Il y a eu deux changements majeurs chez les Cards. Premièrement, ils ont laissé partir le porteur de ballon Beanie Wells ainsi que le quart Kevin Kolb. Quand on sait combien ils avaient payé il y a deux ans à peine pour obtenir ses services, il faut se rendre à l’évidence qu’ils se sont fourvoyés royalement! Dans le cas de Wells, il avait du potentiel, mais il est toujours blessé! Ils ont tout de même signé Rashard Mendenhall des Steelers pour combler ce poste. Pas sûr que ça va être beaucoup mieux!
Les Falcons ont laissé partir le porteur de ballon Michael Turner, mais l’ont immédiatement remplacé par le porteur des Rams, Steven Jackson. À mon avis, c’est une très bonne acquisition. Turner commence à vieillir, et Jackson est un coureur de plus de 1000 verges par saison, et ce, depuis plusieurs saisons d’affilée. De plus, il est un peu plus jeune que Turner. Ils ont aussi laissé partir le demi de coin Duanta Robinson. Ce dernier a signé avec les Chiefs de Kansas City.
Outre la perte de Ray Lewis qui a pris sa retraite, les Ravens ont perdu les services du receveur Anquan Boldin, qui a été échangé aux 49ers de San Francisco. Ils ont aussi libéré le secondeur Dannell Ellerbe, qui a signé avec les Dolphins, ainsi que le joueur de ligne défensive Paul Kruger, qui a signé avec les Browns de Cleveland. Le demi de sûreté Bernard Polard a aussi été libéré. Des grosses pertes, mais ils doivent respecter le plafond salarial…
Les Bills se sont départis du receveur Donald Jones, lui qui a signé avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Ils ont laissé partir le quart Ryan Fitzpatrick et le garde Andy Levitre. Il s’est trouvé du boulot avec les Titans du Tennessee. Ça risque de faire dur à Buffalo encore cette saison!
Du côté des Bengals, pas beaucoup de changements jusqu’à maintenant si ce n’est que le botteur de précision Josh Brown a signé avec les Giants de New York.
À Cleveland, on avait déjà une superbe défensive qui a impressionné la saison dernière, mais il y a quelques joueurs vieillissant au sein de cette unité. Ils ont signé Quentin Groves (Arizona), Desmond Bryant (Oakland) et Paul Kruger (Baltimore), tous des joueurs qui amorceront leur cinquième saison dans la ligue. De quoi rajeunir cette belle défensive et augmenter son niveau de talent par la même occasion. Bien hâte de voir ce qu’ils feront en offensive maintenant!
Le changement le plus notable pour l’instant est le départ du receveur Kevin Ogletree qui se joint aux Buccaneers de Tampa Bay. Bien hâte de voir ce que ça va donner avec Vincent Jackson. Ogletree a connu somme toute une bonne saison l’année passée, et il a du potentiel pour se développer encore. Peut-être une bonne acquisition pour Tampa Bay.
Évidemment, le gros nom pour les Broncos a été celui de Wes Welker. Vous pensiez que les Broncos étaient bons en 2012? Attendez de voir en 2013! De plus, en défensive, ils ont fait l’acquisition du demi de coin Dominique Rodgers-Cromartie des Eagles. Ils ont aussi laissé partir le joueur défensif Elvis Dumervil. Il y avait beaucoup d’attentes placées en lui la saison passée après une superbe saison 2011, mais il semble que Dumervill a déjà perdu un step comme on dit dans le jargon.
Un gros départ et une grosse acquisition du côté des Lions. La perte du vétéran et leader Cliff Avril pour Seattle risque de faire mal aux Lions. Par contre, l’addition du porteur Reggie Bush des Dolphins de Miami est une superbe addition. La saison passée, il manquait cruellement un porteur de ballon partant à cette offensive. Matthew Stafford doit être soulagé…
L’un des plus gros noms de cette cuvée des agents libres 2013 était sans contredit le receveur Greg Jennings. Il était dit qu’il pourrait rester avec les Packers, mais il a plutôt choisi d’aller chez l’ennemi, soit les Vikings du Minnesota. Les Packs ont aussi libéré le demi de sûreté Charles Woodson. Selon moi, il ne restera pas sans boulot très longtemps.
Le joueur le plus notable qui a changé de camp est le demi de sûreté Glover Quin qui a signé avec les Lions. Ce ne sera pas un luxe pour les Lions!
Seul changement notable pour l’instant dans le sud de la Floride, c’est d’avoir laissé partir le receveur Laurent Robinson. Après avoir eu un gros contrat la saison passée, l’ancien des Cowboys se retrouve déjà sans emploi. Comme quoi une saison ne fait pas une carrière…
L’ère Andy Reid est bel et bien commencée au Kansas. Après être allés chercher le quart Alex Smith des 49ers de San Francisco, les Chiefs ont signé le joueur défensif Mike DeVito des Giants, l’ailier rapproché Anthony Fasano des Dolphins et le demi de coin Dunta Robinson des Falcons. Par ailleurs, ils ont laissé partir le joueur défensif Glen Dorsey vers San Francisco et le quart Matt Cassel vers le Minnesota. Bon débarras dans les deux cas quant à moi!
