Aller au contenu
UFC Fight Night : Kim vs Hathaway, et Bellator 110

Bellator 110 (28 février)

Demi-finale tournoi des 205 lb : Quinton Jackson (33-11) vs Christian M'Pumbu (18-5-1)

L'Américain Quinton Jackson était l'une des grandes vedettes de l'organisation japonaise Pride FC au début des années 2000. En 2007, il fait une entrée remarquée à l'UFC avec des victoires retentissantes contre Mavin Eastman et Chuck Liddell. D'ailleurs, cette victoire contre Liddell lui permet de mettre le grappin sur la ceinture des 205 lb de l'UFC. Après une fructueuse défense de ceinture contre Dan Henderson, il s'incline contre Forrest Griffin. Par la suite, le chemin de Jackson à l'UFC a été plutôt décevant avec des hauts et des bas. Le combattant avait clairement perdu la passion pour son sport et pour être bien honnête, je ne suis pas persuadé qu’il a retrouvé cette passion, même s’il a remporté son premier combat au Bellator au mois de novembre dernier.

Le Français originaire du Congo, Christian M’pumbu, tentera de reconquérir sa ceinture des 205 lb du Bellator. M’pumbu est devenu le premier champion des 205 lb du Bellator en 2011 à l'issue d'un tournoi qui s'est échelonné sur trois mois où il a défait Chris Davis, Tim Carpenter et Rich Hale par TKO. Depuis, l'athlète de 6 pi et 3 po s'est incliné à deux reprises par décision. Le Français de 36 ans est dangereux debout et au sol, comme en font foi ses 15 victoires avant la limite, dont 8 acquises par soumission. Sa principale lacune est certainement sa lutte, surtout qu'il est habituellement plus léger que ses adversaires.

Quinton Jackson est certainement un meilleur lutteur que M’pumbu et il est également plus fort physiquement que le Français. Cependant, Jackson aime échanger debout et il possède de bonnes mains et une force de frappe dévastatrice, en plus d’avoir un menton fiable. D'ailleurs, celui qui est surnommé « Rampage » a battu à deux reprises le Français Cyril Abidi en kick-boxing au début des années 2000. En ce qui concerne M’pumbu, il devra profiter de son allonge et bien se servir de ses jambes pour frapper et pour se déplacer. Je crois que c’est précisément sur les déplacements et sur les attaques en jambes que « Tonton » a un véritable avantage dans ce duel.

Si, pour plusieurs, la victoire de Quinton Jackson est évidente, je crois plutôt que c'est Christian M'pumbu qui réussira à avancer en finale du tournoi des 205 lb du Bellator.

Demi-finale tournoi des 205 lb : Muhammed Lawal (11-3-0-1) vs Mikhail Zayats (22-7) 

Muhammed Lawal est arrivé au Bellator en 2013 et il s'agira déjà du troisième tournoi des 205 lb de cette organisation auquel il prendra part. Le Bellator aimerait visiblement voir King Mo porter la ceinture du Bellator autour de sa taille, mais ce dernier trouve toujours le moyen d'échouer. Lutteur redoutable, Lawal a démontré qu’il avait également une bonne boxe anglaise offensivement, bien que sa véritable force soit assurément sa lutte. Heureusement pour ses adversaires, l'athlète de 33 ans semble vouloir s'acharner à prouver qu'il n'est pas qu'un lutteur, et cela a causé sa perte à quelques occasions.

Le Russe Mikhail Zayats est âgé de 32 ans et il a gagné la majorité (12) de ses victoires par soumission. Il a remporté trois de ses quatre combats au Bellator. Il y a notamment battu Renato Sobral, et sa seule défaite au Bellator est l’œuvre d'Emanuel Newton contre qui il a perdu par décision unanime au mois de mars 2013 à l'occasion de l'événement Bellator 94. Ajoutons qu’Emanuel Newton a battu Muhammed Lawal à deux reprises.

Je crois que le puissant Américain reviendra avec ce qu’il fait de mieux, c'est-à-dire amener ses adversaires au sol et les punir. Cela lui permettra de battre Zavats et de retrouver Quinton Jackson ou Christian M’pumbu en finale du tournoi des 205 lb. 

