Aller au contenu
Critique BD : Walking Dead – tome 22 – Une autre vie

MISE EN GARDE : Si vous n’avez pas lu le dernier tome, je vous déconseille de lire cette critique, car elle révélera des éléments importants à propos du 21e tome.

Les derniers tomes de Walking Dead étaient placés sous le signe de la violence et du drame. L’affrontement – certains diront interminable – entre Rick et Negan a causé bien des dommages et des pertes aux derniers survivants de la terre. La dernière bataille de cette guerre atroce a finalement eu lieu dans le dernier tome. Enfin! Toutefois, Robert Kirkman et Charlie Adlard, les auteurs de la série, n’ont pas dit leur dernier mot et nous offrent, en quelque sorte, un nouveau départ avec Une autre vie, le 22e tome de cette saga épique. 

Avant même de commencer à lire la première planche, l’album nous indique que quelques années ont passé depuis les événements sanglants du 21e tome. Rick, le héros véritable de cette série, a pris un sacré coup de vieux. Il s’est rasé la tête et s’est même fait pousser la barbe. Son affrontement avec Negan a laissé des traces. Il se déplace maintenant avec une canne et l’une de ses jambes lui fait mal en permanence ou presque. Son fils Carl a aussi bien grandi. Il est presque méconnaissable. 

Maintenant que la seule menace provient des morts-vivants, les survivants ont pu s’installer en communauté et tenter de bâtir des villages prospères qui les protégeront des menaces extérieures. Et ça semble bien fonctionner. Rick est à la tête d’une petite communauté qui est presque autonome : elle fait pousser ses propres fruits et légumes et dispose même d’un moulin à vent qui fabrique du pain frais! Bref, on se croirait dans un petit paradis sur terre! 

Vous l’aurez compris, ce tome est l’un des plus sereins des dernières années. La poussière est retombée et le lecteur n’est plus constamment sur ses gardes quand il tourne les pages. Une autre vie sent le bonheur à plein nez, ce qui fait figure d’exception dans cette série! De l’autre côté, je me suis bien attaché à ces personnages et j’étais bien content de voir que pour une fois, ils n’étaient pas dans la misère. 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce 21e tome, et ce, même s’il n’a pas beaucoup d’action, n’en demeure pas moins d’une très grande qualité. On se croirait presque au début de la série où on se met à réapprendre à connaitre les différents personnages. D’ailleurs, de nouvelles têtes s’ajoutent, comme ce petit groupe de réfugiés qui viennent de se joindre à la communauté de Rick. On ne connait pas grand-chose d'eux, mais on est persuadé qu'ils vont être bien exploités dans les tomes suivants.

On peut bien sûr lire cet album avec des lunettes roses, mais les auteurs aiment à nous rappeler que les zombies ne sont jamais trop loin. En fait, les dernières planches nous révèlent même l’existence d’une nouvelle menace qui pourrait anéantir la communauté de Rick et les autres. Probablement qu’elle sera au coeur de l’intrigue des prochains tomes. On verra!

Verdict 

Une autre vie redonne un second souffle à Walking Dead. Il se positionne clairement comme l’un des plus lumineux de la série, mais aussi l’un des plus amusants à lire. Puisqu’il repart en quelque sorte de zéro, les nouveaux venus, qui n’auront pas envie de lire une vingtaine de tomes, pourront commencer sans problème à partir de celui-ci. 

Walking Dead – tome 22 – Une autre vie 

Robert Kirkman et Charlie Adlard

160 pages

Delcourt

Cote : 4,5 étoiles sur 5

Plus de contenu