Aller au contenu
Quand un « homme » veut affronter des femmes!

Né sous le nom de Boyd Burton, il a subi une intervention pour devenir une femme il y a quelques années. Maintenant connu sous le nom de Fallon Fox, il (ou elle) a déjà combattu à trois reprises dans les rangs amateurs, remportant chacun de ses combats. Il a ensuite fait le saut chez les professionnels, remportant son combat.
 
Il y a quelques semaines, il a fait la demande pour obtenir sa licence dans l’État de la Floride. C’est là où les choses se sont gâtées pour lui. La commission de la Floride a effectué des recherches et a appris que Fallon Fox était un transgenre. Depuis, plusieurs combattantes se sont levées contre le fait qu’il obtienne sa licence, dont Miesha Tate de l’UFC.
 
Un avantage réel
 
Malgré son opération de changement de sexe, il est certain que le physique de Fallon Fox lui procure un avantage sur ses adversaires. C’est un fait, le corps d’un homme est physiquement plus fort que celui d’une femme.
 
Même si elle prend des hormones pour réduire l’effet de la testostérone, il reste que ces effets ne s’estompent pas rapidement. Son corps a subi ces effets durant plusieurs années et ça prendra encore plusieurs années avant qu’il ne change complètement.
 
Outre les effets des hormones, la masse musculaire d’un homme est plus importante que celle d’une femme. Les os sont également plus denses, donc plus solides. Avant de devenir Fallon Fox, Boyd Burton avait déjà une masse musculaire plus développée que la moyenne. En continuant son entraînement, il est clair que cette masse musculaire ne réduira pas, au contraire.
 
Le droit de combattre
 
La question demeure : est-ce qu’une personne subissant un changement de sexe doit être exclue des sports de combat?
 
On ne peut pas l’empêcher de combattre. Cependant, de mon point de vue, c’est certain qu’elle aura une longueur d’avance côté force.

Selon Karine Villeneuve, combattante amateur et collaboratrice au mmanouvelles.com : « ÃŠtre à sa place, je ferais tout pour me faire reconnaître. Elle a du courage de sortir ainsi et de faire ces démarches. Mais personnellement, je ne voudrais pas avoir à combattre contre elle. Les hormones dans son corps font en sorte qu’elle est plus forte et plus résistante. »
 
Depuis des années, les femmes tentent d’être reconnues à parts égales avec les hommes dans ce sport. Laisser Fallon Fox, ou tout autre transgenre, combattre contre des femmes compliquerait la situation. Imaginez si elle devait dominer ses adversaires, ce serait très décevant et injuste pour les femmes qui tentent de se faire valoir dans ce sport.
 
À l’inverse, je ne suis pas certain que les hommes aimeraient se battre contre une femme devenue homme.
 
Il est clair que les adversaires de ces combattantes devraient être avisées de la situation avant d’accepter le combat. La question demeure, est-ce aux adversaires que revient la décision d’accepter ou non de combattre un transgenre? 

Plus de contenu