Prolongations Tome 1 Passion
Le soccer – ou football, comme on l’appelle en Europe – rassemble des millions de fans à travers le monde. Sa popularité provient du fait, notamment, que contrairement à d’autres sports, on peut y jouer avec presque rien. En fait, tout ce qu’il faut, c’est un ballon. Même si le soccer est moins populaire dans la belle province, la récente Coupe du monde de la FIFA a prouvé que le pays du hockey pouvait également avoir la fièvre du foot. Le monde de la bande dessinée semble d’ailleurs l’avoir aussi attrapée. Certains auteurs, comme Robin Walter, semblent s’intéresser de près au sujet. Le premier tome de sa nouvelle série, Prolongations, vient d’être publié chez les éditons Des ronds dans l’O.
Avant d’aller plus loin, je dois vous avouer que je ne suis pas un grand amateur de sports, et encore moins de soccer. Je n’ai pas vraiment suivi la Coupe du monde de la FIFA. En entamant ma lecture de Prolongations, je ne savais donc pas sur quoi j’allais tomber. En fait, je craignais qu’il s’agisse d’une simple succession de matchs peu intéressants. J’avais heureusement tort! Le livre de Walter est d’une surprenante richesse.
Évidemment, le soccer est au coeur de l’histoire. Par contre, le bédéiste a décidé de traiter le tout avec un angle social. On suit, bien évidemment, le quotidien de quelques footballeurs, mais aussi celui des autres intervenants qui touchent de près ou de loin le ballon, comme les partisans, les journalistes, mais également les femmes des joueurs et, chose rare, les arbitres.
Je ne connais pas le milieu du football français, mais Prolongations m’a semblé le présenter d’une façon très naturelle. On ne cherche pas à idolâtrer les joueurs ni à rabaisser les arbitres ou les journalistes. Chaque personnage nous apparaît profondément humain. Chacun a ses petits problèmes.
J’ai particulièrement aimé suivre le quotidien des arbitres, ces êtres mal-aimés de tous. L’intervention unique de l'un des personnages nous fait brillamment comprendre que les arbitres ne souhaitent pas « punir » les joueurs par pur plaisir. Ils doivent suivre et appliquer les règlements, et ce, sans se soucier du facteur humain. Et le pire là-dedans, c’est que, contrairement aux footballeurs, ils n’ont pas le droit de s’expliquer à la presse.
Le football peut également être perçu presque comme une drogue chez certains partisans. Le cas d’Ahmed, dans Prolongations, en est un exemple flagrant. Son amour pour ce sport peut interférer sur sa bonne humeur et même sur ses relations de couple. Une vie sans soccer est pour lui inimaginable.
Verdict
Nuancé, intelligent et très bien documenté, Prolongations est un album qui a le mérite de s’adresser à un large public. Pas besoin d’être un grand amateur de soccer pour en comprendre ses subtilités. Cependant, vous aurez peut-être, comme moi, le goût de regarder un match de soccer après avoir terminé votre lecture…
Prolongations Tome 1 Passion
Des ronds dans l’O
Cote : 4 étoiles sur 5