C'est à la demande de certains de nos lecteurs, un peu plus jeunes, que je vous propose cet article. Ils connaissent certaines des chansons des groupes de l'époque, sans trop savoir qui ils sont, ni connaître tous les excès associés au genre. Le mouvement de ce type de groupes s'est retrouvé sur le déclin lorsque le grunge a explosé sur la scène musicale. Plus personne ne voulait voir ces gars maquillés, habillés en spandex ou en cuir, en bedaine, qui portaient des foulards et qui ne parlaient que de sexe, de filles, de party, de drogue, bref de la vie rock'n'roll du moment. Le manque de substance et l'image trop forte de ces groupes rivalisaient mal avec la montée du nouveau genre complètement à l'opposé et issu de Seattle.
Cela étant dit, il y avait des centaines de groupes de ce genre; certains ont su évoluer, d'autres pas. En revanche, d'autres groupes similaires ont aussi été associés au mouvement, un peu malgré eux, même s'ils n'étaient pas issus du Sunset Strip. Toutefois, dans cet article, on va se concentrer seulement sur les groupes de Los Angeles.
Remarquez bien que les cinq groupes de ce décompte sont encore actifs aujourd'hui. Prêts pour un retour dans le temps? On monte le volume pour la position…
… no 5 : RATT
Un des pionniers dans le genre que ce groupe de Stephen Percy et du virtuose à la guitare Warren DeMartini. Ils ont pavé la voie à plusieurs autres en étant l'un des premiers groupes à obtenir un succès monstre avec des chansons comme Round And Round, Back For More et You're In Love. Ensuite, ils se sont développés musicalement, mais leur succès commercial a diminué d'album en album. Après une absence de plusieurs années, ils sont revenus en force en 2010 avec l'album Infestation, peut-être leur meilleur en carrière. Le groupe est toujours actif, mais en raison de plusieurs tensions internes, les gars sont actuellement en pause.
Ventes : 10 millions d'albums
Souvenir à regarder : BACK FOR MORE (1984)
Position 4 à la page suivante…