À LIRE AUSSI: Critique de « Donkey Kong Country: Tropical Freeze » : Un plaisir de singe loin d'être glacial!
Petit héros qui suit sa voie
Fable Anniversary réunit tout le contenu du jeu original Fable et de son expansion The Lost Chapters. Vous y prenez le contrôle d’un héros de son enfance à l’âge adulte, question de forger son identité tout au long des passages de sa vie. Or, si vous avez déjà joué à Fable, vous savez que cette dimension est sous-exploitée. Alors que nos décisions d’enfance devaient avoir une influence sur notre vie adulte, à peine une heure est consacrée aux premiers segments de vie de notre héros et, pire encore, aucun choix particulièrement notable ne sera pris afin d’avoir une incidence majeure sur la vie du protagoniste lorsqu’il sera plus âgé. Bref, on vous met aux commandes d’un héros tout au long de sa vie, mais on vous fait davantage miroiter que vivre cette réalité.
En revanche, vous aurez l’occasion de développer votre héros comme bon vous semblera et de vivre une vie personnelle parallèle à votre vie de légende vivante. Ainsi, en plus de mener à bien des dizaines de quêtes, vous pourrez vous marier, avoir des enfants, acheter des maisons, investir dans l’immobilier et approfondir votre réputation auprès des citoyens que vous croiserez. D’ailleurs, vous pourrez incarner un bon ou un mauvais héros en effectuant des actions louables ou tout bonnement cruelles. Plus vous effectuerez d’actions saintes ou diaboliques, plus l’apparence de votre personnage changera au point où vous deviendrez presque aussi lumineux qu’un ange ou verrez des cornes apparaître sur le crâne de votre héros et de la fumée rouge sortir de ses yeux.
J’avoue qu’à l’époque, c’est cet élément d’héroïsme qui m’avait collé à Fable. Encore aujourd’hui, c’est accrocheur et fonctionnel en ce sens qu’on se plaît à accomplir des quêtes, à exhiber nos trophées de guerre et à prendre conscience de l’influence que nous avons sur les gens. De plus, débloquer des actions sociales et interagir avec les citoyens en riant ou bien en leur pétant dessus est l’un des plaisirs de Fable. Au-delà de votre mission principale, Fable Anniversary est un univers à explorer et dans lequel on peut facilement être envoûté.
Jeu de rôle dépassé
Fable Anniversary n’est pas du tout destiné à ceux appréciant la grande profondeur des jeux de rôle habituels. On ne parle pas ici d’un jeu à la Skyrim, mais plutôt d’un titre dont les éléments de jeu de rôle sont superficiels, l’accent étant mis sur le développement d’un bon ou d’un mauvais héros. En outre, le jeu contient peu d’armes et d’armures et vous verrez que les voies qui s’ouvriront à vous sont plutôt linéaires. Certes, il est possible d’effectuer des choix, mais ceux-ci demeurent toujours superficiels et jouent peu avec notre morale puisque les zones grises n’existent pas. Vous pourrez être bon ou mauvais, sauver ou massacrer des innocents, mais bien des jeux de rôle depuis l’époque de Fable ont proposé des systèmes de moralité plus élaborés.
C’est exactement sur ce point que Fable Anniversary est plus ou moins recommandable. C’est un jeu au charme indéniable, certes, mais c’est aussi un jeu ayant été dépassé par bien des jeux de rôle, incluant des titres lui ayant succédé. Fable II lui a été supérieur à plusieurs niveaux et, même s’il n’a pas fait l’unanimité, Fable III est un jeu plus évolué que ne l’a été le tout premier Fable. Et je ne veux même pas parler des Skyrim ou Fallout de ce monde, qui sont des jeux beaucoup plus approfondis et recherchés. Puisqu’aucune amélioration n’a été apportée quant au style de jeu, il est difficile de recommander Fable Anniversary lorsqu’on peut se procurer d’autres jeux de rôle bien plus intéressants au même prix, voire à coût moindre.
Même au plan du système de combat, Fable Anniversary est un jeu sorti des catacombes. Les mouvements de notre héros semblent retenus et assurément pas aussi fluides qu’une multitude d’autres jeux lui ayant succédé. De plus, l’avancement de notre personnage en tant que guerrier est plutôt simpliste. Vous pourrez améliorer votre personnage en tant que guerrier, archer ou magicien selon les attaques que vous utiliserez. En effet, des orbes d’expérience propres à chaque type d’attaque se combineront à l’expérience de base, vous permettant alors de développer un personnage à votre goût selon votre style de jeu de prédilection ou encore de développer un héros parfait dans toutes les sphères de combat, à condition d’y investir le temps nécessaire.
Cela aura même une influence sur votre apparence physique, un guerrier deviendra plus musclé tandis qu’un magicien aura des traits lumineux se creusant sur son corps. Malgré tout, ce système demeure très superficiel en comparaison à d’autres jeux de rôle, d’autant plus que les habiletés et aptitudes à débloquer sont restreintes et peu originales. En somme, Fable Anniversary s’adresse davantage à ceux étant à la recherche d’un jeu de rôle facile d’approche et qui ne prend pas des heures afin d’être maîtrisé, quoique ses suites présentent aussi cet avantage, tout en étant de meilleure qualité.
Une optimisation peu convaincante
Évidemment, une refonte en HD signifie un jeu dont l’attrait majeur réside en sa qualité visuelle. Du côté de Fable Anniversary, on apprécie les nouveaux modèles de personnages en HD de même que les nouvelles textures apposées aux environnements. En revanche, contrairement à ce que j’ai lu à plusieurs endroits, ce n’est pas du tout impressionnant. En outre, les personnages ont des mouvements robotiques tirés du jeu original. De plus, il arrive souvent que les bouches ne suivent pas les dialogues, spécialement si vous jouez en français. Tout cela se couple à des ralentissements notables lorsqu’il y a trop d’éléments à l’écran, notamment dans les villages. Ce n’est certainement pas l’optimisation visuelle que l’on attendait, le travail effectué sur la couche HD étant plutôt décevante en bout de ligne.
Verdict
Je me vois mal vous recommander Fable Anniversary alors que rien n’a été amélioré par rapport à la jouabilité et que la refonte HD n’est pas aussi bonne qu’on l’aurait souhaité. Il y a plusieurs jeux de rôle qui peuvent se trouver à prix égal, voire moindre, incluant les suites du tout premier Fable parues sur Xbox 360. C’est un jeu que l’on a sorti de la voûte de Lionhead Studios afin de souligner son dixième anniversaire, mais auquel il manque la majorité des éléments pour en faire une fête réussie.
Ce que vous aimerez :
– Sentir l’influence que votre héros a sur les gens
– L’univers accrocheur du jeu
– Les changements physiques accompagnant nos choix moraux
Ce que vous n’aimerez pas :
– Le style de jeu d’antan qu’on n’a pas amélioré
– Le manque d’optimisation de la refonte HD
– La linéarité relative de l’ensemble
Note : 6 sur 10