À LIRE AUSSI: La Saint-Patrick au Québec : entre le lys et le trèfle
Pour cette chronique, j’ai composé une courte sélection présentant quatre bières et deux whiskys irlandais qui devraient divertir autant l’amateur averti que le simple consommateur.
Côté spiritueux, au pays de la harpe, le whisky est un must pour réchauffer l’âme irlandaise. Élaborées par la plus vieille distillerie d’Irlande (Bushmills), ces deux versions de whisky irlandais représentent bien les tendances du marché : 1) l’original et classique Bushmills et 2) un Bushmills Single Malt de 10 ans d’âge. Les whiskys seront de toute évidence disponibles à la SAQ, tandis que les bières se trouvent dans les marchés d’alimentation et les dépanneurs.
La consommation de bières et de whiskys irlandais atteint de toute évidence son apogée pendant cette fin de semaine de célébrations. Donc, pour permettre à tous et à toutes de joindre la fête (c’est ce que les Irlandais espèrent), voici une description détaillée de quatre bières et de deux whiskys appropriés.
Les bières :
Harp Lager, Brasserie Harp, Irlande, 5 % alc., 3,39 $, 500 ml
Une lager blonde de type pilsener. Nez bien malté, rehaussé d’effluves houblonnés. Bière de soif relativement sèche, dotée d’une pointe d’amertume rafraîchissante. Légère mais tout de même savoureuse.
Smithwick’s Ale, Brasserie Guinness, Irlande, 4,5 % alc., 2,89 $, 500 ml
Ale de couleur rousse aux reflets brunâtres. Nez malté, effluves de caramel et de houblon. Bière ronde et veloutée, pleine et savoureuse à souhait. En finale, un brin d’amertume assure l’équilibre.
Bière de type « cream ale » de couleur ambrée/rousse. Nez de malt légèrement fumé relevé de notes houblonnées discrètes. Particulièrement veloutée (cream), voire onctueuse. Bière à la fois légère et goûteuse. Pointe d’amertume en finale.
Guinness Draught, Brasserie Guinness, Irlande, 4,2 % alc., 3,39 $, 440 ml
Bière noire de type ale. Un stout plutôt sec tout à fait rafraîchissant. Son nez torréfié typique dégage des arômes de café noir, de pain grillé et de houblon. Une bière ronde et veloutée qui confirme sa typicité grâce à son évidente amertume en finale.
Et deux whiskys :
Son nez intense, riche et complexe charmera l’amateur de Single Malt écossais, sans le côté fumé typique. Texture veloutée, douceur et rondeur dans un ensemble séduisant et persistant. Nez complexe offrant des notes boisées et florales, de même qu’un effluve de caramel écossais. Un whisky intense et savoureux à découvrir. Servez-le nature ou avec un peu d’eau distillée.
Vieilli en fûts de chêne ayant déjà servi pour la maturation de whiskys américains, ce blend (assemblage) classique est particulièrement facile à boire. Distillé à trois reprises, il s’avère plutôt léger mais demeure goûteux. Son nez à la fois caramélisé et fruité séduit. Servez-le nature et frais ou avec un peu d’eau distillée.