Aller au contenu
UFC Fight Night 37 : Aperçu et prédictions

À LIRE AUSSI : Retour sur le premier événement Bellator de l'année et sur la visite de l'UFC en Chine

205 lb : Alexander Gustafsson (15-2) vs Jimi Manuwa (14-0)

Le Suédois Alexander Gustafsson disputera un premier combat depuis sa brillante performance au mois de septembre dernier contre le champion des 205 lb de l’UFC, Jon Jones. Gustafsson avait encaissé une défaite crève-cœur par décision à la suite de cinq rounds spectaculaires et très serrés. Le géant de 6 pi 5 po possède une excellente boxe et utilise excessivement bien son allonge et ses déplacements pour marteler ses adversaires. En plus de ses talents debout, Gustafsson a démontré à son dernier combat qu'il avait beaucoup progressé en lutte. 

Plus sur le dernier combat d'Alexander Gustafsson : UFC 165 – Jon Jones et Alexander Gustafsson : un combat mémorable

L'Anglais Jimi Manuwa est un redoutable cogneur, qui a d'ailleurs remporté tous ses combats avant la limite. Cependant, il n'a pas affronté des adversaires aussi relevés que ceux que Gustafsson a affrontés dans les dernières années. Manuwa est très dangereux debout, mais il n'est pas aussi complet que le Suédois qui possède de véritables arguments dans toutes les facettes des AMM.

Le Suédois remportera ce combat et aura la possibilité de rencontrer à nouveau Jon Jones, à moins que ce dernier s’incline au mois d’avril contre Glover Teixeira.

155 lb : Michael Johnson (14-8) vs Melvin Guillard (31-12-2-2)

Michael Johnson a remporté ses deux derniers combats de brillante façon face à Joe Lauzon et Gleison Tibau, qui ne sont pourtant pas des proies faciles. Johnson est d’abord et avant tout un excellent athlète et un bon lutteur, qui est très explosif debout. Son jeu au sol lui a fait perdre plusieurs combats (il a perdu à six occasions par soumission), mais l’athlète de 27 ans a bien progressé dans cette facette des AMM.

Melvin Guillard est capable du meilleur comme du pire. À l’instar de Michael Johnson, il est un excellent athlète, un bon lutteur et il est dangereusement explosif debout. Cependant, malgré son expérience, il ne combat pas toujours de façon intelligente et il commet parfois des erreurs bêtes qui lui ont coûté quelques victoires. Hormis cela, sa plus grande faille est son jeu au sol; d’ailleurs, il a perdu neuf combats par soumission.

Bien que les deux athlètes aient plusieurs défaites à leur dossier, ils figurent parmi l’élite des poids légers des AMM et ils ne sont pas très loin du top 10 de la catégorie des 155 lb de l’UFC. J'ai vraiment été impressionné par les deux dernières performances de Johnson et je le vois vainqueur dans ce duel contre Guillard.

125 lb : Brad Pickett (23-8) vs Neil Seery (13-9)

Après s'être incliné contre le jeune Michael McDonald au mois d'août dernier, l'Anglais Brad Pickett a décidé de descendre dans la catégorie des 125 lb. Il s'agira donc du premier combat de l'athlète de 35 ans dans cette catégorie de poids. Pickett est un client redoutable, qui possède de bonnes mains et qui aime les guerres debout. Même s'il aime bien échanger debout avec ses adversaires, il possède également de véritables arguments dans les autres facettes des AMM. Il a d'ailleurs remporté 10 combats par soumission.

Neil Seery fait, à 34 ans, son entrée à l'UFC. Le nouveau venu arrive à l’UFC avec une séquence de quatre victoires.

Seery a beaucoup d’expérience et il a affronté quelques bons adversaires, mais je crois néanmoins qu’il risque d'en avoir plein les bras contre Brad Pickett.

170 lb : Gunnar Nelson (11-0-1) vs Omari Akhmedov (12-1)

Gunnar Nelson est un athlète très talentueux de 25 ans. Ceinture noire de jiu-jitsu brésilien, il a connu beaucoup de succès en compétition au sol et cela, tant en Gi (kimono) qu'en No Gi (sans kimono). Debout, il est loin de n'avoir rien à offrir; au contraire, il a un style peu orthodoxe mais qui s'est avéré très efficace jusqu'à maintenant. Nelson a gagné ses deux premiers combats à l'UFC contre DeMarques Johnson et Jorge Santiago, mais il n'a pas combattu depuis février 2013 en raison de blessures.

Omari Akhmedov a remporté son premier combat à l’UFC au mois de novembre dernier de façon dramatique. Akhmedov s'était fait ébranler à quelques occasions au début du premier round contre Thiago Perpetuo, mais contre toute attente, il avait réussi un retour spectaculaire à la fin du round initial pour passer le KO au Brésilien. À l'instar de la majorité de ses compatriotes russes, Akhmedov est issu du sambo et il est possède de bons outils au sol.

Retour sur le premier combat d'Omari Akhmedov à l'UFC : cliquez ici

Je crois que Nelson gagnera ce duel, car il est, à mon avis, supérieur au sol et debout. Il saura profiter des largesses défensives d’Akhmedov. 

205 lb : Cyrille Diabaté (19-9-1) vs Ilir Latifi (7-3-0-1)

Le vétéran de 40 ans, Cyrille Diabaté, n'a pas combattu depuis février 2013 en raison d'une blessure. Issu des sports de combat pieds et poings, Diabaté est un géant de 6 pi 6 po qui est très dangereux avec ses jambes, ses genoux et ses poings. Il a beaucoup travaillé sa lutte et son jeu au sol dans les dernières années, mais sa force demeure néanmoins les percussions debout.

Ilir Latifi a disputé son premier combat à l'UFC au mois d'avril 2013 lorsqu'il avait accepté de remplacer son partenaire d'entraînement, Alexander Gustafsson, à quelques jours du combat de ce dernier contre Gegard Mousasi. Latifi s'était incliné contre Mousasi, mais il avait cependant réussi à atteindre la limite, ce qui était déjà, dans les circonstances, un exploit.

La différence de taille et d’allonge est énorme en faveur du Français, et Latifi devra amener le combat au sol pour l’emporter. Diabaté devra quant à lui être actif debout avec des feintes et en utilisant son jab afin que son adversaire se défende, au lieu de construire une attaque pour amener le combat au sol. Si Diabaté arrive à conserver le combat debout et à ne pas reculer en ligne droite pour se faire pincer par un coup de poing descendant (overhand) sorti de nulle part, il sortira vainqueur de cette confrontation. Cependant, je vais miser sur Latifi, car Diabaté revient d’une blessure et d’une absence d’un an. Aussi, à 40 ans, il peut être plus difficile de reprendre le collier. 

La carte complète de l'événement

  • 205 lb : Alexander Gustafsson vs Jimi Manuwa                                         
  • 155 lb : Michael Johnson vs Melvin Guillard                                              
  • 125 lb : Brad Pickett vs Neil Seery                                      
  • 170 lb : Gunnar Nelson vs Omari Akhmedov        
  •                                     

Carte préliminaire :

  • 205 lb : Cyrille Diabaté vs Ilir Latifi                                    
  • 185 lb : Luke Barnatt vs Mats Nilsson                                           
  • 185 lb : Brad Scott vs Cláudio Henrique da Silva                                       
  • 135 lb : Davey Grant vs Roland Delorme                                       
  • 170 lb : Igor Araújo vs Danny Mitchell                                           
  • 125 lb : Phil Harris vs Louis Gaudinot
Plus de contenu