Le gouvernement nous parle beaucoup des avantages économiques du Plan Nord et des emplois à bon salaire offert à tous les Québécois et … même aux étudiants manifestants. Et de l’autre côté, les environnementalistes nous parlent des effets néfastes sur la nature et du pilage de nos ressources naturelles. Mais il se cache derrière ce projet des conséquences encore plus insidieuses dont on entend très peu parler.
Tous ces hommes et ces femmes qui s’éloigneront de leur famille pendant de longues périodes, qui travailleront de 11 à 12 heures par jour et qui reviendront souvent épuisés dans leurs familles, seront-ils disponibles et présents à leurs enfants, à leurs conjoints (e)s et à leurs entourages. La majorité des 10 à 14 jours qui seront de retour chez eux, leur entourage, lui, sera en mouvement (école, travail, occupations quotidiennes, etc.). Ils seront alors face à eux même, longtemps seul, assis devant la télé. Où est la qualité de vie là dedans ? Qu’est-ce que tout ça risque de créer ? Des séparations, des déchirements, ne pas voir grandir ses enfants, leur créer un manque de la présence d’un des 2 parents, burn out, dépression, drames familiaux, etc. Ils vont se retrouver seul avec leur cinéma-maison HD, leur camion VUS tout neuf et une pension alimentaire mensuelle.
L’image qui me vient, c’est comme si on envoyait la force vive du Québec à la guerre contre notre mère la Terre. La conscription (le recrutement): c’est les salaires élevés. Les armes: les énormes machines qui serviront à asservir la Terre. De plus, on vous parachute gratuitement en avion à votre travail, vous êtes nourri et logé, on vous divertit, on s’occupe de tout, vous n’avez qu’à travailler 11 à 12 heures par jour. Ça ressemble drôlement à une vie en prison ou à de l’esclavage civilisé. Le cinéma maison, le camion VUS neuf et votre pension alimentaire deviendront vos chaînes et vos barreaux.
En attaché, je vous partage une vidéo de Samian, un rappeur autochtone.