À LIRE AUSSI : Les dix commandements de l’entraînement en musculation
Chercher des façons de tricher
Les gars utilisent une tonne d’astuces pour tenter de soulever plus de poids, pensant que cela veut dire plus de résultats. Au lieu d’essayer de trouver des moyens pour tricher, comme débuter le mouvement avec un élan, se dépêcher à remonter la charge ou se servir d’un rebond, ils devraient plutôt se concentrer à solliciter le muscle qu’ils veulent développer. Pour être recruté lors d’un exercice, un muscle doit être activé. Les gens pensent qu’ils travaillent leurs muscles alors que ceux-ci ne sont pas du tout engagés dans le mouvement. C’est le stimulus (stress) qui pousse le corps à s’adapter vous avez plus avantage à lui mener la vie dure que de la lui faciliter.
Manquer de concentration
Chaque fois que je suis dans le gym, je regarde autour et tout ce que je vois ce sont des qui parlent, qui ont leur cellulaire dans leurs mains, qui reluquent les filles qui passent… Bref, ils font tout sauf se concentrer sur ce qu’ils font! La croissance musculaire est directement liée à qualité de la contraction du muscle en question, laquelle est dépendante de la qualité de l’influx nerveux qui dicte sa conduite. Vous devez donc bien comprendre que vos résultats sont le reflet de vos efforts car ils sont directement proportionnels à l’état mental dans lequel vous étiez lorsque vous vous êtes entraîné. Vous voulez plus de résultats, écartez-vous des distractions et concentrez-vous sur ce que vous faites, c’est aussi simple que ça.
Concentrer toute son attention sur les chiffres
Les gens accordent beaucoup trop d’importance au poids sur la balance ou aux charges qu’ils soulèvent. Je dois souvent faire comprendre aux gens qu’on peut très bien prendre de la force ou du volume sans prendre de poids et vice versa. La croissance musculaire est une affaire de qualité, non de quantité! Vos résultats sont dépendants du stress que votre corps a subi lors de la séance d’entraînement. De ce fait, vos gains en masse musculaire sont beaucoup conséquents de l’ardeur que vous avez mise à la tâche que des nombres que vous avez pu inscrire sur votre feuille. Les gains à valeur qualitative viennent aussi plus rapidement que ceux à valeur quantitative. Par exemple, on remarque facilement lorsque nos vêtements nous font différemment et il n’est pas rare que les gens de notre entourage nous font remarquer que nous avons changé lorsque c’est le cas. Ne vous surprenez donc pas de vite vous décourager si vous ne vous fiez qu’aux chiffres comme source de motivation.
Limiter les amplitudes de mouvement
Vous aimez les chiffres? Et bien dites-vous bien que ce n’est pas en faisant vos mouvements à 70% que vous aurez 100% des résultats. Je ne suis pas surpris de voir qu’autant de gens soient déçus de leurs résultats quand je rentre dans une salle de musculation et que je vois tout ce beau monde qui ne font leurs mouvements qu’à moitié. Pour ajouter à cela, les gens font généralement des exercices qui travaillent constamment les mêmes amplitudes de mouvement ce qui limite une fois de plus leurs gains.
Manquer de constance et de rigueur
Déjà que ceux qui ont l’intelligence de se faire prescrire un plan adapté sont minoritaires, ceux qui le suive sont encore plus rares. S’il y a une autre chose que vous devez réaliser, c’est que tant que vous n’aurez pas fait le ménage dans vos repas et votre horaire vous ne pouvez vous attendre à des miracles. Ceux qui ont des résultats significatifs à l’entraînement ont non seulement un bon plan d’entraînement et de nutrition mais ils les respectent à la lettre.
Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:
Arrêtez de perdre votre temps à l’entraînement