Depuis l’arrivée de Jim Harbaugh en 2011, les 49ers ont été en mesure de devenir une équipe gagnante. En trois saisons, posséder une fiche de 36-11-1 est quelque chose dont plusieurs franchises rêvent. Tout ça, c’est sans parler d’une participation au Super Bowl ainsi que de deux défaites au championnat de conférence.
Malgré tout, divers dangers guettent l’équipe du sud de la Californie. Et les conséquences se font déjà sentir…
En seulement deux parties avant-saison de la NFL, San Francisco s’est fait déclasser 57-3, n’étant pas en mesure d’inscrire un seul touché. Bien qu’il soit difficile de juger de ces parties, plusieurs experts affirment que des signes de frustration s’installent dans le vestiaire de l’équipe.
Après tout, il est vrai que depuis quelques années, les 49ers ont été très dominants. Par contre, lorsque tu arrives au bout et que tu n’es pas en mesure de « closer le deal », ça peut devenir problématique sur plusieurs points.
Tout d’abord, notons une équipe qui possède beaucoup de profondeur et qui a misé sur la jeunesse il y a quelques saisons. Aujourd’hui, cette même jeunesse a passé le stade de recrue, et elle demande à être payée suivant le marché de la NFL.
Si on regarde récemment, le quart-arrière Colin Kaepernick a signé une entente de 6 ans évaluée à 114 millions de dollars américains, une moyenne de 19 millions par saison. On est bien loin du 840 000 $ gagné la saison dernière…
Évidemment, Kaepernick n’est pas le seul à passer par cette transition, alors qu’Alex Boone, Vernon Davis, Michael Crabtree et même Jim Harbaugh ont tous exprimé leur frustration quant à leur contrat.
Avec une équipe puissante comme celle des 49ers les saisons passées, plusieurs joueurs qui ont bien performé voient aujourd’hui leur valeur sur le marché à la hausse. Évidemment, le salaire va souvent en conséquence et les moyens des organisations ne sont pas sans limites…
Ajoutez à cela une équipe qui n’adhère pas totalement encore à la philosophie 2014 de Jim Harbaugh, laquelle serait trop dure et intense pour les joueurs, et vous comprendrez que les 49ers ne sont pas sur la même page du tout.
Tout indique que ça semble être la fin pour Jim Harbaugh à San Francisco…
Ne soyez pas surpris si les 49ers ne font pas les séries. Au mieux, s’ils entrent par la porte d’en arrière, l'édition 2014 risque de décevoir.
La chute de l’empire de San Francisco est commencée.