Aller au contenu
Critique de « Donkey Kong Country: Tropical Freeze » : Un plaisir de singe loin d’être glacial!

Autre prétexte dont on se fout!

À l’imagine de Donkey Kong Country Returns, Tropical Freeze nous accueille avec une mise en scène banale et sans intérêt. Alors qu’il s’apprête à déguster un gâteau aux bananes fondant pour son on-ne-sait-pas-combien anniversaire en compagnie de ses proches, Donkey Kong a la fâcheuse surprise de voir sa chandelle être soufflée par un vent nordique. Ce dernier annonce l’arrivée de mystérieuses créatures du Nord semblables à des vikings et voyant en l’île du gros singe à la cravate rouge une parfaite nouvelle demeure. Comme cela leur arrive trop souvent, Donkey Kong et ses comparses sont catapultés hors de l’île par ces monstres et ils devront trouver un moyen de récupérer ce qui leur appartient.

Bref, il s’agit encore une fois d’un scénario envers lequel on ne porte aucune attention. Si certaines scènes sont drôles, le jeu manque quelque peu de personnalité, ce qui est encore plus flagrant lorsqu’on le compare aux premiers Donkey Kong Country. Il s’agit d’ailleurs de l’une des critiques que l’on pourrait émettre à l’endroit de Retro Studios depuis qu’ils ont repris les rênes de la franchise Donkey Kong. Si, dans les jeux développés par Rare à l’époque de la Super Nintendo et de la Nintendo 64, on retrouvait une âme et une raison de se rendre à la toute fin, les jeux de Retro Studios ne sont qu’une suite de niveaux que l’on complète sans raison. Le charismatique et délicieusement plaisant à vaincre King K. Rool et ses hordes de Kremlings ont été remplacés par des ennemis alléchants visuellement, mais quelconques au niveau de la personnalité. Le temps serait-il venu de ramener le lézard bedonnant afin que Donkey Kong lui administre une fois de plus son poing dans la figure?

Style de jeu accrocheur, mais copié-collé

Autant vous le dire tout de suite, si vous n’avez pas aimé Donkey Kong Country Returns, vous n’apprécierez pas Tropical Freeze. Pourquoi? Tout simplement parce que ces jeux sont identiques à plusieurs points de vue. En outre, on a droit au même style de jeu de sorte que vous devrez compléter un niveau après l’autre en évitant une diversité d’obstacles et en écrasant de nouveaux ennemis tels que des pingouins, des morses et des hiboux. Les mêmes objets à collectionner (pièces Kong et de casse-tête) sont présents et la majorité des cavernes cachées proposent les mêmes défis en vue de récupérer des pièces de casse-tête débloquant, au passage, les mêmes bonis que dans DKC Returns. Même les niveaux en baril-fusée sont de retour, étant évidemment accompagnés des classiques niveaux en kart de mine! Vous retrouverez aussi de nombreuses pièces musicales tirées des précédents Donkey Kong Country, ce qui n’enlève rien à leur qualité. Je vous invite d’ailleurs à écouter la bande sonore des niveaux sous-marin, inspirée de ceux des premiers Donkey Kong Country et étant tout aussi magique!

En somme, Tropical Freeze est une suite directe à DKC Returns non seulement en regard de la chronologie des jeux, mais aussi au niveau du style proposé. Dès les premiers niveaux, on a l’impression de retrouver un copier-coller du premier jeu, mais ce n’est pas une mauvaise chose en soi. En effet, le style de DKC Returns fonctionne toujours aussi bien et les contrôles répondent de façon irréprochable. Si les mouvements de Donkey Kong lorsqu’il est sous l’eau de même que la propulsion du baril-fusée exigent un peu d’adaptation, on maîtrise très rapidement les contrôles proposés à travers les niveaux brillamment conçus étant mis de l’avant. Même s’il est loin d’être original, Tropical Freeze n’en demeure pas moins un jeu bien fait dans lequel on a beaucoup de plaisir à compléter des niveaux et à amasser tous les objets récupérables.

En revanche, je ne peux passer sous silence le fait qu’on ait voulu jouer un peu trop prudemment du côté de Retro Studios et qu’on n’ait pas proposé davantage de nouveautés, quitte à réutiliser certains éléments de jeux antérieurs de la série. En se basant sur le concept de DKC Returns, on n’a pas pris les risques calculés qu’on aurait voulu voir dans sa suite à travers de nouveaux, mais classiques éléments de la franchise. Par exemple, j’aurais bien aimé retrouver d’autres animaux que le rhinocéros Rambi. Et même si Retro a supprimé l’inutile souffle de Donkey Kong au profit d’une technique permettant d’arracher des bouchons de terre, j’aurais aimé retrouver plus de diversité concernant les actions du singe, ce qui aurait directement donné droit à plus de surprises au sein des tableaux. Malheureusement, tout demeure très conventionnel de sorte que, sans être mauvais, le jeu présente une certaine déception par son manque d’audace.

Le retour de personnages, de nouveaux angles de caméra et du poil bien brossé!

Dans DKC Returns, hormis Donkey Kong, il n’était possible que de contrôler Diddy. Dans Tropical Freeze, on salue le retour de Cranky et Dixie. Si, encore une fois, leur personnalité a été handicapée en raison de leur mutisme complet (ce qui est très dommage avec Cranky), leur retour est apprécié puisque cela diversifie l’expérience. Ainsi, Dixie pourra planer et vous donner un petit envol tandis que Cranky pourra sauter sur des surfaces dangereuses de même que sur des ennemis à l’aide de sa canne. Autrement dit, c’est l’Oncle Picsou version singe!

