Cette fois-ci, la troupe de Michel Therrien a vaincu les Capitals de Washington 4 à 1. Il s’agissait d’une troisième défaite en autant de matchs pour les hommes d’Adam Oates depuis le début de la saison.
Tomas Plekanec a ouvert la marque à 5 contre 3 dans les cinq premières minutes de la période médiane :
Moins d’une minute plus tard, Andrei Markov doublait l’avance des siens, encore une fois en avantage numérique :
Encore une fois, Andrei Markov a connu un bon match. Le Russe a amassé deux points, un but et une passe, contre la troupe d’Adam Oates.
À mi-chemin en deuxième, l’ardeur du travail de Raphael Diaz et de Rene Bourque a permis au capitaine Brian Gionta de marquer son second filet de la campagne. Diaz reprenait la tête des marqueurs du Tricolore avec sa passe!
La chimie entre Tomas Plekanec, Gionta et Bourque est de plus en plus évidente! Ce dernier a retrouvé l’envie de jouer au hockey!
Raphael Diaz a récolté deux passes dans la rencontre contre les Capitals. Le Suisse est maintenant au premier échelon chez les défenseurs pour le nombre de points, à égalité avec Kevin Shattenkirk, des Blues! Ils ont cinq points chacun.
Avec moins de deux minutes à faire à l’engagement, Josh Gorges a profité de l’aide de Francis Bouillon et de Max Pacioretty pour obtenir un douzième but dans la LNH, son premier cette saison, pour porter la marque à 4-0 :
La troisième période a été l’affaire de Brandon Prust! Après avoir écopé d’une pénalité mineure pour bâton élevé, on a pu constater que Prust prend soin de tout le monde, pas seulement de ses coéquipiers :
L’officiel au banc des pénalités a reçu la rondelle sur le crâne…
Toute cette bonté apparente n’a pas empêché le numéro 8 du Tricolore de punir Matt Hendricks pour sa mise en échec sur Bouillon en jetant les gants :
Carey Price a bien failli obtenir son premier jeu blanc de la saison, mais Joey Crabb a marqué avec 2:23 à faire à la rencontre. Price aurait été le premier gardien du Canadien à blanchir les Capitals à domicile, depuis Mathieu Garon le 9 février 2003!
Carey Price a accordé seulement quatre buts en trois matchs; l’équipe est au 3e rang dans la Ligue à ce chapitre ce matin!
Étonnant, les défenseurs participent à l’effort offensif! L’an dernier, le manque d’implication de la brigade défensive constituait un problème pour l’équipe! Y avait-il de la discorde à la ligne bleue? Est-ce que l’absence de Monsieur Subban aide la cohésion du groupe?
Chose certaine, ce n’est pas Raphael Diaz qui commencera à s’enfler la tête en raison de ses statistiques personnelles!
« Nous sommes une équipe. Tout le monde se bat pour tout le monde. C’est important de faire ça à chaque match, dans chaque situation. C’est comme ça qu’on a du succès » -Raphael Diaz
La mauvaise pénalité à Ryan White en deuxième période pourrait lui coûter cher. Il risque d’être celui qui perdra sa place dans l’alignement si jamais Michel Therrien décide d’habiller Lars Eller dimanche contre les Devils.
En dehors de la bagarre Prust vs Hendricks et de quelques coups d’épaule, le duel n’a pas donné lieu à beaucoup de jeu physique. Est-ce que les ajouts de Prust, Armstrong et Bouillon dans la formation montréalaise ont finalement l’effet escompté? Pas au point d’affirmer que le Tricolore « fait peur », mais disons que les équipes adverses semblent plus polies au moins!
Et le Canadien fait payer l’adversaire pour ses pénalités, ce qui est inquiétant pour les clubs qui l’affrontent! L’efficacité de l’avantage numérique est de 29,4 %, ce qui place Montréal en 9e position dans la LNH après trois parties.
Les Canadiens sont donc 6e dans l’Association Est, 12e dans la LNH, loins devant les champions en titre de la Coupe Stanley, les Kings, qui sont toujours à la recherche d’un premier gain, et devant les Rangers, qui devaient être les favoris cette saison, selon les experts.
L’excellente tenue des Sénateurs et des Bruins en ce début de saison relègue Montréal en troisième place dans la division nord-est, à égalité avec Buffalo et Toronto, mais les Leafs ont disputé un match de plus.
Les 45 prochaines rencontres s’annoncent fort captivantes! Les Canadiens de Montréal pourront-ils regagner leur appellation de « Glorieux » à juste titre?