Même si je dois avouer ne pas être un grand amateur de vin, j’aime la série Châteaux Bordeaux de Corbeyran et Espé. Les auteurs nous donnent un accès privilégié, depuis quelques années déjà, au monde merveilleux de l’exploitation vinicole dans le Médoc. Le tome 5, Le classement, vient de paraître et je me devais de mettre la main dessus.
Si vous n’avez pas lu les autres tomes, un petit rappel s’impose. Alexandra, à la suite du décès de son père, est bien décidée à redorer le blason du domaine. Si, à une époque, le Château Chêne Courbe comptait parmi les vins les plus prestigieux au monde, il n’est maintenant plus que l’ombre de lui-même.
Malgré les nombreuses épreuves qu’elle a dû traverser jusqu’à maintenant, Alexandra est toujours là. Elle est même plus déterminée que jamais. Ce cinquième tome, comme son nom l’indique, s’intéresse au fameux classement des vins. Elle ne le sait pas encore, mais le Chêne Courbe fait partie du prestigieux classement de 1855 des vins du Médoc. Mais depuis une dizaine d’années, il a arrêté d’en faire mention sur ses bouteilles.
En voulant redessiner l’étiquette, Alexandra va se questionner sur l’importance ou non de remettre cette fameuse mention. Elle fera également un bref voyage pour aller voir un proche mourant, en plus d’enquêter sur l’une de ses plus fidèles collaboratrices qui semble lui cacher des choses. Bref, elle ne s’ennuiera pas, et nous non plus!
Pour le plaisir!
Encore une fois, je pense que les auteurs combleront autant les oenologues professionnels que les néophytes qui aiment déguster une bonne bouteille de rouge lors des occasions spéciales. Corbeyran a fait, une fois de plus, un travail de recherche remarquable pour rendre sa bande dessinée la plus authentique possible. Ainsi, ici et là, il nous renseigne sur des techniques de fabrication. Il y a certes quelques termes techniques, mais ceux-ci sont expliqués en bas de page.
Le scénariste a peut-être passé beaucoup de temps sur la recherche. Par contre, il n’a pas oublié pour autant l’intrigue qui, à mon humble avis, n’a rien à envier aux autres bandes dessinées qui ne parlent pas de vin. Il y a du mystère, du rythme et un peu d’humour. Bref, tout est là pour plaire au lecteur.
L’héroïne est toujours aussi attachante et ce cinquième épisode nous permet d’en savoir un peu plus sur elle. C’est quelqu’un qui a une force de caractère et une détermination incroyables. Elle est à mille lieues des héroïnes stéréotypées de BD qui savent juste être belles et se battre avec leurs bras. Ça fait du bien de savoir que l’on peut aussi mettre en scène des personnages féminins intelligents.
Le dessin, quant à lui, est impeccable, une fois de plus. Les décors du Médoc sont époustouflants. Le réalisme de certaines planches est si élevé qu’on a presque l’impression d’avoir fait le voyage jusque sur le Vieux Continent.
Verdict
À l’instar des autres tomes de Châteaux Bordeaux, Le classement ne fait pas l’erreur de tomber dans la lourdeur en bombardant son lecteur de termes compliqués et inutiles. Même si on ne sait pas la différence entre un vin blanc et un vin rouge (!!?!), on passe un bon moment avec cet album. Difficile de s’ennuyer avec un récit aussi captivant et intrigant, et un dessin aussi beau. Vivement la suite!
Châteaux Bordeaux, Le classement
Corbeyran et Espé
Glénat
Cote : 4,25 étoiles sur 5