En effet, force est de constater qu’en ce début 2013, à l’heure où les réseaux sociaux atteignent un stade de maturité bien mérité tant sur le plan de l’innovation que de leur croissance, les technologies qui se cachent derrière la publicité en ligne font figure de jeune premier au cÅ“ur de la High Tech.
Retour sur un phénomène technologique sans précédent.
La publicité en ligne, la publicité en ligne et encore la publicité en ligne… Non, ce n’est pas un mantra hindou répété comme une litanie par les geeks de Palo Alto, mais bel et bien le refrain du nouveau « single » du monde des nouvelles technologies.
Au pilori, les réseaux sociaux accompagnés du mobile et autre « smartphone-mania » : la publicité en ligne est devenue en 2013 le secteur qu’il faut suivre, et ce, non pas parce qu’il s’agit d’un phénomène de mode éphémère, mais parce que, il faut le reconnaître, la pub sur le Net cache derrière elle une flopée d’avancées technologiques sans précédent dans le monde de la réclame en général et dans celui de la publicité virtuelle en particulier. Et loin de votre serviteur l’idée de vouloir vous présenter en quelques lignes le iceberg digne du Titanic qui se cache sous la publicité en ligne, que nenni. Il s’agit d’un bref survol qui précède une série d’articles que je me permettrai de vous soumettre sur ce support magique et ô combien engagé qu’est Affaires de Gars.
Une métamorphose ultra rapide
Qui n’a pas entendu parler du RTB, du Data Mining, des Ad Exchanges ou encore des Trading Desks qui viennent remplacer petit à petit une terminologie publicitaire vieillissante appartenant désormais aux années 2000, autant dire au passé?
La publicité en ligne, celle que vous voyez sur les sites Web que vous visitez, est devenue en à peine trois ans une véritable machine à traquer les utilisateurs en leur présentant des offres promotionnelles toujours plus adaptées à leurs besoins.
Des technologies plus qu’en temps réel
Et pour ce faire, il fallait inventer une solution technologique permettant de diffuser de la publicité en fonction du comportement Web de l’utilisateur final afin de maximiser la performance de la promotion proposée. Nous sommes entrés dans une ère où règne en maître absolu sur des données devenues légion le « tout en temps réel », sorte de onzième commandement pour les adeptes de cette nouvelle religion qu’est devenue la publicité en ligne.
Le tout-va-très-vite en prend pour son grade avec le RTB. Le Real Time Bidding, ou dans la langue de Molière les enchères en temps réel, permettent aux acheteurs de trafic Web et aux vendeurs d’inventaires publicitaires d’acheter ou de vendre du trafic Web à la vitesse de la lumière, puisqu’à en croire les créateurs de cette technologie, tout se ferait en moins de 9 nano secondes. Du jamais vu! Et la légende urbaine confirme cette approche, puisque sur les campus de la Sillicon Valley et de Tel Aviv, les deux grands Temples de la publicité en ligne, ce sont deux chercheurs de la NASA qui auraient crée cette faculté de diffuser de la publicité ciblée en temps réel, ou enfin plus vite qu’en temps réel, car 9 nano secondes, c’est un poil plus rapide que le temps, non?
Une révolution publicitaire profitable
Donc, pour résumer, ce que j’essaie de vous vendre depuis quelques centaines de mots, c’est un paysage publicitaire sur le Net en pleine révolution et dont les projections en matière de revenus générés dépasseraient les 6 milliards d’Euros, c’est-à -dire un peu plus 8 milliards de dollars canadiens, pour 2015. Pas mal, me direz-vous, pour une technologie qui n’a pas 5 ans?