Aller au contenu
Des trucs pour boire plus d’eau, parce que vous n’en buvez probablement pas assez

À LIRE AUSSI : 5 aliments de « fille » ultra protéinés que vous devriez manger plus souvent

Pourquoi boire de l’eau, tout le temps?

Ce n’est pas une surprise, mais votre corps est composé à 60 ou 70% d’eau, selon votre morphologie. L’eau occupe pratiquement tous les espaces de votre corps, de l’intérieur de vos cellules jusqu’à vos muscles et vos organes. L’eau est donc essentielle à votre corps et votre santé pour :

  1. Maintenir le volume de sang
  2. Ëtre capable d’obtenir et de maintenir une érection, oui oui! Une bonne hydratation favorise l’afflux de sang et procure une meilleure maîtrise des érections.
  3. Lubrifier toutes vos articulations et vos yeux (à ce sujet, une ostéopathe m’a déjà dit que des maux de dos peuvent être réduits considérablement en buvant beaucoup d’eau, et après avoir fait le test, c’est bien vrai!)
  4. Permettre les réactions chimiques dans les cellules
  5. Assurer l’activité neurologique
  6. Hydrater convenablement votre peau
  7. Éliminer les déchets de la digestion
  8. Éviter la rétention d’eau
  9. Réduire la fatigue et les maux de tête
  10. Augmenter la productivité
  11. Etc…

Or, puisque boire 2 à 3 litres d’eau par jour n’est pas toujours évident (parce que, on s’entend, 8 verres d’eau, c’est difficile parfois), voici quelques trucs pour vous aider à boire plus.

Rendez l’eau accessible!

Rien de pire que se lever chaque fois pour aller chercher un verre d’eau, puisque vous repousserez le moment le plus souvent possible et vous finirez par boire 4 verres d’eau au lieu de  8-10 verres. Arrangez-vous pour vous amener, par exemple, 2 verres d’eau à la fois, ou amenez-vous une grosse bouteille d’eau que vous pourrez boire une fois de temps en temps, facilement.

Ajoutez de la saveur!

C’est ce que je fais et qui m’a permis de boire ma dose recommandée. J’achète un jus que j’aime bien et je le dilue dans l’eau. Par exemple, je mets 1 portion de jus pour 4 portions d’eau, et ça fait en sorte que j’ai toujours envie de boire, puisque ça goûte quelque chose. L’eau qui ne goûte rien n’est pas toujours attirante et il est donc difficile d’en boire 2 à 3 litres. Avec un peu de jus, ça devient super facile. Sinon, si vous ne voulez pas les calories du jus (ou encore le sucre ou n’importe quoi), prenez une grosse bouteille d’eau et ajoutez quelques feuilles de menthe ou de romarin, avec des tranches de citron ou de lime pour ajouter un peu de saveur.

Buvez votre eau à la paille

Bon, ce n’est pas le truc le plus masculin, mais quand même, ça fonctionne! Vous buvez une boisson gazeuse pas mal plus rapidement avec une paille, pas vrai? On dit même de ne pas boire d’alcool à la paille puisque ça affaiblit les facultés plus rapidement. Alors c’est certainement vrai pour l’eau aussi. Vous boirez votre verre beaucoup plus vite avec une paille, et vous atteindrez donc plus vite votre objectif de 2 à 3 litres.

Gardez vos objectifs en vue

Boire de l’eau régulièrement, cela permet aussi de perdre du poids et de se maintenir en forme! Si vous avez fixé votre objectif à 2L par jour, définissez des moments propices dans votre journée chargée pour faire une pause et avaler un grand verre d’eau. Ensuite, commencer votre journée par un verre d’eau fraîche, c’est l’occasion de vous réhydrater après une nuit de sommeil, et d’avoir un « boost » dès le moment du déjeuner. Pas de coup de fatigue en fin de matinée, si vous restez bien hydraté. Variez les plaisirs, et choisissez de l’eau gazeuse au moment de souper, la seule chose à respecter c’est de boire quotidiennement en quantités suffisantes. Et si vous avez décidé de boire un grand verre avant chaque repas, vous verrez, vous aurez moins tendance à vous ruer sur la nourriture grasse et riche en calories.

Marquez-le!

Avez-vous l’habitude de marquer, dans un calendrier ou une feuille quelconque, vos activités physiques? C’est un excellent motivateur pour voir votre progression et pour vous donner un aperçu rapide de vos activités physiques réalisées dans le mois. C’est pareil pour l’eau! Faites-vous, exemple, 8 petits carrés dans votre agenda ou sur une feuille, qui représentent vos 8 verres d’eau à boire. Cochez chaque fois que vous en buvez un. Ça peut paraître anodin, mais certaines personnes ont besoin d’une motivation visuelle comme celle-ci pour progresser. Alors pourquoi pas? Il existe même des applications consacrées uniquement à cela! Et pour les plus fous de nouvelles technologies, il existe même des gourdes connectées, qui dressent des statistiques et vous invitent à vous hydrater à plusieurs moments de la journée.

Faites-en des habitudes

Prenez exemple sur les fumeurs : ils ont fait des (mauvaises) habitudes avec les cigarettes. Une cigarette le matin avec le café, une cigarette après le souper, etc. Eh bien, faites-le avec l'eau! Comme vu juste avant, le matin, au petit déjeuner, prenez l’habitude de boire un verre d’eau. Faites pareil avant le souper et avant le dîner, exemple. Bref, établissez des moments dans votre journée pour boire un verre d’eau. Un moment donné, cela deviendra un automatisme et vous pourrez atteindre facilement votre dose quotidienne, sans effort. Et le gain en énergie que vous allez ressentir ne sera qu’une motivation supplémentaire pour poursuivre ce bon programme !

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Cinq trucs simples pour moins manger de calories vides

Plus de contenu