À LIRE AUSSI : Cessez de vous plaindre et passez à l'action!
Sur le dos
Normalement, dormir sur le dos ne devrait pas poser de problèmes. Si vous avez de la difficulté à dormir les jambes tendues, c’est que vous manquez de flexibilité dans les muscles fléchisseurs de la hanche, comme le iliopsoas et le droit fémoral (quadriceps). Cette attitude en « flessum » est entre autres fréquente chez ceux qui travaillent de longues heures assises, et entraîne généralement des douleurs lombaires. On entend parfois qu’il est conseillé de dormir avec un oreiller sous les genoux. Quoique cette pratique diminue les symptômes sur le coup, elle n’aidera en rien votre condition à long terme. Il faut comprendre que la seule raison pour laquelle vous sentez moins d’inconfort est que vous replacez les muscles tendus en position raccourcie. Vous ne faites que masquer le réel problème, qui est le manque d’amplitude articulaire, en plus d’entretenir celui-ci.
La solution est pourtant simple, il faut faire des étirements spécifiques pour les muscles contracturés. Pour ce qui est de l’oreiller sous la tête, celui-ci ne doit pas être trop épais, car plus la tête est soulevée et plus vous encouragez le maintien en projection avant de la région cervicale. Ne vous surprenez donc pas si vous vous levez avec un torticolis ou un mal de tête. Vous vous retrouverez alors avec des contractures des muscles scalènes, sous-occipitaux et élévateur de la scapula. L’idéal est d’avoir un oreiller malléable que vous pouvez modeler et écraser pour avoir un creux au niveau de la tête, tout en supportant la base du cou. Si vous voulez garder la tête surélevée parce que vous avez de la difficulté à digérer et que vous voulez éviter les reflux gastriques, placez plutôt deux oreillers en coin derrière vous pour permettre de surélever la tête et une partie du tronc, et ainsi maintenir la tête dans le prolongement de la colonne.
Sur le ventre
La position sur le ventre peut être problématique pour certaines articulations, notamment l’épaule et le bas du dos. La lordose lombaire (creux dans le bas du dos) sera effectivement encouragée, surtout si, encore une fois, vous êtes tendu des fléchisseurs de la hanche. Pour ce qui est des bras placés sous l’oreiller, le maintien de ceux-ci en élévation encourage l’accrochage de l’épaule en plus de comprimer le plexus brachial, ce qui explique pourquoi vous risquez de vous réveiller avec des engourdissements. Vous pouvez envisager la position « en biais » (en partie sur le ventre avec une jambe repliée sur le côté) pour autant que vous placiez un second oreiller sous le thorax et le ventre afin de supporter légèrement la position « en angle » et encore une fois maintenir la colonne alignée. Essayez, par le fait même, d’éviter toute torsion entre le bassin et le thorax.
Sur le côté
La position sur le côté ne devrait pas causer trop de problèmes, pour autant, une fois de plus, que certaines précautions soient prises. Tout d’abord, contrairement à la position sur le dos, l’oreiller devrait maintenant couvrir l’espace entre la tête et l’épaule afin d’éviter de la comprimer ou de casser le cou. Encore une fois, l’idéal est un oreiller malléable que vous pouvez compacter afin de combler ce vide et ainsi maintenir la tête dans le prolongement de la colonne. Si vous sentez que vous comprimez toujours l’épaule du dessous, vous pouvez étendre le bras devant. Si c’est plutôt l’épaule du dessus qui vous gêne, vous pouvez enlacer votre partenaire (ou un autre oreiller devant vous) afin de permettre au bras d’être soutenu et ainsi stabiliser le complexe de l’épaule. Certains dorment aussi avec un oreiller entre les genoux pour aligner les jambes avec le bassin et ainsi contrôler le déhanchement qui peut causer certaines tensions lombaires. Il faut tout de même faire attention, car dormir sur le côté peut aussi encourager l’appui sur les poignets en flexion, pouvant causer des engourdissements.
N’oubliez pas que si vous pensez avoir une problématique posturale particulière, vous devriez non seulement vous préoccuper de votre position de sommeil, mais aussi des autres situations (au travail, en voiture) dans lesquelles vous vous trouvez quotidiennement. Vous aiderez aussi beaucoup votre cause si vous exécutez des exercices d’étirement spécifiques pour assouplir les muscles contracturés qui nuisent à votre posture. Si cela vous intéresse, je vous recommande l’ouvrage de référence Les exercices qui vous soignent Tome 2 : Les troubles de la posture aux Éditions de L’Homme. Sur ce, je vous laisse en vous souhaitant une bonne nuit de sommeil!
Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :
La signification de votre position de sommeil pour votre couple