Dans certains niveaux, on ne vous donnera qu’un seul choix de personnage, tandis que dans d’autres, le baril de personnage secondaire tournera, vous donnant l’occasion de choisir entre Diddy, Dixie ou Cranky. Si chacun des personnages offre ses avantages, on a trop peu exploité les occasions où chacun peut nous venir en aide. En fait, la plupart des niveaux sont conçus pour que vous puissiez les terminer en entier peu importe le personnage secondaire qui montera sur les épaules de Donkey Kong. Il y a bien quelques tableaux où vous n’accéderez à une caverne, un passage secret ou une pièce de casse-tête qu’avec un personnage secondaire spécifique, mais cela est plus rare que fréquent. Dommage puisque cela enlève quelque peu à l’utilité de chaque compagnon de Donkey Kong.

Outre ces personnages, Retro a également inclus des niveaux proposant de nouveaux angles de caméra. Ainsi, dans ces tableaux, vous jouerez avec la profondeur de l’angle de vue plutôt que de simplement vous promener à l’horizontal. Vous serez donc catapulté vers le fond ou naviguerez en ayant l’impression de plonger plus profondément dans l’écran. Cela donne une nouvelle perspective intéressante aux jeux 2D de Donkey Kong et dans certains tableaux, le tout s’avère surprenant. Je pense notamment à un niveau du monde 5 prenant place dans une usine de fruits complètement démente et où l’on doit éviter plusieurs obstacles se dressant devant nous avec un baril-fusée. Disons que ça captive et fait grimper notre rythme cardiaque en flèche!

Autre nouveauté pour cet épisode : les graphiques en HD. Difficile de passer à côté, mais Donkey Kong effectue enfin son entrée dans le monde du HD et cela s’avère réussi. Lorsque ma copine me lance : « Wow, c’est vraiment une belle image! », je sais que je suis devant un beau jeu qui fait tourner les têtes. Les couleurs sont variées et éclatantes, surtout dans certains niveaux sous-marins où les couleurs pastelles viennent créer un contraste entre les jeux d’ombres et de lumières. Elles viennent complémenter de superbes animations tant en avant qu’en arrière-plan et ajoutant une touche humoristique à l’ensemble. Qui plus est, Donkey Kong n’a jamais eu si fière allure, son poil étant plus touffu et bougeant avec plus de fluidité et de réalisme que jamais auparavant. Malgré quelques petits bémols, cette première itération HD de la série Donkey Kong est une réussite!

Un jeu trop difficile?

Je ne peux tout simplement pas terminer cette critique sans parler de la difficulté du jeu. J’ai lu à plusieurs endroits que la nouvelle aventure de Donkey Kong est trop difficile et que Retro Studios a inclus des mécaniques « cheap » dans les niveaux, dont le seul but est de nous faire mourir. Or, laissez-moi rectifier la situation en vous disant que oui, Tropical Freeze est difficile. Malgré son apparence, ce n’est pas un jeu pour les enfants tant le défi peut être corsé. Les derniers tableaux, plusieurs niveaux sous-marins et les tableaux K accessibles en récupérant les lettres KONG de tous les niveaux d’un monde sont difficiles. Pour vous donner un exemple, un niveau m’a pris 1 h 30 tant je ne cessais de mourir puisqu’il exigeait une précision extrême des sauts. Des mini-crises cardiaques parce que vous craindrez de manquer un saut, vous en ferez et plus vous avancerez, plus vous tiendrez votre manette serrée entre vos mains, quitte à avoir mal aux doigts.

Or, de là à dire que le jeu est infaisable, il y a une marge. Si l’aventure est relevée et si vous allez mourir des dizaines de fois, le jeu donne amplement d’opportunités afin d’avoir un nombre élevé de vies. Les niveaux regorgent de ballons de vie cachés et de bananes à amasser. Il suffit d’en tirer profit pour voir son nombre de vies atteindre le nombre maximal de 99 sans le voir drastiquement descendre. À un certain moment, vous finirez par connaître les obstacles d’un tableau et les vaincrez, même si cela pourrait signifier que vous devrez le recommencer plusieurs fois. Et vous savez quoi, je suis bien content de retrouver un titre édité par Nintendo prouvant que tous les jeux provenant de la firme ne sont pas faciles. Ceux désignant les jeux de la compagnie comme cela ont un titre qui les fera mentir!

Verdict

Donkey Kong Country Tropical Freeze est loin d’être un jeu original. Or, c’est un titre très divertissant avec lequel on atteint un niveau de plaisir élevé. On peut lui reprocher de ne pas être un produit risqué ou bien proposant quelque chose que d’autres jeux de plates-formes n’ont pas fait avant lui, mais on ne peut lui enlever son facteur de plaisir. En ce sens, il s’agit d’un jeu fortement recommandable, surtout pour ceux ayant aimé l’aventure du gros singe à la cravate rouge parue sur Wii et, plus récemment, sur Nintendo 3DS!

Ce que vous aimerez :

– Le style de jeu accrocheur

– Les superbes graphiques en HD

– La suppression du souffle de Donkey Kong!

Ce que vous n’aimerez pas :

– Le manque d’audace du jeu

– L’absence d’autres animaux de la franchise

– Le manque de personnalité de l’aventure et des personnages

Note : 8,5 sur 10

Plus de contenu