Entrevue avec Chad Laprise, l’adversaire d’Olivier Aubin-Mercier à l’UFC du 16 avril à Québec
Auteur: Ken WongPlus concernant le combat que se disputeront Chad Laprise et Olivier Aubin-Mercier le 16 avril : UFC à Québec le 16 avril : Olivier Aubin-Mercier face à Chad Laprise
Source photo : UFC
- Provenance : Ontario
- Âge : 27 ans
- Fiche professionnelle : 7-0
Quand avez-vous commencé à pratiquer les arts martiaux et pourquoi êtes-vous devenu un combattant d’arts martiaux mixtes?
Je m’entraîne depuis environ dix ans. J’ai toujours voulu devenir un combattant et je sais que Dieu m’a conçu pour faire cela.
Chad Laprise a disputé son premier combat professionnel au mois de juin 2010 lorsqu'il a vaincu James Barber par TKO.
Vos proches ont-ils apprécié votre choix de carrière?
Ma famille, et spécialement ma femme, sont les premiers à me soutenir dans cette aventure, et cela, depuis le premier jour.
Qui sont les personnes les plus significatives qui ont fait de vous l’homme et le combattant que vous êtes devenu?
Mon père a eu une énorme influence sur ma vie. Il m'a appris à travailler dur et à être respectueux.
Avez-vous pratiqué d’autres sports?
J’ai toujours pratiqué de nombreux sports. J'ai surtout excellé au volley-ball et au football.
Quels sont vos combattants préférés?
Mes combattants favoris sont GSP, Jose Aldo, Vitor Belfort et Mark Hominick.
À consulter pour en savoir davantage sur Georges St-Pierre :
- Georges St-Pierre : Un grand parmi les grands
- Les combats marquants de Georges St-Pierre (partie 1)
- Les combats marquants de Georges St-Pierre (partie 2)
Le Brésilien Jose Aldo est l'actuel champion des 145 lb de l'UFC.
Voici deux articles à consulter au sujet de Vitor Belfort :
- AMM : Les 10 combattants qui ont le plus marqué l'histoire (partie 1)
- AMM : Bilan de l'année 2013 (partie 2)
Le Canadien Mark Hominick est l'un des combattants favoris de Chad Laprise, mais il est également son entraîneur. Hominick s'est retiré de la compétition en 2012.
Qui sont vos principaux entraîneurs et partenaires d’entraînement?
Je suis béni avec de nombreux entraîneurs. À London, j'ai une équipe de plus de sept gars et quand je suis à Montréal, c'est la même chose. À London, Mark Hominick dirige les entraînements et à Montréal, Firas Zahabi est l'entraîneur-chef.
Avez-vous des partenaires d’entraînement spécifiques pour votre combat contre Olivier Aubin-Mercier?
Pour ce combat, mon principal partenaire d'entraînement est le poids léger de l’UFC Jesse Ronson, puisqu’il est à mon avis le meilleur gaucher au pays. J'ai aussi embauché un entraîneur de judo et son fils Josh Proctor, qui est le meilleur lutteur universitaire du pays. Puis, j’ai également tous mes partenaires habituels.
Jesse Ronson (13-4) a disputé ses deux derniers combats à l'UFC et, à l'instar du prochain adversaire de Chad Laprise, il est gaucher.
Avant de participer à The Ultimate Fighter Nations, que connaissiez-vous de Patrick Côté et de son équipe d’entraîneurs?
Je connaissais déjà Patrick avant le tournage, car je m’étais entraîné avec lui. Je connaissais également très bien Kru Ash, car c’est mon entraîneur de muay-thaï à Montréal. Cela représentait un gros boni pour moi.
Voici un article complet sur Patrick Côté : Patrick Côté : Un mental et un cœur de guerrier
Vous connaissiez déjà plusieurs de vos coéquipiers avant le tournage de TUF Nations, dont Olivier Aubin-Mercier et Kajan Johnson que vous avez certainement déjà croisé au Tristar. Pouvez-vous nous dire à quelle fréquence vous vous êtes entraîné au Tristar avant l’émission TUF Nations?
Je m’entraîne au Tristar de façon intermittente depuis environ deux ans maintenant. Il y a d’excellentes choses là-bas et je suis béni qu'ils me permettent d’y aller. Après ce combat, je prévois y passer plus de temps. Cependant, depuis la fin de l’émission, je n’y suis pas retourné, par respect envers Olivier.
Comment va votre préparation pour ce combat?
Pour ce camp, je ne me concentre pas sur ce qu’il fera, mais plutôt sur ce que je ferai. Je suis prêt et je me sens très bien.
Mon coin sera assuré par Jesse Ronson, Mark Hominick et Leo Loucks.
Leo Loucks est une ceinture noire de karaté, qui fut champion canadien en kick-boxing.
Oli et moi, nous nous sommes entraînés souvent ensemble. Il est très talentueux et bien qu'il soit davantage un « grappleur » (spécialiste de lutte, judo et soumission), il est également très complet. Il est une merveilleuse personne et c'est un honneur de disputer la finale contre lui. Oli a très bien combattu lors de ses deux combats à TUF Nations et je ne suis pas étonné. Je savais dès le début du tournage que lui, Kajan et moi allions être les meilleurs de notre catégorie.
- Voici un article pour en savoir davantage sur Olivier Aubin-Mercier : Olivier Aubin-Mercier, le combattant québécois d'AMM à surveiller
Je vous laisse le mot de la fin…
Je tiens à remercier tous les fans et j'espère offrir un grand combat. C'est dommage que je doive combattre un coéquipier, mais c’est la vie. Que Dieu vous bénisse et on se voit le 16 avril.
Ne manquez pas notre prochain article sur la visite de l’UFC à Québec, dans lequel je vous présenterai les combats de la soirée et ferai part de mes prédictions.