Deux « types » de victimes
Aux yeux de plusieurs, il existe deux types de victimes de fraudes : les vraies et les stupides. Les vraies, ce sont celles dont les économies sont parties en fumée parce qu’elles ont cru aux paroles et promesses d’individus qui leur ont garanti d’énormes taux d’intérêts sur leurs investissements. Ce sont celles dont on peut plus facilement comprendre l’abus de confiance dont elles ont été victimes, comme les investisseurs floués par les Vincent Lacroix et Earl Jones de ce monde.
Puis, vous avez les victimes qui sont beaucoup plus jugées et traînées dans la boue, celles que l’on traite de « stupides », « niaiseuses » et « innocentes » parce qu’elles ont fait parvenir des centaines, voire des milliers de dollars à quelqu’un qu’elles ne connaissaient pas. Ce sont celles aussi qui sont tombées amoureuses d’un étranger lors d’un voyage, alors que ce dernier était beaucoup plus intéressé par l’argent que le cœur. Et ce sont celles qui croient fermement que la jeune fille pétillante et voluptueuse qu’elles voient sur une photo envoyée par courriel est celle qui viendra à leur rencontre grâce à l’argent qu’elles lui font parvenir.
Les victimes de fraudes sont ainsi classées par plusieurs au sein de notre société. Si celles de la première catégorie attirent plus souvent (mais pas toujours) la compassion, celles de la seconde sont davantage méprisées et jugées. Pourtant, lorsqu’on voit plus loin que la fraude, ces victimes vivent des histoires similaires pour lesquelles on n’accorde que trop peu d’attention.
Les fraudeurs et les gourous de sectes
Qu’ils soient des professionnels dans leur domaine ou de petits arnaqueurs, les fraudeurs utilisent les mêmes tactiques pour attraper des victimes dans leurs filets. Ce sont des gens non seulement manipulateurs, mais aussi séducteurs. Ils savent quoi dire pour convaincre les gens de leurs bonnes intentions et, surtout, comment se présenter à eux.
Lorsqu’on se situe à un niveau personnel, le fraudeur établira un lien de confiance très rapide avec ses victimes potentielles. Non seulement charmera-t-il avec ses belles paroles, mais il fera en sorte d’occuper une place importante dans la vie des gens. Il demandera des nouvelles de la famille, fera part de passions communes que vous avez avec lui, démontrera une compassion très convaincante envers des événements difficiles de votre vie et vous fera sentir que vous occupez une place spéciale pour lui. Graduellement, les victimes en viennent à lui faire confiance et à ne jamais remettre en question ses paroles et promesses. Le fraudeur sait ce que vous voulez entendre et, surtout, quand vous voulez l’entendre.
Lorsque le fraudeur ne fait pas directement face à ses victimes, il met davantage l’emphase sur des promesses piquant la vulnérabilité des gens. Ainsi, il peut utiliser des arguments sentimentaux ou financiers pour soutirer de l’argent à ses victimes. Par exemple, la soi-disant jolie jeune fille affirmera à la personne voyant son courriel qu’elle a vu son profil, qu’elle est amoureuse et qu’elle veut venir la rejoindre pour passer le reste de sa vie avec elle. Or, le rêve se concrétisera seulement si la personne lui envoie de l’argent dans son compte. Le fameux prince d’Éthiopie ou d’Arabie saoudite vous promettra, quant à lui, d’énormes intérêts sur l’argent que vous lui enverrez pour l’aider. Bien entendu, tout cela est garanti puisqu’il vous affirme posséder des millions gelés dans un compte.
Ainsi, les techniques de séduction employées par les fraudeurs sont similaires à celles utilisées par les dirigeants de sectes. Ils savent bien parler, bien se comporter et, surtout, bien se montrer. Ils savent comment vous séduire en un clin d’œil, que ce soit pour que vous tombiez amoureux ou encore pour que vous ayez une confiance aveugle en eux.
