Aller au contenu
La face cachée de la fabrication de l’iPhone 6: Pourquoi est-il fabriqué en Chine?

À LIRE AUSSI :

Il vous faut absolument le nouveau iPhone? Voici comment vendre rapidement votre vieux téléphone

Il est vrai que ça coûterait un peu plus cher de faire assembler le téléphone intelligent aux États-Unis. Par contre, la différence ne serait pas si terrible que ça. On parle, en effet, de 4 $ de plus… En fait, l’entreprise américaine serait plutôt motivée par la « scalabilité » et les risques de la chaîne d’approvisionnement.

Il y a quand même d’autres aspects financiers à considérer. Si Apple décidait de rapatrier la production de l’iPhone dans son pays, il faudrait qu’elle débourse pas moins de 600 millions de dollars additionnels en main-d’oeuvre. Elle payerait également beaucoup plus d’impôts sur ses profits. Finalement, selon Tim Worstall de FORBES, amener la production de l’iPhone aux États-Unis pourrait coûter à l’entreprise un total de 4,2 milliards de dollars.

Mais ce n’est pas tout. Les Chinois savent mieux s’adapter que les Américains à certains changements. Aux États-Unis, mettre en place une chaîne de montage est beaucoup plus long que dans l’empire du Milieu : 9 mois contre environ 2 semaines. C’est toute une différence!

Malheureusement, à l’instar de nos grands-parents et arrière-grands-parents, les ouvriers chinois sont de plus en plus remplacés par des robots. En effet, pour assembler l’iPhone 6, 10 000 Foxbots ont été déployés. Chaque robot peut assembler 30 000 appareils.

Il reste que même si une large partie de l’assemblage de l’iPhone se fait en dehors des États-Unis, Apple a créé ou soutenu, en 2014, environ 600 000 emplois.  

Vous pouvez consulter d’autres statistiques intéressantes dans cette infographie réalisée par CompareCamp.com :

 

Source de l'infographie :

CompareCamp.com
FinancesOnline.com

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

Apple annonce l’iPhone 6 et l’Apple Watch!

Plus de contenu