À LIRE AUSSI : 4 raisons pour lesquelles le Tricolore ira loin en séries éliminatoires
Vous pensez que les hommes de Michel Therrien ont de bonnes chances de remporter leur série 4 de 7 face au Lightning de Tampa Bay? Eh bien! Je suis sur le point de « péter votre balloune ».
Selon mon humble opinion, le CH a de quoi rivaliser avec la troupe de Jon Cooper et la série risque d’être très serrée, mais il reste que pour moi, le Lightning a plus de chances de se sauver avec la victoire. Je m’explique…
Évidemment, il y a des aspects du duel qui favoriseront le Tricolore, soit les excellentes performances de Carey Price depuis le début de la saison, ou encore le premier trio de l’équipe qui a marqué l’histoire du dernier droit de la saison régulière. L’expérience des séries de 2013 pourrait également être un facteur qui permettra à l’équipe de ne pas reproduire l’échec de l’an dernier.
Par contre, de ce que j’ai vu des deux équipes cette année, c’est le Lightning qui dispose des meilleures armes dans son arsenal afin de remporter la série qui les oppose à la Sainte-Flanelle.
Commençons par un aspect qui avantagera à coup sûr Steven Stamkos et sa bande : l’avantage de la glace, qu’ils ont acquis à leur tout dernier match de la saison grâce à une victoire en fusillade face aux Capitals de Washington. Le calcul est simple, la fiche des Bolts est de 25-10-6 à domicile, en comparaison avec 21-17-3 à l’étranger. Du côté du Canadien, le même scénario se produit; l’équipe a une moins bonne fiche à l’étranger (23-15-3) qu’à domicile (23-13-5). Bref, le Lightning a de bonnes chances de se donner le momentum dans la série en remportant ses deux matchs au Tampa Bay Times Forum.
Ensuite, il y a fort à parier que Ben Bishop ne sera pas de retour sur ses patins pour le premier match de la série. Durant son absence, le Tricolore se devra de profiter de la faiblesse devant le filet de son adversaire. Par contre, je ne serais pas étonné de voir le gardien no 1 de l’équipe effectuer un retour au jeu au beau milieu de la série, ce qui pourrait donner beaucoup de fil à retordre à l’attaque montréalaise. N’oublions pas que Bishop a démontré qu’il faisait partie de l’élite de la LNH avec une moyenne de buts alloués de 2,23 et un taux d’efficacité qui s’élève à 0,924.
Par-dessus tout, il y a un aspect dans le style de jeu de l'équipe de Tampa Bay qui me fait penser qu’elle part favorite dans cette série. C’est sa vitesse à revendre. En 2013-2014, le Lightning a remporté trois de ses quatre duels face aux Canadiens, n’allouant qu’un mince total de 5 buts à ses adversaires. Comment expliquer ces victoires? C’est entre autres grâce à la vitesse des attaquants qui ont mangé tout rond la défensive montréalaise. Michel Therrien aura à apporter des ajustements qu’il n’aurait pas eu à faire si son club avait affronté les Red Wings, par exemple, au premier tour des séries, mais le style de jeu du Lightning l’oblige. Personnellement, j’aurais aimé voir Nathan Beaulieu disputer les derniers matchs avant le début des séries éliminatoires, parce qu’il est un marchand de vitesse qui saurait contrer le Lightning. Malheureusement, le personnel d’entraîneurs de l’équipe en a décidé autrement et il est bien probable que le CH soit contraint de devoir utiliser Douglas Murray ou Francis Bouillon qui, soyons honnêtes, ont perdu leur coup de patin d’antan.
Pour toutes ces raisons, j’ai le sentiment que Jon Cooper et ses hommes n’auront besoin que de six parties pour se débarrasser du Tricolore. Mais n’oublions pas qu’en séries éliminatoires, les compteurs repartent à zéro et que tout est possible!