Ce ne sont pas seulement des menteurs, ce sont aussi de grands manipulateurs qui, plus rapidement qu’il ne le faut pour le dire, vous feront croire n’importe quoi sous n’importe quel prétexte afin de vous soutirer de l’argent. Qui plus est, au départ, ils vous arnaqueront de petites sommes, question de ne pas allumer une sirène dans votre tête. Puis, à mesure qu’ils gagneront votre confiance en vous promettant ciel et terre, les montants demandés augmenteront, toujours avec la certitude que vous obtiendrez ou verrez ce qu’on vous a promis. Petit à petit, vous devenez dépendant de leur confiance et êtes happé par leurs griffes aiguisées.
Quand les victimes tombent dans les pièges
Peut-être vous dites-vous : « Pourquoi? Pourquoi tombent-elles dans ces arnaques si évidentes? Ça paraît gros comme le bras que ça n’a pas d’allure! ». Peut-être aussi vos pensées sont-elles teintées d’injures et que vous auriez simplement envie de secouer ces personnes dans l’espoir que leur innocence soit un peu moins présente. Si tel est le cas, ne vous en faites pas puisque beaucoup de gens réagissent ainsi lorsqu’ils entendent parler d’une histoire de fraude.
Or, au-delà des jugements, il faut comprendre la vie de ces personnes. Pour une majorité d’entre elles, le fraudeur se présente alors qu’elles sont dans une situation de vulnérabilité : peine d’amour, célibat de longue date, rupture difficile, état financier précaire ou grande somme d’argent reçue tout d’un coup. On retrouve beaucoup de personnes qui, lorsqu’elles ont été fraudées, étaient très vulnérables. Les fraudeurs donnent l’impression d’être compatissants, de veiller au meilleur intérêt de ceux avec qui ils échangent, mais il n’en est rien. Ils exploitent plutôt ces faiblesses momentanées pour parvenir à leurs fins. Même le deuil est utilisé, Earl Jones s’étant notamment rendu dans des salons funéraires pour devenir le liquidateur testamentaire et soutirer l’héritage de nombreux endeuillés!
Généralement, vous, moi et monsieur et madame Tout-le-monde voient avec limpidité les potentielles fraudes. Or, les victimes de fraudeurs se font bien souvent arnaquer parce qu’elles ne sont pas dans un état qui leur permettrait de discerner l’arnaque potentielle. Vulnérables, elles sont dans des situations où elles recherchent du réconfort, des promesses, de l’attention et de l’affection. C’est cette recherche qui aveugle leur jugement comme elle obscurcit les pensées de n’importe qui vivant un moment difficile ou devant encaisser un choc émotionnel important. Sous des apparences de compassion, les fraudeurs exploitent ces états de vulnérabilité afin d’aller piger dans les poches de leurs victimes.
Des conséquences bien réelles
Pour avoir rencontré des victimes de fraudes, je suis à même de vous dire que les conséquences vécues sont aussi réelles qu’importantes, et ce, pas seulement d’un point de vue financier. J’ai vu des gens qui sont devenus malades, qui angoissaient à la moindre facture qui arrivait parce qu’ils n’avaient littéralement plus un sou, qui ont dû retourner travailler à un âge où on devrait jouir de la retraite, qui ne font plus confiance à personne au point d’avoir développé une paranoïa aigüe, qui ont plongé dans de profondes dépressions ou qui refusaient dur comme fer de croire qu’ils avaient pu tomber dans des pièges aussi grossiers. Et cela, c’est sans parler d’un sentiment extrêmement puissant de honte. Si vous traitez une personne de « niaiseuse » parce qu’elle a cru qu’une belle jeune fille viendrait la rejoindre, ne croyez-vous pas qu’elle a conscience du pathétisme de la situation et des jugements que la société lui crache au visage? Elle le sait très bien et doit vivre jour après jour avec cette honte et cette culpabilité. Parfois, surtout lorsque la situation est médiatisée, cela ne fait que renforcer sa solitude et peut mener à des conséquences encore plus dramatiques, incluant des tentatives de suicide.
Je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous réalisée par la GRC afin de comprendre un peu plus la détresse vécue par les victimes de fraude ainsi que leur entourage. Avant de juger et de penser que nous, surhommes que nous sommes, ne tomberons jamais dans ces pièges, tentons de comprendre leur réalité et gardons plutôt nos réprimandes pour ces fraudeurs sans scrupules n’hésitant pas à exploiter la vulnérabilité de parfaits innocents pour faire exploser leurs comptes en banque personnels.