Aller au contenu
Un Québécois accusé dans une mégafraude de 290 millions $ US

Pas moins de 85 chefs d’accusation ont été déposés au début septembre par le procureur du district de Manhattan, Cyrus R. Vance Jr., contre Eric Van Nguyen, un ancien étudiant en administration de l’Université Concordia, ainsi que sept Américains.

Van Nguyen lui-même est visé par 72 chefs d’accusation, dont possession de biens volés, vol qualifié, et planification pour frauder des gens.

Selon le procureur, le Montréalais aurait conspiré avec deux promoteurs boursiers, Anthony Thompson, 38 ans, et Jay Fung, 40 ans, et cinq autres personnes pour détrousser le public de 290 millions $ US.
La fraude aux «penny stocks» (des actions qui se négocient sur des Bourses non conventionnelles) impliquait au moins neuf compagnies et se serait déroulée d'avril 2009 à mai 2012.

«Pump and Dump»

«Ces individus […] sont poursuivis pour avoir utilisé leur position comme promoteurs boursiers et comme initiés dans certaines compagnies pour gonfler leurs profits par fraude et tromperie», selon le procureur Vance de New York.

Selon les documents déposés en cour, le stratagème consistait pour Van Nguyen et ses complices à prendre le contrôle de nombreux sites de promotions boursières sur internet spécialisés dans les «penny stocks». Les sites contrôlés envoyaient ensuite des courriels à des milliers de personnes faisant la promotion de «penny stocks».

Selon les documents, les accusés pouvaient se procurer gratuitement un très grand nombre d’actions des compagnies promues.
Ils en distribuaient à leurs amis, associés et membres de leur famille pour manipuler leur valeur à la Bourse. Ils étaient même de mèche avec les dirigeants de compagnies qui publiaient des communiqués qui faisaient partie de la campagne de promotion bidon.
Selon nos informations, Van Nguyen n'était pas présent lors de la comparution des accusés au tribunal.

Associé au Loup de Montréal

Van Nguyen est un ancien associé du Loup de Montréal, John Babikian. Babikian, 27 ans, a été accusé de fraude par la Securities and Exchange Commission en mars. Il aurait réalisé un profit mirobolant de 1,9 million $ US en 90 minutes à peine en vendant un «penny stock» à prix gonflé après une promotion bidon, selon les allégations du dossier de cour.

Source: Agence QMI

Plus de contenu