Quart de finale tournoi des 145 lb

Diego Nunes (18-5) vs Matt Bessette (12-4) : Le Brésilien Diego Nunes a combattu dans la WEC et à l'UFC avant de joindre le Bellator. Il a perdu son premier combat au Bellator au mois de septembre dernier lorsque Patricio Freire lui a passé le KO. Avec quatre revers à ses six derniers combats, le Brésilien se doit de vaincre un adversaire qui n'a jamais affronté des opposants aussi relevés que ceux que Nunes a rencontrés dans sa carrière.

Mike Richman (16-3) vs Desmond Green (9-2) : Richman a remporté 14 de ses 16 victoires avant la limite, dont 7 par soumission. Desmond Green est de quatre ans le cadet de Richman et il a perdu à deux occasions à ses cinq derniers combats. 

Daniel Weichel (31-8) vs Scott Cleve (14-3) : L'Allemand Daniel Weichel disputera son premier combat au Bellator. Weichel est un spécialiste au sol et il est à la recherche d'une 20e victoire par soumission. Scott Cleve a gagné ses six derniers combats et il a notamment déjà vaincu Abel Trujillo, Steve Berger et Ryan Schultz. 

Goiti Yamauchi (16-1) vs Will Martinez (8-2-1) : Goiti Yamauchi est un jeune Brésilien de 21 ans qui a remporté un nombre impressionnant de 13 victoires par soumission, dont 9 par étranglement arrière. Ajoutons qu'il a gagné 12 de ses victoires avant la fin du premier round. Will Martinez est âgé de 33 ans, mais il a pourtant moins d'expérience que son jeune adversaire. Martinez a remporté ses sept derniers combats au premier engagement. 

Carte complète du Bellator 110 :

  • Demi-finale tournoi des 205 lb : Rampage Jackson vs Christian M'Pumbu 
  • Demi-finale tournoi des 205 lb : Muhammed Lawal vs Mikhail Zayats
  • Quart de finale tournoi des 145 lb : Diego Nunes vs Matt Bessette
  • Quart de finale tournoi des 145 lb : Mike Richman vs Desmond Green
  • Quart de finale tournoi des 145 lb : Daniel Weichel vs Scott Cleve           

Carte préliminaire :

  • Quart de finale tournoi des 145 lb : Goiti Yamauchi vs Will Martinez
  • 205 lb : Egidijus Valavičius vs Atanas Djambazov                                      
  • 145 lb : Andrew Fisher vs Saul Almeida                                          
  • 155 lb : Ryan Quinn vs Andrew Calandrelli                                    
  • Poids lourds : Chris Birchler vs Josh Diekman                                              
  • 135 lb : Jake Smith vs Rico DiSciullo                                              
  • 205 lb : Pat Schultz vs Dave Roberts

UFC Fight Night : Kim vs Hathaway (1er mars)

170 lb : Dong Hyun Kim (18-2-1-1) vs John Hathaway (17-1)

Le Coréen Dong Hyun Kim est à la recherche d'une quatrième victoire de suite. Le spécialiste du judo a remporté la majorité de ses victoires par décision, mais lors de son dernier combat, il a surpris le Brésilien Erick Silva en lui passant le KO au deuxième assaut.

John Hathaway est également à la recherche d'une quatrième victoire consécutive. Cependant, l'athlète de 26 ans sera certainement un peu rouillé, car il n'a pas combattu depuis le mois de septembre 2012. Hathaway a encaissé son seul revers en 2010 lorsqu'il s'est incliné par décision contre le vétéran Mike Pyle.

C'est une confrontation intéressante entre ces deux combattants de grandes tailles (6 pi et 2 po pour Hathaway et 6 pi et 1 po pour Kim) qui évoluent dans la catégorie des 170 lb. Je crois que le Coréen remportera ce duel, car il est excellent en corps en corps et il excelle dans les transitions.

Finale TUF China – 170 lb : Sai Wang vs Lipeng Zhang

Wang Sai (source photo : UFC)

  • Âge : 28 ans
  • Fiche professionnelle : 6-4-1
  • Il a remporté toutes ses victoires avant la limite, dont deux par soumissions. 
  • Au TUF China, il a gagné son premier combat par TKO et son second par étranglement arrière. 

