À LIRE AUSSI : AVANTAGE Montréal! Grâce aux jolies blondes des joueurs… que nous vous présentons!
On a eu la démonstration de ce que c’était du hockey des séries hier soir : du jeu rapide, robuste, intense et très peu d’espace pour manœuvrer avec la rondelle.
Le CH est ressorti gagnant de ce duel, mais selon moi, si Ben Bishop avait été devant la cage à la place d’Anders Lindback, l’issue du match aurait été complètement différente.
Au sommaire, les visiteurs ont tiré à 44 reprises sur le filet adverse, alors que les locaux ont défié Carey Price avec 25 tirs. Mais si on ne compte que les tirs de qualité, les deux équipes sont nez à nez.
D’un côté, la défensive montréalaise a été bonne collectivement, mais quelques erreurs individuelles ont failli leur coûter le match. Du côté du Lightning, Jon Cooper avait probablement indiqué à ses défenseurs de ne laisser aucune porte d’entrée à l’enclave, ce qu’ils ont fait la majorité du temps. C’est pour cette raison que même avec 44 tirs, les Canadiens n’ont pas inscrit plus de buts, étant donné que la majorité de leurs lancers étaient décochés en périphérie.
Ce que l’on a aussi pu retirer du match d’hier, c’est que Steven Stamkos, avec ses 2 buts, sera une menace constante tout au long de cette série. Le Tricolore devra l’avoir à l’œil, comme Tampa Bay devra surveiller avec attention le premier trio des Canadiens qui, encore une fois hier, a été à l’origine d’un but, celui de Vanek, et qui a failli doubler son apport offensif alors que Max Pacioretty a frappé le poteau en prolongation.
Somme toute, ce fut un match des séries comme on les aime et pour les Canadiens, c’est une grosse victoire sur la route qu’ils sont allés chercher. Vous remarquerez que lorsque tous les trios s’impliquent à 100 % dans le match, ils sont capables de créer quelque chose d’intéressant offensivement.
Modifications qui devront être apportées par Michel Therrien et son équipe lors du prochain match :
– Éviter les revirements en zone défensive. Il peut y en avoir, mais pas autant qu’hier.
– Augmenter l’efficacité au cercle des mises en jeu. Hier : 36 en 86 (41,8 %).
– Refermer davantage l’enclave en zone défensive.
– Décocher un tir dès que l’on arrive dans l’enclave en zone offensive. Trop souvent, hier, j’ai vu les attaquants du CH être trop patients lorsqu’ils avaient possession de la rondelle devant le filet adverse. J’aimerais les voir décocher des tirs plus rapidement de cet endroit.