À LIRE AUSSI : Voici pourquoi vous ne devriez jamais garder votre téléphone dans votre chambre quand vous dormez
Vous aurez de la difficulté à vous endormir
Prendre vos courriels avec votre téléphone intelligent est la dernière chose que vous faites dans votre lit avant de vous coucher? Attention! La lueur de votre écran de cellulaire pourrait perturber votre horloge circadienne et faire baisser la production de mélanine. En d’autres mots, vous prendrez plus de temps à trouver le sommeil.
Vous faites des heures supplémentaires sans être payé
Imaginez toutes les heures de travail supplémentaires que vous faites durant une année pour répondre à votre patron après 17h. Cinq minutes par ci, dix minutes par là… ça peut vite faire des heures en un an. En plus, si vous êtes payé à l’heure, vous ne toucherez probablement pas une cenne de plus pour ces heures!
Ça peut vous rendre dépressif
Voir une petite lumière bleue clignoter sur son appareil peut provoquer en nous un sentiment d’euphorie. Après tout, ça veut dire que l’on a eu une nouvelle notification! Or des chercheurs ont fait des tests sur des hamsters et ont trouvé que la petite lumière bleue pouvait jouer sur leur humeur. Pour éviter de souffrir de dépression, mieux vaut donc mettre le téléphone de côté.
Votre travail va devenir un enfer
Répondre aux courriels de son patron les soirs et les fins de semaine vous empêche de décrocher du travail. Votre niveau de stress reste élevé, même après les heures de travail. Vous avez ainsi plus de risque de souffrir d’épuisement professionnel.
Vous risquez d’avoir des problèmes de santé
Selon une étude allemande, les personnes qui travaillent chez eux le soir ont 60 % plus de risque d’avoir un problème de santé. Ça porte à réflexion!
Vous perdez du temps de qualité avec votre conjointe et vos enfants
Répondre constamment à vos courriels le soir vous empêche d’être à 100 % avec votre famille. Dans la journée, vous vous donnez entièrement à votre travail, pourquoi ne pas faire de même le soir avec vos proches?
Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :
Santé : La dépression saisonnière existe-t-elle vraiment?
Inspiration : Men’s Health.