Lipeng Zhang (source photo : UFC)

  • Âge : 23 ans
  • Fiche professionnelle : 6-7-1
  • Il a perdu ses deux derniers combats professionnels et a encaissé cinq défaites par soumission.
  • Membre de l'équipe Team Sky Dragons dans le TUF China
  • Au TUF China, il a défait le Canadien d'origine chinoise Albert Cheng par kimura pour atteindre la finale. 

Finale TUF China- 145 lb : Jianping Yang vs Guangyou Ning

 

Jianping Yang (source photo : UFC)

  • Âge : 28 ans
  • Fiche professionnelle : 6-3-1
  • Il a remporté toutes ses victoires avant la limite, dont quatre par soumissions. 
  • Membre de l'équipe Team Flying Lions dans le TUF China
  • Au TUF China, il a gagné son premier combat par clé de bras et le second par décision.

 

Guangyou Ning (source photo : UFC)

  • Âge : 32 ans
  • Fiche professionnelle : 3-2-1
  • Il a disputé cinq de ses six combats entre 2007 et 2010.
  • Membre de l'équipe Team Sky Dragons dans le TUF China
  • Au TUF China, il a gagné ses deux combats par KO. 
  •  

Poids lourds : Matt Mitrione (6-3) vs Shawn Jordan (15-5) 

Voilà un combat très peu significatif dans la catégorie des poids lourds de l'UFC. Néanmoins, les deux pugilistes frappent très lourd et ils ont un criant besoin de victoire, donc cela devrait être un spectacle divertissant. Après avoir remporté ses cinq premiers combats professionnels, Matt Mitrione a perdu à trois reprises lors de ses quatre derniers combats.

Shawn Jordan a perdu son dernier combat par KO contre Gabriel Gonzaga. Le puissant cogneur a cependant plutôt l'habitude d'être celui qui assomme ses adversaires. D'ailleurs, il a gagné 11 combats par KO. 

145 lb : Hatsu Hioki (26-7-2) vs Ivan Menjivar (25-11)

Le Japonais Hatsu Hioki est bien connu des amateurs d'AMM québécois puisqu'il a combattu à trois reprises au Québec chez la défunte organisation TKO. Le Japonais est le dernier champion des 145 lb de l'organisation TKO. Il y avait battu Mark Hominick à deux reprises et il avait également vaincu Thierry Quenneville. Hioki est un combattant coriace qui est très dangereux au sol et qui se défend très bien debout. Il n'a jamais perdu avant la limite et a gagné 12 de ses 26 victoires par soumission. Son poste à l'UFC est cependant en danger puisqu'il a perdu ses trois derniers combats. Depuis son arrivée à l'UFC en 2011, l'athlète de 30 ans n'a pas été à la hauteur de son talent. Il y a certainement eu quelques flashs extraordinaires de son talent,  mais malheureusement la constance n'y est pas.

Le Québécois d'origine salvadorienne, Ivan Menjivar, joue également son avenir à l'UFC. Le représentant du Tristar Gym de Montréal a perdu trois de ses quatre derniers combats et il a décidé de remonter de catégorie de poids afin de tenter de redonner un élan à sa carrière. Menjivar est un combattant complet qui est doté d'une force physique impressionnante. Il a gagné 19 combats avant la limite, dont 10 par soumission.

Menjivar est un redoutable combattant, mais je ne suis pas certain qu’il est animé par la même passion qui lui a permis dans le passé de battre Joe Lauzon.

Carte complète de cet événement UFC :

  • 170 lb : Dong Hyun Kim vs John Hathaway
  • Finale TUF China – 170 lb : Sai Wang vs Lipeng Zhang
  • Finale TUF China – 145 lb : Jianping Yang vs Guangyou Ning
  • Poids lourds : Matt Mitrione vs Shawn Jordan                                             
  • 145 lb : Hatsu Hioki vs Ivan Menjivar

Carte préliminaire :

  • 155 lb : Kazuki Tokudome vs Yui Chul Nam
  • 135 lb : Nam Phan vs Vaughan Lee
  • 170 lb : Zak Cummings vs Alberto Mina
  • 170 lb : Albert Cheng  vs Anying Wang                                           
  • 145 lb : Jumabieke Tuerxun vs Mark Eddiva
Plus de contenu