N'oubliez pas que l'UFC présente également un événement le 16 avril à Québec. Voici un article sur le sujet : UFC à Québec le 16 avril : Aperçu et prédictions
Poids lourds : Fabricio Werdum (17-5-1) vs Travis Browne (16-1-1)
Fabricio Werdum a remporté ses trois derniers combats de façon très convaincante. Celui qui était déjà l'un des meilleurs spécialistes en soumission chez les poids lourds a grandement amélioré son jeu debout au cours des dernières années. Tant et si bien que ce ne serait pas surprenant de le voir obtenir un combat de championnat s'il réussit à gagner ce combat contre Travis Browne. Werdum n'est pas seulement une ceinture noire de jiu-jitsu brésilien parmi tant d'autres, il est également l'un des grappleurs (pratiquant de lutte et soumission) les plus décorés de sa génération chez les poids lourds, avec plusieurs titres mondiaux à l'ADCC ainsi qu'aux championnats du monde de jiu-jitsu de l'IBJJF. Le Brésilien de 36 ans a battu quelques-uns des plus gros noms de sa catégorie par soumission au fil des ans, dont Alistair Overeem, Antônio Rodrigo Nogueira et l'illustre Fedor Emelianenko.
Le géant américain de 6 pi 7 po, Travis Browne, est également sur une série de trois victoires. Il a d'abord vaincu Gabriel Gonzaga avant de surprendre le monde des AMM en passant le KO à Alistair Overeem, puis à Josh Barnett. Ces trois victoires, expéditives par surcroît, font de l’athlète de 31 ans un légitime prétendant à la ceinture des poids lourds. Avec son allonge, son agilité et son explosivité, Browne est très dangereux debout. D'ailleurs, il a gagné 12 combats par (T)KO.
Werdum est incontestablement beaucoup supérieur à Browne au sol. Cependant, arrivera-t-il à amener son rival sur son terrain de jeu de prédilection? Souvenez-vous du dernier adversaire de Travis Browne, qui a bien essayé d’amener le combat au sol mais qui s’est fait accueillir par de virulents coups de coude sur le côté de la tête. Browne s’était ainsi débarrassé de Josh Barnett en une petite minute. Le Brésilien s’est grandement amélioré debout, mais je ne crois pas qu’il a la vitesse ni le menton pour rivaliser contre la puissance et l’allonge de l’Américain. Je vois donc une victoire par KO en faveur de l’Américain.
Femmes/135 lb : Miesha Tate (13-5) vs Liz Carmouche (9-4)
La grande rivale de Ronda Rousey, Miesha Tate, est de retour. Avec trois revers à ses quatre derniers combats, Tate est toujours à la recherche d'une première victoire à l'UFC. À ses deux premiers combats à l’UFC, elle s’est inclinée contre Cat Zingano puis contre Ronda Rousey. Tate est une athlète talentueuse, mais elle n'est pas dominante dans aucune des facettes de son sport. Par contre, elle est courageuse et agressive, et offre toujours des prestations fort intéressantes pour les spectateurs. Elle a peut-être perdu ses deux premiers combats à l'UFC, mais chaque fois, ce furent des combats qui ont reçu la récompense du combat de la soirée.
Liz Carmouche a perdu deux de ses trois combats à l'UFC. À sa dernière sortie, elle s'est inclinée par décision contre la Canadienne Alexis Davis.
Je m'attends à un combat intense, car les deux combattantes sont acharnées et ont besoin d'une victoire pour s'assurer de demeurer parmi les meilleures combattantes de l'UFC. Cela dit, Tate devrait parvenir à sortir victorieuse, car elle est légèrement supérieure à Carmouche, et cela, dans tous les aspects du combat.
155 lb : Donald Cerrone (22-6-0-1) vs Edson Barboza (13-1)
Donald Cerrone est un excellent technicien debout qui possède également de véritables habiletés au sol. Debout, il mélange bien les poings, les jambes et il peut également être dangereux avec ses genoux. Cerrone a battu ses deux derniers adversaires, Adriano Martins et Evan Dunham, de façon très convaincante avant la limite. Sa victoire sur Dunham lui a valu le boni pour la soumission de la soirée et son coup de pied à la tête sur Martins fut récompensé de KO de la soirée.
Edson Barboza est un virtuose debout. L’expert en muay thaï possède des jambes excessivement rapides, précises et puissantes. Le Brésilien a gagné neuf combats par (T)KO et il a remporté ses trois derniers combats. Son arme de prédilection demeure les coups de pieds dans les jambes, mais attention, il peut également vous assommer avec ses poings et varier ses attaques en jambes.