Jusqu’à maintenant, ce sont eux qui ont frappé le plus fort sur le marché des joueurs autonomes. Ça ne garantit jamais rien, mais pour l’instant, ils forment une bien meilleure équipe que la saison dernière. Premièrement, ils ont acquis les services du receveur Mike Wallace des Steelers. Moi, je trouve que c’est trop cher payé pour ce receveur, mais bon, on verra. Toutefois, l’acquisition de Dustin Keller (l’ailier rapproché des Jets) et du secondeur Dannell Ellerbe des Ravens constituent de bonnes additions sans trop de risques. Par contre, la perte du porteur Reggie Bush au profit des Lions m’inquiète un peu.
La venue du receveur Greg Jennings des Packers de Green Bay est l’une des meilleures prises jusqu’à maintenant, surtout avec la perte du receveur Percy Harvin qui a été échangé aux Seahawks de Seattle. Il y a aussi la venue du quart Matt Cassel qui pourra faire le travail en relève au quart Christian Ponder si jamais il se blesse ou ne livre pas la marchandise.
Les Pats ne sont pas du genre à niaiser avec la puck comme on dit. Ils perdent Wes Welker, mais signent Danny Amendola des Rams de Saint-Louis. Malgré qu’avec ses blessures, je suis convaincu qu’il ne remplacera jamais totalement Welker. Ils ont aussi signé le receveur des Bills Donald Jones. Ils ont perdu le porteur de ballon Danny Woodhead, mais ils ont signé Leon Washington des Seahawks pour le remplacer. Les Pats s’en sortiront cette année… malheureusement!
Outre le fait d’avoir laissé partir Chris Canty pour Baltimore ainsi que le porteur Ahmad Bradshaw, les Giants ont été assez tranquilles. Ce n’est pas le porteur Ryan Torain ni le botteur Josh Brown qui vont les ramener au Super Bowl.
Les Jets ont perdu le joueur défensif Mike DeVito, l’ailier rapproché Dustin Keller, le porteur Shon Greene et le demi de sûreté LaRon Landry. Pour l’instant, ils n’ont rien fait pour améliorer leur équipe. Déjà qu’ils étaient pathétiques en 2012, je n’ose pas imaginer en 2013!
Outre la perte de Dominique Rodgers-Cromartie, les Eagles n’ont pas été trop éclopés. Pour l’instant… Mais ils devront faire quelque chose pour améliorer leur équipe en vue de la prochaine saison.
Le joueur défensif James Harrison a été libéré, question de masse salariale. Le porteur de ballon Rashard Mendenhall a signé avec les Cards de l’Arizona. Avec toutes les blessures qu’il a subies depuis le début de sa jeune carrière, ils ne s’en ennuieront pas trop selon moi! Par contre, la perte du receveur Mike Wallace pour Miami risque de faire un peu plus mal.
L’ajout du porteur de ballon Danny Woodhead des Patriots apportera de la profondeur à l’offensive des Chargers, mais sans plus.
La signature du joueur défensif Glenn Dorsey des Chiefs de Kansas City me laisse perplexe, malgré qu’il pourra peut-être éclore dans une équipe talentueuse, ce qui n’était pas le cas avec les Chiefs. La perte du demi de sûreté Dashon Goldson pour Tampa Bay pourrait laisser des traces.
L’ajout du joueur défensif Cliff Avril des Lions de Detroit est très bon, déjà qu’ils possédaient une superbe jeune défensive l’année passée! Puis l’échange pour obtenir le receveur Percy Harvin des Vikings améliore grandement les possibilités offensives de cette équipe qui a surpris la saison dernière.
La perte de Danny Amendola pour la Nouvelle-Angleterre n’est pas si dramatique que ça si l’on considère ses blessures lors des deux dernières saisons. Par contre, la perte du porteur de ballon Steven Jackson pour les Falcons n’est pas une bonne nouvelle pour l’équipe du Missouri. La venue de l’ailier rapproché Jared Cook des Titans amène une dimension intéressante.
L’ajout du demi de sûreté Dashon Goldson des 49ers et celui du receveur de passes Kevin Ogletree des Cowboys de Dallas améliorent déjà cette jeune équipe qui est sur la bonne voie depuis deux ans.
La perte de l’ailier rapproché Jared Cook pourrait être assez dommageable. Je ne crois pas que Delanie Walker des 49ers sera un remplaçant adéquat. L’ajout du garde Andy Levitre des Bills de Buffalo et celle du porteur de ballon Shonn Greene des Jets pourra être profitable pour la profondeur offensive.
P.-S. : S’il y a des équipes dont je n’ai pas parlé, c’est qu’il n’y a eu aucun mouvement significatif de leur part!