Aller au contenu
CRITIQUE DU JEU « The Cave » – Pas parfait, mais intéressant!

Testé sur : Xbox Live Arcade
Aussi disponible sur : PC, PS3

Un jeu de puzzles à l’ancienne, version coop

Pour ceux qui ne connaissent pas Ron Gilbert, ce dernier est un gros nom de l’industrie du jeu vidéo datant des années 90. Il nous a pondu de nombreux jeux lorsqu’il travaillait chez Lucasarts, en collaboration avec Tim Shafer. Il a Å“uvré sur des titres tels que Maniac Mansion et Monkey Island. Peut-être ne connaissez-vous pas ces jeux, puisqu’ils sont parus depuis plus de quinze ans, mais ils sont perçus comme des classiques dans leur genre. Bourrés d’humour, ces jeux nous mettaient dans la peau de personnages hauts en couleur, qui devaient se sortir de situations complètement loufoques. The Cave essaie de s’intégrer dans le même genre, quoiqu’en offrant une expérience en solo ou encore jusqu’à trois joueurs.
 
The Cave débute donc avec une simplicité totale. Sept individus se retrouvent aux abords d’une cave et vous devrez en choisir trois que vous dirigerez jusqu’aux tréfonds de celle-ci. Dans quel but? Ah, ça, c’est le mystère du jeu!
 
L’hilarité est au rendez-vous
 
Vous aurez donc à choisir entre plusieurs individus : le chevalier, l’aventurière, le fermier, le moine, la voyageuse du temps, la scientifique et les jumeaux. Toute une bande qui sort du commun, vous ne trouvez pas? Tous auront une raison bien à eux de traverser la cave, et c’est par le biais de graffitis qui leur sont propres que vous découvrirez leur passé et surtout, pourquoi ces individus se sont tous retrouvés au même endroit.

Vous devrez donc descendre dans la cave et bien rapidement, vous réaliserez que la cave vous parle. Eh oui, la cave est bel et bien consciente et n’hésitera pas à vous balancer des indices sous forme de narration qui s’avère souvent hilarante! De nombreux puzzles seront placés sur votre route, que vous devrez déjouer à l’aide de votre trio de personnages. Ces puzzles sont tous très absurdes, mais très satisfaisants à accomplir. Vous pourrez, par exemple, utiliser un hot-dog pour déjouer un monstre géant ou encore attirer un singe dans une navette spatiale à l’aide de bananes délicieuses…
 
Oui, je vous entends déjà m’interroger du regard avec mes histoires de navettes spatiales dans une caverne. Mais c’est ça, la magie du jeu! En vous enfonçant de plus en plus profondément dans la caverne, vous réaliserez combien les situations que vous devrez affronter sont de plus en plus insensées et hilarantes, et ce, tout dépendant des personnages choisis. En effet, l’aventurière aura à traverser une pyramide, oui, une pyramide dans la cave, afin d’y dénicher un trésor. Le chevalier, lui, aura à conquérir une tour médiévale gardée par un dragon, dans laquelle une princesse se cache. Vous l’aurez compris, The Cave est complètement débile, dans le bon sens du terme!
 
En effet, la caverne est habitée par de nombreux personnages qui voudront bien vous aider en échange de petits services assez rigolos. Par exemple, un mineur refusera de vous céder le passage tant que vous ne lui rapporterez pas ses trois chariots plein d’or. Et pendant ce temps, il vous balancera des bâtons de dynamite par la tête. Joie.
 
Une expérience unique, quoique imparfaite
 
Le jeu, jouable seul, mais particulièrement plaisant à plusieurs, offrira une expérience différente selon le trio de personnages choisi. En effet, quelques puzzles seront modifiés et certaines zones pourraient vous être entièrement bloquées jusqu’à ce vous recommenciez le jeu en entier avec de nouveaux personnages. Comprenez qu’il est impossible de tout voir du premier, ni même du second coup.
 
La caméra fera toujours l’accent sur un joueur à la fois, forçant de ce fait les deux autres à vous suivre au risque de se perdre en dehors de l’écran. Certes, il est possible de recadrer la caméra sur le personnage voulu, mais cela risquera quand même d’en frustrer plus d’un. Peut-être une caméra séparée pour chacun des joueurs aurait pu remédier à ce problème, mais il est clair que Double Fine voulait que les joueurs soient tous regroupés le plus souvent possible.
 
Malgré une impressionnante variété des décors (surtout pour une caverne!), j’ai trouvé décevant les quelques lacunes techniques du jeu. En effet, il semble que le jeu se retrouve continuellement enchevêtré de saccades qui viendront probablement taper sur vos nerfs. Considérant la simplicité technique du jeu, j’ai été bien déçu de voir qu’il n’a pas été très peaufiné. Un patch ou deux pourraient bien régler le tout, mais il reste à voir si Double Fine y portera attention.
 
Le contrôle du jeu est aussi imparfait, car la conceptualisation des niveaux nécessite constamment que vous sautiez pour rejoindre plateforme après plateforme. Les sauts sont souvent imprécis et le simple fait de descendre une échelle risque de vous donner du fil à retordre.

Verdict

The Cave est un titre absolument unique en son genre, il n’y a pas à dire! L’industrie du jeu n’avait jamais réellement vu un tel produit, et honnêtement, l’innovation est l’une des marques de commerce de Double Fine. Encore une fois, ils ne désappointent pas. Il est fortement conseillé d’amener un ami ou deux pour l’aventure, même si le jeu est entièrement jouable seul. Dans ce cas, il vous faudra balancer entre les trois personnages.

Points forts :
– Très drôle
– Sept personnages assurant une certaine durée de vie
– Visuellement réussi

Points faibles :
– Un peu court
– Difficultés techniques

Note : 7,5 sur 10

Plus de contenu