Je dois admettre que j’attends ce choc avec beaucoup d’impatience. Les deux athlètes aiment échanger debout et sont de véritables stylistes dans ce domaine. Cerrone est certainement supérieur au sol, mais je crois que le Brésilien a les outils pour éviter d’aller jouer sur ce terrain ou, à tout le moins, pour survivre si jamais il se retrouvait le dos au sol. Et debout, bien que l’Américain soit très technique, rapide et qu’il mélange très bien les techniques, je crois que Barboza est encore plus rapide, plus puissant et plus dangereux. Pour tout dire, Edson Barboza figure parmi mes combattants préférés à l’UFC en termes de percussion et je crois qu’il sera en mesure de vaincre Donald Cerrone dans un combat qui sera assurément spectaculaire.
155 lb : Rafael dos Anjos (20-6) vs Khabib Nurmagomedov (21-0)
Le Brésilien Rafael Dos Anjos a remporté ses cinq derniers combats. La ceinture noire de jiu-jistsu brésilien a remporté huit victoires par soumission en carrière et il n'a jamais été vaincu de cette façon. Seulement deux combattants ont réussi à vaincre Dos Anjos avant la limite, soit Clay Guida en 2010 en raison d'une fracture à la mâchoire et Jeremy Stephens en 2008 qui avait passé le KO au Brésilien au début du troisième round. En plus d’être brillant au sol, celui qui est actuellement classé cinquième dans le classement officiel des poids légers de l’UFC a démontré de très belles choses debout dernièrement face à quelques-uns des meilleurs combattants en matière de percussion de l’UFC, comme Donald Cerrone et Anthony Njokuani.
Le Russe Khabib Nurmagomedov est le combattant de l’heure à l’UFC. L'athlète de 25 ans est un expert en sambo et en judo, en plus d'avoir une force de frappe dévastatrice. Très puissant physiquement, il revient d'une victoire convaincante où il a malmené Pat Healy durant quinze minutes alors que ce dernier est pourtant un gros 155 lb reconnu notamment pour ses qualités de lutteur. Fier de ses origines et de son bagage en arts martiaux, le Russe prend un vilain plaisir à bafouer le jiu-jitsu brésilien. Nurmagomedov est en septième position dans le classement de sa catégorie à l’UFC et il a déjà battu deux Brésiliens experts en jjb depuis son arrivée à l’UFC en 2012.
Ce combat est très intéressant et à l’instar du duel entre Cerrone et Barboza, il est très significatif chez les 155 lb de l’UFC. Quoique ce duel risque d’être bien différent de celui entre Cerrone et Barboza, le spectacle sera également au rendez-vous avec des frappes lourdes, des passages en grappling (lutte et soumission) qui risquent d’être enlevants. Mon choix s’arrête sur le Russe, car il est très fort physiquement et possède une force de frappe surprenante.
En quelques mots
Le Cubain Yoel Romero (7-1) est à la recherche d'une quatrième victoire de suite. Médaillé d'argent aux Jeux olympiques de 2000 en lutte, Romero est invaincu en trois combats à l'UFC et il a gagné tous ses combats d'AMM avant la limite. Son adversaire, Brad Tavares (12-1), aime surtout échanger debout et il est sur une lancée de cinq victoires.
Le Brésilien et ancien aspirant no 1 chez les 170 lb, Thiago Alves (19-9), disputera un premier combat depuis le mois de mars 2012. Alves a perdu cinq de ses sept derniers combats et il concédera plusieurs centimètres au grand Seth Baczynski (19-10). Cela dit, le Brésilien devrait l'emporter en raison de sa force de frappe, qui est de loin supérieure à celle de son opposant.
La carte complète de l'événement
- Poids lourds : Fabricio Werdum vs Travis Browne
- Femmes/135 lb : Miesha Tate vs Liz Carmouche
- 155 lb : Donald Cerrone vs Edson Barboza
- 185 lb : Brad Tavares vs Yoel Romero
Carte préliminaire
- 155 lb : Rafael dos Anjos vs Khabib Nurmagomedov
- 170 lb : Thiago Alves vs Seth Baczynski
- 155 lb : Jorge Masvidal vs Pat Healy
- 145 lb : Estevan Payan vs Alex White
- 185 lb : Luke Zachrich vs Caio Magalhães
- 170 lb : Jordan Mein vs Hernani Perpetuo
Carte préliminaire sur UFC Fight Pass
- 145 lb : Mirsad Bektic vs Chas Skelly
- Poids lourds : Derrick Lewis vs Jack May
- 125 lb : Dustin Ortiz vs Ray Borg
Cette section vous est présentée par Fight 4 Pride