À LIRE AUSSI : Les Simpsons prennent possession des logos de hockey!
En effet, comme vous devez probablement déjà le savoir, Brian Gionta a signé un contrat de trois ans avec les Sabres de Buffalo. Josh Gorges va, quant à lui, rejoindre l’ancien capitaine du Canadien à Buffalo en raison d’une transaction qui amène un choix de deuxième ronde en 2016. Il ne faudrait pas oublier également le mouvement de lundi, soit le départ de Daniel Brière vers le Colorado en retour de P.-A. Parenteau.
En plus du nouveau contrat d’un an accordé à Mike Weaver, Bergevin a fait signer des pactes au centre Manny Malhotra (1 an), au défenseur Tom Gilbert (2 ans), au jeune Jeri Sekac (2 ans) ainsi qu’au gardien Joey MacDonald (1 an).
Il ne faudrait pas oublier le premier contrat professionnel de l’attaquant Jeremy Grégoire.
On peut donc dire que le DG du Canadien ne chôme pas! La grande question est maintenant de savoir si le Canadien est une meilleure équipe le 2 juillet 2014 au matin comparativement à l’édition de l’an dernier.
À moins d’un autre mouvement de personnel d’ici le début de la saison, la réponse n’est pas que positive!
Le départ de Josh Gorges est un mouvement qui n’améliore pas le Canadien. Oui, avec son départ, nous sauvons de l’argent et nous pourrons également avoir des paires de défenses n’ayant pas de joueur jouant du mauvais côté, mais il y a un très gros « mais ».
L’acquisition de Tom Gilbert ne me rend pas du tout à l'aise. Premièrement, malgré son physique plutôt imposant, Gilbert n’est pas un joueur très physique. En effet, lors de la dernière saison, il n’a appliqué que 59 mises en échec en 73 matchs. Lorsqu’on regarde sa saison 2011-2012, il avait appliqué 65 mises en échec (avec Edmonton et Minnesota) en 67 matchs. Alors, vous ne devez pas vous attendre à voir un défenseur physique en lui.
Ensuite, lorsqu’on regarde du côté de son différentiel de +/- depuis le début de sa carrière dans la LNH, on retrouve un cumulatif de -49. Bien sûr, il faut faire très attention avec cette statistique, car Gilbert n’a pas fait partie d’excellentes formations durant sa carrière, lui qui a joué pour les Oilers (2006-2007 à 2011-2012), le Wild (2011-2012 et 2012-2013) ainsi que pour les Panthers de la Floride (2013-2014). D’ailleurs, malgré ses 31 ans, il n’a disputé que cinq rencontres en séries. Il est quand même inquiétant de voir de tels chiffres.
En dépit des 1,1 million de dollars sauvés, j’aurais tout de même décidé de garder Josh Gorges dans la formation au détriment de la signature du défenseur Tom Gilbert. L’apport de Gorges était très important, tant sur la patinoire que dans le vestiaire. La décision de Bergevin dans ce dossier est tout simplement surprenante et incompréhensible.
Selon moi, la signature du jeune Jiri Sekac est un « joker » que le DG du Canadien garde dans sa manche. En effet, ce joueur pourrait s’avérer une signature très surprenante. Regardez le talent que ce jeune joueur possède! Il sera à surveiller lors du prochain camp d’entraînement.
La signature de Malhotra est un bon mouvement et celui-ci devrait rendre de bons services à la troupe de Michel Therrien.
L’échange de Brière-Parenteau est une bonne transaction de la part de Bergevin. Par contre, Parenteau n’est pas le genre de joueur qui s’implique dans toutes les parties, alors la patience est de mise dans son cas. Dans ce dossier, j’ai très hâte de voir comment s’acclimatera Parenteau dans le marché qu’est Montréal.
Avec le poste laissé vacant par Vanek, on ne peut vraiment pas dire que la troupe de Michel Therrien est meilleure que lors de la dernière saison. Il manque l’acquisition d’un ailier top 6. D’ailleurs, Vrbata serait un très bon choix de la part de l’organisation du Canadien.
Ce qui est sûr, c’est que le visage de cette équipe sera très différent lors de la saison prochaine puisqu’on verra une équipe beaucoup plus imposante que lors des dernières saisons.
Alors qu’on arrive dans une période de transition afin de nommer un nouveau capitaine, la perte du meneur qu’était Gorges dans le vestiaire est quelque chose qui m’inquiète. Jusqu’au début de l’histoire Gorges-Toronto, celui-ci était d’ailleurs mon choix no 1 afin de succéder à Gionta en tant que capitaine de nos Glorieux. Maintenant, mon choix no 1 devient Markov. Quel serait votre candidat no 1 pour ce poste? Quel jeune joueur va se démarquer tant sur la patinoire que dans le vestiaire?
Par contre, peu importe qu’on soit en accord ou non avec les décisions de Bergevin, il faut se souvenir qu'elles ne peuvent pas plaire à tous et que c’est en prenant des risques qu’un directeur général peut surprendre l’ensemble de la LNH et décrocher le précieux trophée! Une histoire à suivre!