À LIRE AUSSI : Pays-d’en-Haut : le Plan secret du curé Labelle
Les guerriers québécois
- Les soldats engagés (1650)
Ces soldats de métier étaient engagés pour la protection des colons contre les attaques iroquoises.
- Les miliciens (1710)
Élément défensif crucial de la colonie, la milice regroupe tous les hommes de 16 à 60 de la Nouvelle-France qui s’entraînent sa défense. Elle est instaurée en 1669.
- Les Compagnies franches de la marine (1750)
Bien que les soldats nous venaient de France, à l’inverse les officiers des compagnies étaient des Canadiens, donnant ainsi aux troupes cette façon très locale de se battre.
- Les Voltigeurs canadiens (1813)
Créé par le major de Salaberry en 1812, ce corps de milicien canadien bas-canadien reçu un uniforme distinct pour favoriser le recrutement chez les francophones.
- Les milices d’élite incorporées (1813)
Les « habits-rouges » de la guerre de 1812 n’étaient pas tous des Anglais. Plusieurs unités de milice d’élite incorporée étaient composées de Canadiens-français.
- Les Patriotes
Composées de civils armés, les forces patriotes n’avaient pas d’uniformes. On se vêtait au goût du jour et les armes étaient souvent rudimentaires et en mauvais état.
- Les Loyals Volunteers
Également composées de civils, les compagnies de volontaires loyaux (à la couronne britannique) portaient des vêtements civils mais avaient de meilleures armes.
- Les milices volontaires canadiennes (1866)
Les milices qui défendaient les frontières des régions au sud de Montréal contre l’invasion des Fenians devaient avoir cette allure.
- Les Zouaves pontificaux (1868)
Lors de la guerre en Italie entre Garibaldi et le Pape, des milliers de Canadiens-français se sont enrôlés dans les régiments de zouaves pontificaux pour soutenir le pape.
- Les milices volontaires (1885)
Lors de la « Rébellion » de Louis Riel de 1885, des troupes du Québec furent envoyées au Manitoba réprimer les rebelles. Sombre et honteux épisode de notre histoire…
- Le 150e Carabiniers Mont-Royal (1918)
Affiche de recrutement d’un régiment de Montréal lors de la Première Guerre mondiale.
- Les Fusiliers de Sherbrooke (1944)
Ce motocycliste, le lieutenant Gérard Camirand des Fusiliers de Sherbrooke, fut prêté à l’armée britannique (il est francophone) pour reconstruire les routes en France.
- Le Royal 22e Régiment (1951)
Lors de la Guerre de Corée, beaucoup de Québécois y ont servi, notamment avec le Royal 22e Régiment.
- Casque bleu (1995)
Mission traditionnelle dévolue aux Forces canadiennes des années 50 aux années 90, les militaires d’ici allaient à l’étranger pour le maintien de la paix.
- Guerre en Afghanistan (2001)
Suite aux événements du 11 septembre 2001, le Canada est passé aux missions de combats en Afghanistan. Bien des « guerriers » québécois en sont encore marqués.
Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :
Il était une fois dans l’Est : le Far West au Québec au XIXe siècle!
Liens :