Attendez ça va passer
Beaucoup de personnes minimisent l’importance d’une douleur qui est supportable ou sporadique. Elles pensent que la douleur passera d’elle-même et ne reviendra plus. Malheureusement, avec le temps, le corps s’adaptera en conséquence et créera des schémas de compensation pour protéger la région atteinte en plus de désensibiliser le système nerveux aux signes douloureux. De fil en aiguille, la personne s’habitue à vivre avec son mal… jusqu’au jour où la « malchance » frappe et où elle fait un soi-disant « faux mouvement ». En réalité, ce n’est souvent pas tant le mouvement qui représente un problème que la capacité de la personne à exécuter ce dernier de manière fonctionnelle et sans contraintes. La douleur chronique est insidieuse et vous rattrape toujours dans le détour. Elle se faufile et aggrave lentement votre condition, vous rendant vulnérable aux futures blessures. Ce qui s’est passé, c’est qu’en ignorant la douleur pendant des années, la personne en question a progressivement perdu ses capacités et s’est retrouvée de moins en moins apte à exécuter certaines tâches.
À lire aussi : Exercices à faire et ceux à éviter pour le mal de dos
Cette piqûre ou cette pilule fera l’affaire
Dans le cas de pathologies aigües, il peut arriver que la prise orale ou l’injection d’un anti-inflammatoire ou d’un corticostéroïde donne de bons résultats. C’est toutefois autre chose dans le cas d’une problématique chronique, car celle-ci s’est solidement établie au fil du temps, rendant l’inflammation et la douleur permanente. Il est tentant pour la personne souffrant de mal de dos chronique d’adopter une attitude passive et de compter sur des aides qui endorment le mal, comme l'alcool ou les antidouleurs, au lieu de prendre en main sa condition. La médication n’est pas nécessairement indiquée pour la condition de la personne ou le type de douleur, et elle peut provoquer des effets secondaires désagréables. Il faut prendre en considération le fait qu’au fil du temps, des doses plus élevées risquent d’être requises pour bénéficier d’un certain soulagement et que l’utilisation à long terme risque également d’amener d’autres problèmes. Une dépendance physique peut même se développer si la gestion et le traitement de la douleur ne sont pas surveillés. La médication peut aider, mais elle ne doit pas représenter la seule option de traitement pour votre mal de dos.
Cette technique guérit tous les maux
Une autre idée préconçue est que quelque part, il existe un traitement universel contre le mal de dos. Une douleur chronique n'est souvent pas aussi simple qu’elle n’y paraît et, la majorité du temps, est la conséquence d’une situation multifactorielle. Les causes sous-jacentes sont souvent nombreuses et interreliées. C’est pourquoi il est tout à votre avantage d’adopter une approche multidisciplinaire dans laquelle vous travaillez avec différents professionnels dont les champs de compétences sont compatibles et non exclusifs. Plutôt que de partir à la recherche du thérapeute qui possède la technique miracle, essayez plutôt de travailler de façon conjointe avec des professionnels qui vous incitent à voir la chose sous différents points de vue. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on retrouve de plus en plus d’équipes interdisciplinaires dans le domaine de la santé. L’objectif est de comprendre la situation de la personne afin d’être en mesure de travailler sur les différentes causes en ayant recours à leur discipline respective.
Évitez de bouger et ça ira mieux
Il y a de cela un certain temps, on suggérait encore aux gens souffrant d'un mal de dos d’arrêter de bouger et même de rester au lit. Heureusement, ce n'est pas le cas aujourd'hui, car on a évidemment réalisé l’importance pour le corps de bouger et d’entretenir ses capacités motrices. Il s'avère même que la plupart des causes de la douleur sont justement dues à l’inactivité qui caractérise notre monde actuel. Le corps humain est fait pour bouger et l’inactivité est la pire condition que vous pouvez lui infliger. Le secret d’une bonne rééducation fonctionnelle passe donc par une pratique régulière d’activités physiques et l’exécution d’exercices thérapeutiques adaptés. Si vous cherchez un livre de référence sur les exercices que vous pouvez faire à la maison, je vous suggère le livre Les exercices qui vous soignent aux Éditions de L’Homme.
C’est normal, c’est la vieillesse
Trop de gens pensent que la douleur est un simple signe de vieillissement et qu'il n'y a pas grand-chose à faire à ce sujet. En fait, il s’agit d’une fausse impression créée par une génération différente. Il faut comprendre que « dans le temps », les gens travaillaient plus physiquement et avaient comme mentalité d’endurer leur mal (surtout les hommes). La médecine et les avenues thérapeutiques n’étaient pas aussi développées à l’époque et la majorité des gens ne prenaient pas en charge leurs douleurs. Il ne faut donc pas se surprendre de voir que les personnes qui ont aujourd’hui un certain âge et qui ont traîné leur petits maux toute leur vie sont mal en point. On a alors l’impression que les « vieux » ont mal dans le dos et que c’est la vieillesse la coupable, alors que c’est la situation qui crée cette illusion. Le corps a la capacité de s’adapter et de se régénérer peu importe l’âge que vous avez; les études sur l’entraînement le prouvent! Soyez réaliste et admettez votre part de responsabilité, tout comme la nécessité de votre implication. Ne concentrez pas toute votre attention sur votre douleur et mettez plutôt l’accent sur l’amélioration de votre qualité de vie. Établissez un plan d’action réfléchi ciblant différentes avenues de traitements (exercices, thérapie manuelle, changement d’habitudes de vie) et dites-vous bien que si vous mettez les chances de votre côté, vous êtes tout sauf condamné.