Aller au contenu
Canadiens vs. Penguins : Rien ne cloche, tout est croche!

La pause de trois jours de l’équipe avait permis aux partisans du Tricolore de presque oublier les performances décevantes de leur équipe au cours du dernier mois et demi.

Les rappels de Nathan Beaulieu et Louis Leblanc avaient même créé un certain un vent d’optimisme.

Plusieurs observateurs avaient vu d'un bon œil les nouveaux duos de défenseurs formés par l’entraîneur. Le retour de la paire Markov-Subban redonnait de l’espoir pour la relance de l’attaque et celui de Gorges-Beaulieu promettait au moins des sorties de zone défensive plus efficaces.

Hier en début de matinée, alors que je rédigeais mon avant-match, on ne connaissait pas l’identité du troisième duo défensif et j’ai choisi d’écrire « en considérant la combinaison de talent et de potentiel, Emelin et Diaz devraient être employés contre une équipe rapide comme les Penguins. » Et les statistiques avancées disaient la même chose!

Toutefois, je ne suis qu’un chroniqueur, et même si tous les observateurs du club partageaient cette même réflexion, coach Therrien a décidé d’habiller ses deux défenseurs les plus lents, Douglas Murray et Francis Bouillon!

On peut se questionner ce matin si ses joueurs eux-mêmes étaient d’accord avec sa décision et s’ils n’ont pas perdu le match au moment où l’entraîneur a annoncé sa formation!

Les Penguins ont dominé le Canadien en zone neutre, ainsi que dans tous les aspects des batailles sur la glace et ils ont frappé deux fois en avantage numérique.

Première période

Le début du match a été plutôt sans histoire, le Canadien a réussi à suivre le rythme, mais il a raté une chance d’ouvrir la marque lors d’un avantage numérique obtenu dans les cinq premières minutes.

Le calvaire d’Andrei Markov a commencé dès la neuvième minute, Evgeni Malkin l’a débordé avant de remettre la rondelle à Jussi Jokinen et P.K. Subban a choisi de tenter de sortir le joueur au lieu de jouer la rondelle.

À la quatorzième minute, Nathan Beaulieu a écopé d’une punition inutile en tirant le disque dans les estrades. Durant l’avantage numérique qui a suivi, Taylor Pyatt a redirigé le tir de Matt Niskanen derrière Carey Price pour faire 2-0.

Un peu plus d’une minute plus tard, Rene Bourque est parvenu à mettre un terme à sa léthargie, ce ne fut pas très beau, pas très concluant, mais son but a été accordé et il a récolté son premier point de la saison sur la route :

Montréal a retraité au vestiaire avec un déficit d’un filet et d’un tir au but, Pittsburgh ayant testé Price neuf fois, tandis que Fleury faisait face à huit lancers.

Deuxième période

Dès l’ouverture de la période médiane, Brendan Gallagher a frappé le poteau à la droite du gardien de Penguins, ce fût le dernier coup d’éclat de la troupe montréalaise.

Dans les dix minutes qui ont suivi, les Penguins ont embaumé le CH, ils les ont placés dans le cercueil et solidement cloué le couvercle!

À 5:46, Jussi Jokinen a touché la cible une seconde fois dans la partie sur un tir sur réception partiellement dévié par Josh Gorges. Olli Maatta et James Neal ont été complices sur la séquence.

Six minutes plus tard, encore à court d’un homme, Subban s’est fait prendre en défaut pour une deuxième fois du match par les attaquants adverses et Price a été déjoué par le meilleur joueur au monde, Sidney Crosby, qui a fait dévier une remise de Kris Letang.

Quatre autres minutes se sont écoulées avant que Markov se fasse de nouveau battre de vitesse par Malkin, qui a trompé tout le monde pour marquer le cinquième filet des siens et ainsi chasser Price de la rencontre :

Le Canadien a été doublé au chapitre de lancers lors du second tiers, 7 à 14 en faveur des Penguins.

Troisième période

Les hommes de Dan Bylsma ont choisi de travailler pour conserver leur avance au cours des vingt dernières minutes…

Ils ont démontré qu’ils pouvaient museler une équipe comme celle de Montréal de façon très efficace.

