Des chercheurs de l’Université de la Californie du Sud ont créé une imprimante 3D qui peut construire une maison de 2 500 pieds carrés en seulement 24 heures. Jusqu’à présent, l’impression 3D se destinait surtout aux petits objets, mais cette invention pourrait complètement révolutionner le monde de la construction.
Le professeur Behrokh Khoshnevis est responsable d’une équipe de recherche depuis 2008, dont le but est la création et le développement d’une nouvelle technologie de fabrication par couches utilisant une imprimante 3D appelée Contour Crafting. Au lieu d’utiliser du thermoplastique, un matériau employé couramment dans l’impression 3D, le robot applique des couches de béton pour construire des murs droits et courbes, ainsi que des dômes. Ce robot est monté sur une grue à portique et utilise un bras flexible.
À l’aide d’un modèle généré par ordinateur, le robot pose le béton. Certaines couches sont conçues de manière à pouvoir laisser assez de place aux conduits électriques, à la plomberie et à la climatisation. Rien n’est oublié.
Dans le futur, on pourrait utiliser cette nouvelle technologie pour bâtir des maisons d’urgence lors de désastres naturels ou encore des maisons abordables aux sans-abris. Et qui sait, un jour, on pourrait peut-être l'utiliser pour bâtir des maisons sur la Lune ou sur Mars?