Strahinja Gavrilovic (4-0) 26 ans : Gavrilovic n’est peut-être pas le plus talentueux, mais il n’en demeure pas moins qu’il est l’un des combattants les plus charismatiques sur la scène québécoise présentement. L’athlète de 26 ans s’améliore de combat en combat, et au rythme où il progresse et avec le cÅ“ur et le sang-froid qui le caractérisent, il pourrait bien en surprendre quelques-uns. À condition néanmoins qu’il ne soit pas trop impatient, qu’il ne brûle pas les étapes et, évidemment, qu’il demeure toujours aussi sérieux à l’entraînement. Invaincu en quatre combats, il offre toujours des prestations courageuses et même lorsqu’il semble en difficulté, il ne faut jamais compter Strahinja Gavrilovic pour battu. Selon mes sources, ce dernier devrait disputer son prochain combat au mois d’août prochain.
Yves Jabouin (18-8) 34 ans : Yves Jabouin a disputé ses huit derniers combats chez la famille Zuffa (UFC et WEC), récoltant quatre victoires et autant de défaites. Son prochain combat aura lieu au UFC 161, le 15 juin prochain au Manitoba. Il sera opposé à Dustin Pague dans un duel très important pour le Québécois puisqu’il a perdu son dernier combat, tandis que Pague a perdu trois de ses quatre derniers combats. Donc l’explosif combattant québécois a beaucoup à perdre face à un adversaire qui donnera tout dans ce duel afin d’assurer sa place avec l’organisation UFC. Jabouin s’entraîne au Tristar Gym à Montréal et depuis qu’il combat dans la catégorie des 135 livres, il a remporté trois victoires et n’a encaissé qu’une défaite.
Stéphane Pelletier (6-2) 27 ans : Stéphane Pelletier n’a pas été très chanceux aux cours des deux dernières années. D’abord, au moment où il était le champion des 135 livres de l’organisation Ringside, il devait affronter, dans un duel très attendu, le champion de cette même organisation dans la catégorie des 145 livres, Michel Gagnon, qui souhaitait s’emparer d’une deuxième ceinture. Malheureusement, ce combat qui devait avoir lieu au mois d’octobre 2011 lors de l’évènement Ringside 12, n’a jamais eu lieu puisque le combattant de Val-d’or s’est blessé quelques semaines avant le combat. Gagnon avait dû se contenter d’un combat sans ceinture à l’enjeu contre Bo Harris, mais il fut amplement récompensé puisque c’est cette victoire sur Harris qui lui a permis d’atteindre l’organisation UFC.
De retour après cette blessure, Pelletier est allé chercher une brillante victoire par clé de bras sur Melvin Blummer dans l’organisation Instinct, avec qui il venait de signer une entente à long terme. Au mois de juin 2012, il devait se mesurer au légendaire Jens Pulver lors du quatrième évènement Instinct, mais malheureusement, l’ancien champion de l’UFC s’est blessé quelques jours avant l’évènement. En raison des problèmes de l’organisation Instinct, Pelletier a dû attendre jusqu’au mois de février 2013 avant de revenir dans la cage. Il s’est incliné par décision partagée dans un combat âprement disputé contre Syd Barnier à Halifax.
Le prochain combat de la fierté de Val-d’or aura lieu à Québec le 28 septembre prochain alors que Pelletier accordera une revanche à Dimitri Waardenburg. D’ici ce temps-là , l’énergique athlète continuera de voyager cet été entre Val-d’or et Montréal afin de peaufiner sa préparation. La fin de l’année 2013 et le début de l’année 2014 risquent d’être cruciaux pour Pelletier. Il pourrait descendre dans la catégorie des 125 livres et qui sait où il pourrait se retrouver après deux ou trois victoires?
Consultez le premier article de cette série sur les combattants québécois à suivre cet été : Steve Bossé, Olivier Aubin-Mercier et Rémy Bussières : les combattants d’arts martiaux mixtes du Québec à suivre cet été (partie 1)
Article à lire au sujet d’un combattant québécois : Jonathan Meunier, le méchant garçon du MMA québécois