La frustration a monté du côté des Montréalais, si bien qu’avec cinq minutes à faire, Brandon Prust a asséné un violent coup de poing à Brooks Orpik, ce qui a mis le feu aux poudres.

Suite à ce geste, Peter Budaj a invité Fleury à se battre, on a bien failli assister à un duel à mains nues entre les gardiens, mais l’intervention rapide des arbitres a empêché le combat.

Marc-André Fleury a réalisé après la rencontre qu’il aurait commis une grave erreur!

« Je n’ai su qu’après coup qu’il est un amateur d’arts martiaux mixtes. J’aurais dû garder mon casque et je devrais peut-être payer un souper à l’arbitre pour le remercier de m’avoir retenu. »

Seul point positif à tirer de cette période, pour ce que ça vaut, le Canadien a dirigé un tir de plus sur Fleury que Budaj en a reçu…

Analyse

– En point de presse après la rencontre, Michel Therrien a cherché à minimiser l’importance de la défaite : « Ils étaient la meilleure équipe sur la patinoire ce soir. Ils sont premiers dans notre conférence. C’est sûr que quand tu regardes le résultat, c’est décevant. Mais il faut se regrouper pour le prochain match qui est très important pour nous à Detroit. »

– Daniel Brière a été plus réaliste : « Il n’y a rien eu de positif de notre part durant ce match. On leur a donné trop d’espace. On ne peut pas se permettre des matchs de la sorte à ce moment de la saison. »

– Montréal, qui montrait un différentiel de +24 le 10 décembre, a vu son nombre de buts accordés versus ceux marqués chuté à +2 après la partie d’hier. Il s’agissait d’un quatrième match consécutif où l’équipe accorde quatre buts. En neuf matchs en janvier, on parle d’un total de 31!

– P.K. Subban a terminé sa soirée avec un différentiel de moins trois (-3), tandis que Markov a affichait un moins deux (-2).

– Markov a d’ailleurs conclu sa soirée un différentiel négatif pour une 9e fois à ses onze dernières rencontres.

– Les « expériences » de coach Therrien n’ont pas été couronnées de succès, c’est le moins qu’on puisse dire!

– Il a « relancé » Rene Bourque, bravo! Un but, cinq tirs et trois mises en échec, de même qu’une implication quasi irréprochable, mais si Therrien croit que La Merveille de Lac La Biche portera son équipe en séries, il est encore dans l’erreur!

– Rene Bourque et Daniel Brière ont formé le meilleur duo à l’attaque hier, ce qui explique facilement la défaite!

– Avec le match hors de portée en troisième, pourquoi Therrien n’a pas fait jouer davantage Bournival, Leblanc et Beaulieu? Encore une mauvaise gestion des effectifs en général et des jeunes, en particulier!

– Nathan Beaulieu est très à l’aise avec la rondelle, un peu moins lors de son repli, mais il est plus responsable que Raphael Diaz! Et ô combien plus rapide que Murray! Il a démontré qu’il possède les aptitudes pour jouer dans la LNH. Il fera des erreurs, comme tout le monde, parles-en à Markov et Subban, mais sa place n’est plus à Hamilton, tant que Bouillon et Murray ont leur place dans la formation, le jeune doit rester, sinon, quel message l’organisation lui enverrait en le rétrogradant?

– Louis Leblanc n’a obtenu que près de huit minutes de glace, pas une seconde en infériorité, alors que le CH s’est fait marqué deux filets dans cette a de jeu.

Michel, tant qu’à tenter des expériences, essaye au moins de placer tes joueurs dans des situations où ils peuvent se démarquer!

– Deux scénarios peuvent être envisagés : soit Therrien cherche à montrer à son DG que sa formation n’est pas de niveau pour affronter des équipes de pointe, soit, le coach a réellement perdu son club en décembre lorsqu’il avait séparé le duo Markov-Subban et il tente de plaire à ses vétérans!

Dans les prochaines heures

Les joueurs du Canadien se sont envolés sur les ailes de Miami Air immédiatement après la rencontre à destination de Detroit.

Un entraînement est prévu en début d’après-midi.

Ils seront les visiteurs au Joe Louis Arena demain en soirée.

Plus de contenu