Aller au contenu

S’alimenter pour mieux dormir

Auteur: Denis Pedneault
Partagez : facebook icon twitter icon
S’alimenter pour mieux dormir

La collation avant le coucher

Parfois, le simple fait de calmer la faim avec une petite collation peut vous aider à dormir. N’y voyez par contre pas là une occasion de dévaliser le garde-manger et de « tricher ». Un repas trop lourd risque même de stimuler et de taxer le système digestif, ce qui viendra entraver votre sommeil et vous empêcher d’avoir une nuit récupératrice.

Les repas lourds

Une digestion laborieuse est souvent ce qui vient troubler le sommeil des gens. Méfiez-vous des repas lourds, des services qui se terminent tard et des mets épicés. Vous voulez à tout prix éviter les brûlures d'estomac, les ballonnements, les gaz et une surcharge du foie.

Le lait chaud

Savez-vous pourquoi on disait souvent autrefois qu’un bon lait chaud aidait à dormir? En fait, c’est que les produits laitiers contiennent du tryptophane, une substance favorisant le sommeil et qui est même souvent prise sous forme de supplément alimentaire pour justement aider à dormir. Quoique la quantité soit minime, elle peut tout de même avoir un certain effet, surtout si vous combinez le lait avec d’autres aliments qui contiennent eux aussi du tryptophane comme les noix, les graines, les bananes, le miel ou les œufs.

Les sucres

L’ingestion d’une certaine quantité de glucides peut aussi aider à s’endormir en stimulant l’insuline et en affectant le niveau de tryptophane dans le sang. Du coup, votre verre de lait chaud aurait très bien pu être remplacé par un yogourt avec une banane.

Le gras

Un repas trop gras peut venir perturber votre cycle de sommeil. Si c’est le cas, vous le saurez rapidement, car votre foie se mettra à travailler en pleine nuit et vous réveillera aux petites heures du matin (généralement vers 3 ou 4 heures).

Les protéines

Les aliments riches en protéines sont aussi plus difficiles à digérer. Minimisez la teneur en protéines de votre collation en limitant les aliments trop concentrés comme les viandes et les shakes de protéines.

Les fluides

C’est bien de penser à rester bien hydraté au cours de la journée, mais pensez à diminuer votre consommation de liquide à mesure que celle-ci avance, surtout après le souper. Vous ne voulez sûrement pas couper votre sommeil et passer votre temps à vous lever pour aller aux toilettes.

La caféine

Il est bien évident qu'une tasse de café prise le soir ou même en fin de journée peut également venir perturber votre sommeil. N’oubliez pas non plus les aliments qui contiennent aussi de la caféine comme le chocolat, le cola, le thé et même le café décaféiné. Essayez de couper la caféine de votre alimentation au moins 4 à 6 heures avant le coucher. Vous éviterez du même coup les petits voyages nocturnes à la salle de bain. Certains médicaments contiennent également de la caféine. C’est entre autres le cas des pilules pour la perte de poids, des diurétiques ainsi que de certains analgésiques et médicaments contre le rhume. Lisez bien les étiquettes et demandez à votre pharmacien si votre médication d’ordonnance interfère avec le sommeil au besoin.

L’alcool

Même si l’alcool peut vous détendre et vous « endormir », cela ne veut pas dire que ce sommeil sera récupérateur. Au contraire, vous pouvez être victime de réveils fréquents, d’un sommeil agité ou léger, de maux de tête, de sueurs nocturnes et de cauchemars. Si vous consommez de l'alcool dans la soirée essayez de diminuer les effets en buvant de l’eau. Votre meilleur pari est tout de même d'éviter l'alcool encore une fois 4 à 6 heures avant le coucher.

En conjonction avec ce texte, je vous suggère la lecture de mon article sur mieux dormir pour être plus en santé.

Plus de contenu