À LIRE AUSSI : Attention! Les fraudeurs peuvent voler votre NIP avec une caméra thermique d’iPhone!
Le site Infoworld rapporte une histoire qui est survenue récemment sur l’Apple Store. Une application du nom de Quickoffice Pro était disponible pour 2,99 $. Plusieurs internautes connaissaient bien ce nom puisqu’il faisait référence à une application achetée par Google en 2012, mais arrêtée en 2014. Et comment se douter que c’était une application frauduleuse, puisqu’elle utilisait le même logo?
Le seul problème c’est que c’était effectivement une application frauduleuse. Après avoir téléchargé celle-ci, les utilisateurs arrivaient sur un écran gris sur lequel on ne pouvait lire que la chose suivante : « Tap ». Et lorsqu’il « tapait » effectivement sur l’écran, l’application se fermait. 2,99 $ à l’eau.
Mais le pire là-dedans, c’est que le développeur de cette application renvoyait les clients mécontents (et on se doute qu’ils devaient être nombreux), vers un projet de code ouvert (« open source ») qui n’avait tout simplement pas les ressources pour faire face à cette crise.
Il semblerait que cette application ait été mise dans la boutique d'applications d'Apple par un développeur pigiste qui se serait servi du compte de son client pour publier l’application. Heureusement, les développeurs se sont rapidement rendu compte du subterfuge et ont procédé sans tarder au retrait de l’application.
Infoworld a fait d’autres découvertes stupéfiantes. Le site a trouvé que l’application Quickoffice Pro-for Microsoft Office Word, Excel, PowerPoint Edition, offerte à 9,99 $, était également frauduleuse. Ici, l’application fonctionne, sauf qu’elle offre un piètre rapport qualité-prix. Il s’agit en fait que de vulgaires traitement de texte et tableur.
Le lien vers le soutien technique est également erroné. Il renvoit, en effet, à Smart Apps for Kids, une entreprise qui n’a rien à voir avec cette application. Selon sa propriétaire, Lisa Ruddy, ils reçoivent pas moins d’une quinzaine de demandes de soutien technique par jour.
Ainsi, toute cette histoire remet en cause, selon Infoworld, le processus de validation des applications par Apple.
Morale de l’histoire : En attendant qu’Apple réagissent directement, vérifiez bien les applications que vous téléchargez!