À LIRE AUSSI: Les figurines de jeux vidéo: un succès voué à l'échec
Mario et Cie dans votre téléphone!
C'est ainsi qu'on a appris que Nintendo a conclu une entente avec la société DeNA afin d'amener ses propriétés sur appareils mobiles. Donc, oui, il serait éventuellement possible de voir Mario, Link, Pikachu, Samus et compagnie sur Android et iOS même si Nintendo ne veut pas se cannibaliser en ouvrant son portfolio aux téléphones et tablettes. Pas question pour la compagnie de proposer les mêmes jeux sur ces plates-formes que sur ses consoles de salon et encore moins que sur ses consoles portables!
Est-ce une bonne chose que de voir des jeux Nintendo sur mobiles? Vous ne me verrez pas sauter de joie par rapport à cette nouvelle puisque je ne suis pas un grand fan de ce genre de jeux. Je les considère souvent fades et à la limite entre les jeux complets et les mini-jeux. Cependant, leur succès est indéniable et un jour ou l'autre, Nintendo devait céder à la pression. Déjà, ses créanciers se faisaient insistants depuis plusieurs mois pour qu'elle s'ouvre au marché des mobiles. À un moment, on a beau se convaincre qu'on fait autrement, l'odeur de l'argent finit par nous faire flancher!
Nouvelle console, nouvelle orientation?
L'autre grande nouvelle est que Nintendo est présentement au travail sur une nouvelle console de salon. Rien de bien surprenant, mais selon les informations très peu nombreuses qui ont été dévoilées, un changement de cap semble là aussi s'opérer chez Nintendo. En effet, cette console portant le nom de NX sera entièrement dédiée au jeu vidéo, mais le partenariat avec DeNA laisse croire qu'on pourrait axer une partie de cette console vers le jeu en ligne. De plus, l'image du projet amène à penser que la console pourrait se connecter à d'autres appareils tels que les plates-formes mobiles et le PC. Bref, selon la vision de Nintendo, on commercialiserait une machine de jeux vidéo, mais complémentaire aux autres appareils afin de proposer une offre de jeu globale.
Est-ce que cela fonctionnera? Difficile à dire pour le moment avec aussi peu de détails. Cependant, Nintendo va dans le bon sens en se recentrant sur le jeu vidéo. La firme a tellement tenté d'offrir quelque chose « d'autre » dans les dernières années qu'elle a perdu l'essence même de ses machines. Exit la reconnaissance de mouvements, l'écran tactile et les soi-disant grandes innovations chamboulant la façon de jouer. Ce que les joueurs désirent réellement, c'est une machine simple à utiliser et proposant une bonne librairie de titres avec, en périphérie, des applications. Si Nintendo parvient à développer une machine à la fois puissante et facile à utiliser qui encouragera les studios à y amener leurs projets, elle pourrait rattraper le gallon perdu avec la Wii U.
Reste aussi la mystérieuse question du réseau de fidélité. Depuis l'annonce de la fermeture du Club Nintendo, la compagnie répète qu'un nouveau service de fidélité verra le jour et cela a de nouveau fait surface avec la NX. Le président de Nintendo a d'ailleurs été limpide: le programme sera une partie intégrale de sa prochaine console. En quoi? Disons que nous le saurons bientôt puisque son lancement est prévu pour l'automne prochain!
Entre-temps, il faudra patienter et espérer avoir quelques nouvelles de Nintendo ici et là. Je doute fortement d'un dévoilement en bonne et due forme lors du prochain E3, mais Nintendo a déjà surpris dans le passé alors qui sait?
Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci: