Je pensais à cela cette semaine parce que ces derniers temps, je vois sans cesse à la télévision la pub du fameux Ab Doer Twist. D’un côté, je me retiens pour ne pas pouffer de rire à les voir se balancer dans tous les sens à toute allure avec le sourire fendu jusqu’aux oreilles, mais d’un autre, je me dis que c’est un vrai crime de profaner de telles niaiseries et de profiter des gens comme ça. J’ai donc décidé d’écrire un court article sur le sujet en me disant qu’au moins, il y aura quelque part un texte qui met à jour le vrai message derrière cette désinformation. Remarquez bien que les éléments critiques de cet article pourraient tout aussi bien s’appliquer à d’autres jouets du même genre. Je vais donc tout simplement analyser les énoncés du message publicitaire en question et essayer de garder mon calme en restant objectif (mais je ne promets rien…).
« Un entraînement complet »
Bon, déjà ça commence mal. Connaissant la complexité du système vertébral, et supposons qu’on mette de côté le fait que le corps humain comprend plus de 200 os, 300 paires de muscles et 400 articulations, j’aimerais bien qu’on m’explique quand même comment un entraînement peut être « complet » en restant assis les bras fixés sur des guidons. À ce sujet, je vais en profiter pour jeter en l’air comme ça deux petites questions : dans quelle position croyez-vous que la plupart des gens passent leur temps et quel est l’un des problèmes majeurs de notre société actuelle? Si vous avez répondu « assis » et « la sédentarité », félicitations vous avez le droit de vous donner une tape dans le dos! Et disons qu’on ose pousser un peu plus loin notre raisonnement et que je vous demandais : à votre avis, pourquoi les gens collectionnent les entorses et les hernies lombaires? Allez-y, je vous laisse quelques secondes pour réfléchir…
Si vous avez répondu « à cause des deux réponses précédentes », vous avez droit à une autre tape dans le dos! En effet, le manque de mobilité des hanches et de stabilité du tronc sont principalement ce qui fait qu’autant de gens consultent pour des maux de dos. Pourquoi? Parce que la majorité de vos mouvements devrait être effectuée par les membres inférieurs et non la colonne. Chaque fois que vous avez à déplacer un objet, ce n’est plus la colonne qui devrait être responsable du mouvement mais bien vos jambes. Au niveau du bassin, ce sont vos hanches qui permettront de vous pencher ou de soulever une charge sans transférer de contraintes mécaniques aux vertèbres. Ce point est capital, car par principe, tout mouvement qui ne peut se réaliser à un endroit dans le corps humain devra se faire à un autre par compensation. Comme les gens, sédentaires et constamment assis, perdent progressivement leur mobilité fonctionnelle avec le temps, c’est le dos qui écope et ils finissent par dire des choses comme « j’ai le dos fragile » et inévitablement, ils se blessent. En fixant le bassin sur un siège dès le départ, le Ab Doer encourage de plus belle le non-respect de la mécanique fonctionnelle et, par le fait même, vous incitera encore plus à utiliser le mouvement vertébral, augmentant nécessairement vos risques de blessures. Vous pouvez donc dès maintenant vous magasiner une belle entorse lombaire au prix modique de 200 $ (ou 4 paiements de 49,95 $)! « Ayez votre carte de crédit en main », comme dirait l’annonceur!
Revenons aux muscles abdominaux et spinaux, qui sont ce qu’on appelle des muscles « posturaux » ou si vous voulez des stabilisateurs. Je vous pose donc une autre question : à votre avis, quel est le rôle d’un muscle stabilisateur? Prenez encore quelques secondes pour bien réfléchir à celle-ci, c'est une pas facile… si vous avez répondu « stabiliser », donnez-vous une autre tape dans le dos, mais allez-y mollo, ça fait quand même déjà quelques-unes de suite. J’imagine donc que vous êtes assez intelligent pour déduire que pour faire travailler un muscle stabilisateur, il faut que ce dernier soit placé dans une situation « instable » et j’espère que je n’ai pas besoin de vous faire un dessin pour vous faire comprendre qu’on est loin d’être instables assis les bras appuyés sur des poignées! Ce n’est pas pour rien qu’on recommande aux gens d’utiliser le ballon pour faire travailler les abdominaux.
Les abdominaux jouent ainsi, en quelque sorte, le rôle d’une « gaine » musculaire. Ce sont eux qui transfèrent les mouvements des membres supérieurs aux membres inférieurs et vice versa. C’est pourquoi il faut apprendre à les recruter efficacement dans leur ensemble et intégrer le concept de gainage dans vos exercices. Ce n’est donc certainement pas en se balançant aussi aveuglément que rapidement dans tous les sens que vous apprendrez à recruter efficacement vos abdominaux, et ces malheureux qui le font n’ont aucune idée des contraintes qu’ils infligent à leurs structures articulaires. Le pire dans tout cela, c’est que ce n’est pas sur le coup que les gens se blesseront, mais plus tard dans une autre situation, alors qu’ils tenteront de faire un mouvement en apparence banal, mais d’une mauvaise façon et avec un système articulaire hypothéqué et, par conséquent, prédisposé aux blessures.
« Les mouvements de torsions latérales »
D’une part, un mouvement de « torsion latérale », ça n’existe pas! Sauf que les concepteurs savent que ça va justement accrocher les gens quand ils entendront un terme qu’ils n’ont jamais entendu ailleurs (et pour cause). Les mouvements de la colonne sont la flexion, l’extension, la rotation et l’inclinaison latérale… la « torsion latérale » n’existe donc que dans la tête des gens qui trouvent que ça sonne bien. D’autre part, la mobilité en rotation de la colonne est limitée à environ une trentaine de degrés au niveau du thorax et est presque inexistante au niveau lombaire. La présentation articulaire des vertèbres lombaires limite en effet les rotations et vous vous devez de restreindre la participation de cette région à tout mouvement de rotation si vous voulez éviter les blessures. Rappelez-vous que ce sont les hanches qui sont supposées prendre le relais! Vous devez porter une attention particulière au positionnement et à l’exécution de vos mouvements en torsion, car beaucoup de gens compensent sans le savoir et exécutent une combinaison de mouvements qui expose encore une fois les structures articulaires à des contraintes mécaniques.
Il faut aussi comprendre que la colonne ne bouge jamais à un seul endroit pour exécuter un mouvement, mais fonctionne plutôt par segments. Par exemple, lors d’une rotation thoracique, chaque vertèbre exécute une rotation axiale de quelques degrés seulement et c’est la somme de toutes ces amplitudes de mouvement combinées qui produira une torsion globale d’environ trente degrés. Ce principe est extrêmement important et vous devez garder cette image bien en tête en visualisant cette torsion multi-étagée du système vertébral, entre autres lorsque vous faites un exercice ciblant les obliques (surtout avec résistance).
« Cible le bas du corps et tonifie les jambes »
Si au moins c’était vrai, ç'aurait été un premier point positif… malheureusement, vous pouvez être sûr d’une chose, c’est que ce n’est pas en restant assis que vous allez renforcer vos jambes! Si vous voulez les faire travailler, il faut vous lever et les utiliser, pas faire des stepettes de gauche à droite sur le tapis en tournant autour d’un banc orange à roulettes! C’est tellement logique que je ne vois pas ce que j’aurais à rajouter là-dessus… on devrait plutôt entendre « voici ce qu’on a essayé de trouver comme autre utilité à notre outil déjà inutile »! Si au moins il y avait un système intégré en dessous qui faisait le ménage en même temps qu’on se balance, là je verrais peut-être une certaine utilité.
« Guides d’entraînement pour débutants, intermédiaires et experts »
Celle-là, je la trouve particulièrement forte! Je ne savais pas qu’on pouvait devenir expert dans la discipline du tortillage en position assise… qui sait, ça va peut-être devenir une discipline olympique dans quelques années (surtout si de plus en plus de monde la pratique). Il s’agit là tout simplement d’un autre truc de marketing. Vous voulez accrocher les gens? Trouvez des moyens pour rendre la chose encore plus complexe en apparence en rédigeant un guide avec des niveaux. Et le pire, c’est que ça fonctionne.
Je pourrais continuer encore et encore, mais je pense que l’essentiel de mon message a passé. J’espère que ce court exposé vous aura ouvert les yeux et qu’il vous aura instruits par la même occasion. Si vous voulez vous instruire davantage sur comment avoir un ventre plat, je vous suggère mes articles 5 trucs pour perdre de la bedaine, 10 trucs pour avoir de beaux abdos, et exercices à faire et à éviter pour le mal de dos.
Lorsqu’on parle d’entraînement, il faut toujours penser « fonction » avant « apparence ». Les gens semblent voir comme une « corvée » l’entraînement abdominal (ou même en général) et c’est probablement cette attitude paresseuse qui les pousse à rechercher une solution miracle qui ne demande pas trop d’énergie ou de temps. La réalité, par contre, c’est qu’il faut toujours travailler pour avoir ce que l’on veut et que les abdominaux ne font certainement pas exception à la règle. Vous voulez avoir de beaux abdominaux? Je vais vous donner un truc gratuit : levez-vous, bougez et faites le ménage de votre garde-manger!