn et Sony Santa Monica.
En gros, The Order: 1886 sera un jeu d'action à la troisième personne dans lequel vous prendrez le contrôle de chevaliers d'un ordre dont le but est de protéger l'humanité d'immondes créatures. Le jeu est prometteur avec une mise en scène très sombre et la promesse d'une bonne dose d'action, mais j'ai hâte de l'avoir entre les mains afin de m'en faire une idée concrète!
Date de sortie : 10 février 2015
Les attentes envers Evolve sont extrêmement élevées puisqu'il provient de Turtle Rock Studios, le développeur derrière certains grands succès comme Left 4 Dead. Qui plus est, il proposera une révolution dans le domaine des jeux multijoueurs. En effet, quatre joueurs incarneront des chasseurs dont la mission sera de mettre à terre une gigantesque bête manipulée par un cinquième joueur!
Ça vous semble intrigant? Attendez, puisque les chasseurs et le monstre auront certaines habiletés uniques. Par exemple, la créature pourra trucider de plus petits organismes afin d'évoluer et ainsi devenir encore plus dangereuse! Qui plus est, il y aura plus d'une sorte de monstre à incarner et une bonne dose de stratégies à adopter dans chaque partie. Avec tout cela, Evolve pourrait bien devenir un nouveau chouchou des amateurs des jeux multijoueurs!
Amateurs de Demon's Souls et Dark Souls, le créateur de cette franchise tentera d'assouvir vos désirs avec son nouveau bébé! Intitulé Bloodborne, le jeu sera difficile et vous récompensera en fonction des risques que vous prendrez. Il comporte toutefois plusieurs différences notables avec Demon's Souls et Dark Souls.
En outre, l'accent sera davantage mis sur l'offensive et votre personnage sera beaucoup plus mobile. De plus, l'arsenal d'armes sera bien plus étoffé (des pistolets remplaceront notamment les boucliers) et chacune d'entre elles pourra se transformer en deux formes, mettant ainsi de l'avant différentes sortes de stratégies selon celle choisie.
Sans conteste l'un des titres les plus attendus de l'année! Dernier jeu de Rocksteady de la franchise Batman Arkham (c'est du moins ce que le studio a déclaré), Batman: Arkham Knight prendra place un an après les événements de Batman: Arkham City, alors que le Chevalier Noir doit affronter Scarecrow. Ce dernier a fomenté un plan afin d'allier les ennemis de Batman pour finalement le tuer. Un nouveau visage décrit comme l'Arkham Knight est aussi apparu dans la ville, question de donner encore plus de fil à retordre à l'alter ego de Bruce Wayne.
Bien qu'une majorité de gadgets et techniques des autres jeux seront de retour, Arkham Knight offrira un système de combat peaufiné permettant à Batman de combiner des attaques afin de ne pas briser de combos et de mettre à terre trois ennemis à la fois lorsqu'il n'est pas repéré. La grande nouveauté demeurera toutefois l'inclusion de la Batmobile, qui vous donnera l'occasion de vous promener beaucoup plus rapidement. D'ailleurs, Rocksteady promet une grande fluidité dans les déplacements, ce qui se traduira notamment par la possibilité de planer en sortant tout d'un coup de la voiture!
Date de sortie : première moitié de 2015
Ratchet & Clank est progressivement devenue une série de second ordre pour Sony, mais le lancement du remake du tout premier jeu pourrait redorer son blason. En effet, Insomniac Games et Sony comptent lancer une toute nouvelle version de la première aventure de ce drôle de duo avec des graphiques fortement améliorés et une jouabilité mise à jour.
Le jeu sera d'ailleurs inspiré du futur film du même nom, qui réimagine les événements du premier opus de la série. Certains développeurs de ce dernier collaborent d'ailleurs à sa conception, dont le directeur du design Brian Allgeier.
Malgré les détracteurs de Fable, j'adore cette franchise. Par contre, même pour un fan tel que moi, il y a des raisons de craindre Fable Legends. En effet, ce dernier sera axé sur le multijoueur alors que les précédents titres n'offraient que du solo. Peut-être le changement sera-t-il profitable, mais cela reste à voir.
Quoi qu'il en soit, Fable Legends mettra en scène cinq personnages, soit quatre héros et un méchant. Chacun pourra être incarné par un joueur ou l'intelligence artificielle, et vous pourrez compléter chaque mission en solo avec des alliés contrôlés par l'IA. Si jouer un héros sera classique, contrôler le méchant devrait être intéressant puisque vous déciderez des paramètres des missions des héros, notamment quand les ennemis apparaîtront, leur degré d'agressivité et le moment où le boss se montrera le bout du nez!
No Man's Sky
No Man's Sky est l'un des jeux que j'attends le plus cette année. Provenant du studio Hello Games (qui nous a notamment offert les excellents Joe Danger), il s'agira d'une aventure gargantuesque axée sur l'exploration spatiale et planétaire, le but final étant de rejoindre le centre de la galaxie avec les ressources que vous aurez. Les planètes de cet univers seront générées aléatoirement, Hello Games ayant d'ailleurs indiqué qu'il y aurait plus de 18 quintillions d'habitats qui pourraient ainsi être créés, chacun ayant son propre écosystème!
Par ailleurs, vous pourrez partager les détails des planètes que vous visiterez avec d'autres joueurs afin qu'ils puissent les visiter à leur tour. Pour les amateurs de jeux d'aventure et d'exploration, No Man's Sky s'annonce comme étant un petit bijou!
On en sait très très peu sur le prochain Star Fox et ce ne serait guère surprenant qu'il soit finalement retardé en 2016. Quoi qu'il en soit, pour l'instant, on sait que vous pourrez viser en bougeant votre GamePad et que l'écran de la manette servira à voir à l'intérieur du cockpit de Fox. Selon ceux ayant pu essayer une version préliminaire du jeu, les contrôles sont très intuitifs et donnent même un gros avantage au joueur par rapport aux titres antérieurs de la série.
Par ailleurs, en plus du célèbre vaisseau spatial Arwing et du tank Landmaster, le jeu proposera un nouveau type de machine de combat ressemblant à un hélicoptère. Il y a fort à parier que Nintendo dédiera une portion d'un prochain Nintendo Direct au jeu, question de voir à quoi il ressemblera!
Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :
Les côtés sombres du journalisme en jeux vidéo