À LIRE AUSSI: Les 10 mots trop souvent utilisés dans les CV
Les gens autour de vous veulent savoir ce qui se passe. De toute manière, ils finiront par le figurer par eux-mêmes ou, pire encore, tenteront de donner un sens à ce qui se passe, ce qui peut laisser des situations incontrôlées vous amener sur des pentes glissantes. En mettant les choses au clair, non seulement paraîtrez-vous en contrôle, mais vous risquez également de l’être.
En tant que leader, vous êtes celui qui est supposé montrer le chemin aux autres. De plus en plus, les gens ont besoin de savoir où vous les emmenez et comment vous allez vous y prendre. Vous ne pouvez pas les convaincre? Peut-être est-ce un signe que votre plan a des failles? Si vous voulez inspirer vos collègues à réussir, vous devez être en mesure de leur démontrer que vous avez un plan et leur expliquer le rôle qu’ils ont à y jouer.
Cette facette est importante sur plusieurs plans. Tout d’abord, le fait que les gens autour de vous sentent que vous vous préoccupez d’eux n’est jamais une mauvaise chose. En fait, cela risque même d’améliorer vos relations avec vos collègues. De plus, vous devez comprendre qu’en tant que leader, vous vous devez tirer le maximum de tous les individus qui vous entourent; apprendre à les connaître est donc tout indiqué.
4. Parlez-m'en plus.
Avez-vous déjà discuté avec quelqu’un qui semble ne parler que de lui-même? Trouviez-vous cela motivant et agréable? Montrez aux gens que vous êtes davantage intéressé par ce qu’ils ont à dire que par vous entendre parler vous-même. Mais au-delà de cela, permettez aux autres de vous exprimer leur opinion sur différents sujets. Cela vous permettra de remettre en question certaines choses, que vous teniez pourtant pour acquises.
Vous ne pouvez pas être en mesure de souffler dans le cou de tous vos collègues et ainsi surveiller leurs faits et gestes. Cependant, rappeler régulièrement les valeurs de votre organisation et faire en sorte qu’elles fassent partie intégrante de votre culture d’entreprise serviront de lignes directrices à vos collègues qui, au moment où il le faudra, sauront prendre une décision cohérente.
Un leader seul ne peut pas être aussi efficace qu’entouré d’une équipe. Et c’est justement! Faites-leur confiance! Confiez-leur des tâches qui les motiveront! Ne tentez pas de faire un one man show, mais impliquez le plus de gens autour de vous afin qu’ils travaillent, tout comme vous, au succès de l’entreprise!
Si votre équipe ne peut pas vous faire confiance, pourquoi est-ce qu’elle suivrait votre commandement pour la suite des choses? La vérité, c’est que vous êtes redevable sur les résultats que vous avancez. Démontrez que vous travaillez pour le bien de vos collègues et que vous avez leurs intérêts à cœur, tout en livrant des résultats concrets. Rappelez-vous une chose : le succès ne vous revient pas à vous seul!
Un vrai leader sait que les seules limites qui soient sont celles que nous nous imposons. Cela étant dit, l’amélioration continue est un atout indispensable pour une entreprise. Soyez cette personne qui sera en mesure d’inspirer les autres à toujours vouloir donner le meilleur d’eux-mêmes!
9. Célébrons!
Arrêtez-vous un instant et réfléchissez au moment où vous avez sincèrement félicité un collègue qui vous est indispensable au travail… Il arrive des situations où nous tenons ces personnes pour acquises, alors que leur travail est plus qu’important pour nous. Sachez donner du mérite aux bonnes personnes et sachez aussi les récompenser lorsque nécessaire. Cela est une bonne façon de motiver une équipe de travail à se surpasser!
Source : Inc