Une telle opération représente le joli pactole de 479 millions de dollars et une proportion d’environ 7,2 % des actions de catégorie B d’Alimentation Couche-Tard.
Metro monétise ainsi 48,2 % de sa participation globale en actions d’Alimentation Couche-Tard, évaluée à environ 1 milliard de dollars avant l’opération selon le prix d’offre. À la suite de cette vente d’actions, Metro possède toujours plus de 10,74 millions d’actions à vote multiple catégorie A, soit 21,8 % de toutes les actions à vote multiple catégorie A actuellement émises et en circulation, qui représentent une participation financière d’environ 5,7 % pour un droit de vote d’environ 17,0 %.
« Metro est un actionnaire-clé de Couche-Tard depuis 1987 et nous sommes extrêmement heureux de la performance de la société. Présentement, étant donné la valeur marchande de notre participation dans Couche-Tard par rapport à la valeur globale de Metro, nous avons décidé de monétiser une partie de notre placement. Nous évaluons les occasions d’utiliser le produit de la vente, y compris des investissements pour notre croissance et des distributions à nos actionnaires » a déclaré Éric R. La Flèche, président et chef de la direction de Metro.
À la suite de l’annonce de cette transaction impliquant deux des fleurons québécois de la Bourse de Toronto, plusieurs analystes suggèrent que Metro pourrait désormais se porter acquéreur de Jean Coutu ou de Familiprix, par exemple, pour appuyer son réseau de pharmacies fonctionnant notamment sous la bannière Brunet.
À l’heure de rédiger ces lignes, le titre boursier de Metro (MRU-T) gagne 1,28 % à 63,50 $ et celui d’Alimentation Couche-Tard (ATD.B-T) perd près de 2,20 %, pour coter à 47,90 $.
Rappelons que le fondateur d’Alimentation Couche-Tard, Alain Bouchard, est un gars de chez nous, déterminé et visionnaire, qui a gravi les échelons un à un depuis son emploi de gérant de magasin chez Perrette Dairy ltée en 1968. Il est d’ailleurs à l’origine de plusieurs acquisitions d’importance ayant façonné le Couche-Tard d’aujourd’hui.