Au Québec, cette caractéristique n’est certes pas à négliger. Quand les représentants du constructeur ont présenté, il y a environ 18 mois, la XV Crosstrek, les critiques ont pensé qu’il s’agissait simplement d’une autre Impreza munie d’une carcasse plus masculine. De fait, il s’agit de la même architecture, mais la voiture se comporte différemment. Elle offre une conduite qui s’apparente davantage à celle d’un petit camion. En revanche, la prestation diffère aussi de celle du Forester, également édifié sur la base d’une Impreza.
Comment la XV Crosstrek peut-elle donc se distinguer? Mentionnons d’abord que le fait d’avoir surélevé la voiture change son comportement. En effet, ce modèle est conçu pour affronter davantage d’obstacles sur les routes, notamment les chemins qui ne sont pas ou qui sont mal déneigés, les sentiers mal entretenus, les routes cahoteuses, etc. En revanche, l’autoroute n’est pas son terrain de jeu favori. Sa prestation n’est pas mauvaise à haute vitesse, mais nous préférons l’Impreza qui offrira une meilleure tenue de route et un comportement plus stable dans ces conditions. La XV Crosstrek conviendra donc à un public féru de nature, des acheteurs qui devront se rendre régulièrement hors des sentiers battus ou qui devront affronter l’hiver d’une autre façon.
Ici, Subaru propose une version hybride que nous devions évaluer. Il s’agit d’un effort timide qui mérite peu de considération. Vous paierez environ 5000 $ de plus pour vous procurer cette livrée qui, franchement, consomme à peine moins de carburant. En hiver, son rendement devient inefficace. Cette technologie hybride exige que la mécanique soit bien échauffée avant d’entrer en fonction. Notre consommation mixte s’est élevée à 10,0 litres aux 100 kilomètres, ce qui équivaut à peu de choses près au rendement d’une XV Crosstrek fonctionnant à l’essence seulement. En définitive : optez pour les autres livrées, ça vaudra mieux. Autrement, cette voiture peut s’avérer plus amusante pour l’automobiliste qui apprécie un comportement un peu plus rustre et pour celui qui doit s’aventurer en terrain hostile.
En bref :
- Subaru XV Crosstrek hybride 2014
- Prix de base : 24 495 $
- Prix de la version essayée : 29 995 $
- Moteur : quatre-cylindres 2,0 litres + moteur électrique
- Boîte de vitesses : CVT
- Puissance : 148 chevaux
- Couple : 145 lb-pi
- Consommation obtenue : 10,0 litres aux 100 kilomètres
- Modèles rivaux : Mazda5, Chevrolet Orlando, Dodge Journey, Ford C-Max Energi, Kia Rondo
- On aime :
- – Modèle attrayant
- – Capacité hors route
- – Traction intégrale
- – Conception homogène
- On aime moins :
- – Version hybride ridicule
- – Consommation trop élevée
- – Habitacle encore terne
- Le verdict : Le suffixe hybride n’est pas nécessaire.