Bon, pour commencer, les CALICC, ça mange quoi en hiver?
On ne l'a jamais vraiment su nous-mêmes. On est surpris chaque fois. Les CALICC, c'est une compétition de montages vidéo réalisés à partir d'images d'archives glanées un peu partout. Comme un iPod battle avec des images et plus de WTF.
Pis comment ça marche cette compétition?
La compétition présente des matchs où deux équipes présentent leur montage à la foule. Ensuite, les trois juges donnent leur impression et leur vote; la foule vote également. Le vote d'un juge vaut un point et les votes du public valent deux points.
Comment c’est parti c’t’affaire-là?
C'est l'évolution naturelle de ce que Douteux.org fait depuis des années. On voulait réunir les spécialistes du milieu des archives vidéo autour d'un événement festif. On a réussi, pis c'est clair que tu n'as jamais vu quelque chose du genre.
Qu’est-ce qu’on risque de voir pendant le tournoi?
Vous « risquez » de voir des choses dont vous n'imaginez pas qu'elles puissent exister. Des choses que vous ne comprenez pas pourquoi elles existent, que vous ne comprenez pas que quelqu'un ait trouvé ça et que vous ne comprenez pas pourquoi vous êtes en train de regarder ça. Une chose est sûre, tu vas être diverti. Qui sait? Peut-être même que quelqu'un a trouvé une vidéo d’une entrevue que t’aurais faite à l’âge de, disons, 5 ans, à Baie-Saint-Paul disons, pis qu'il a décidé d'en faire un montage.
Qui vous a parlé de ça???????
Euh… personne. C’est juste une hypothèse. Continue tes questions…
Quel est le pire clip que vous ayez vu dans le cadre d’un CALICC?
Le mot « pire » revient à « moins divertissant » dans notre lexique. Comme les moins divertissants on ne s'en souvient pas vraiment, question difficile à répondre. Il faut dire qu'on a des drôles de divertissements, nous autres.
Ah! j’comprends ça. Moi-même j’aime ben ça m’enduire de… euh… humhum… Quelles qualités doit avoir l’équipe championne des CALICC?
– Ingéniosité, patience, montage rythmé et efficace, originalité et être un bon recherchiste.
Je regarde votre affiche, là…Y a-t-il des gens qui vont se battre pour vrai?
Franchement, ça pourrait arriver. Il y a des équipes, comme « super méchant », qui ont l'air assez belliqueuses. On voit beaucoup la pression monter sur les réseaux sociaux, les équipes s'invectivent. On a prévenu l'animateur, ToTo Lavigne, de s'assurer de tenir en laisse les plus méchants. Mais c'est un pro de la lutte. Je blague, il n'y aura pas de coups, mais ça joue dur. Ce n'est pas seulement un spectacle de vidéos, mais aussi un spectacle de scène. On mélange humour, lutte et vidéos.
Est-ce qu’il y a un deuxième degré, un message caché, une forme de dénonciation dans ce que vous faites ou c’est juste pour avoir du gros fun sale?
La variété est le message de fond du mouvement Douteux.org, une compétition de ce type incarne très bien le mandat de l'organisme. On ajouterait que les vidéos « touchants et à saveur éducative » n'ont jamais vraiment eu la faveur de la foule.
Est-ce qu’il y a une chance que les CALICC deviennent un phénomène mondial?
C'est déjà le cas, il y a même Puke (alias Chantal) qui est un concurrent venant de la planète Vidéo.
Oui, la célèbre planète Vidéo, dans la galaxie BetaVHS…
Exact. T’es pas pire en astronomie!
Pour le festivalier du Zoofest qui hésite entre ça et un autre spectacle, que lui diriez-vous pour le convaincre de venir voir les CALICC?
Plus de 20 personnes – artistes et bénévoles organisateurs – contribuent à chacune des trois premières soirées d'élimination; le nombre grimpe à 30-40 pour la finale. Le calibre de la compétition est excellent et il n'y a aucune manière de mettre plus de surprises dans une heure de show. Je terminerai en insistant sur le fait que dans 3 ans, il y en aura partout des évènements comme ça; nous sommes très contents d'amorcer la « mise en marché » avec un évènement aussi prestigieux que le Zoofest. C'est le show le moins classique que vous allez voir au ZooFest.
Ben, merci les gars. En passant, si jamais par hasard votre hypothèse de tantôt s’avère être réelle, vous allez sacrer ça dans le feu, hein?
Oui… bien sûr, voyons…