À LIRE AUSSI: Les meilleurs films biographiques musicaux
The Dark Knight (2008)
Il y a toujours eu un débat à savoir si Batman est un vrai super-héros puisqu’il ne possède pas de super pouvoirs. Malgré tout, il est un humain possédant des habilités supérieures au commun des mortels. Dans «The Dark Knight», il nous le prouve d’ailleurs en mettant en échec le plus psychotique des vilains : le Joker. Réalisé par Christopher Nolan, le film fait suite à «Batman Begins». Christian Bale, qui reprend le rôle de l’homme chauve-souris, affronte le Joker incarné par le regretté acteur Heath Ledger qui signe ici son avant dernier rôle au cinéma avant son décès.
The Avengers (2012)
Quand on réunit les super-héros les plus populaires dans une même histoire, on est en droit de s’attendre à un divertissement de taille bourré d’action. Le réalisateur Joss Whedon l’a bien compris avec «The Avengers» et il a livré la marchandise aux millions de cinéphiles qui attendaient impatiemment cette formidable réunion. Est-ce que le deuxième volet sera aussi spectaculaire? On n’en doute même pas!
Spider-Man 2 (2004)
Les cinéphiles qui ont vu «Spider-Man» en 2000 se souviennent tous avec plaisir de leur joie de voir enfin au grand écran l’homme-araignée filer entre les gratte-ciels de New York. Comme tout premier volet, la mise en place de l’histoire et l’origine des supers pouvoirs du super-héros ont ralenti le rythme du film. Heureusement, «Spider-Man 2» ne souffrira pas de cette lenteur. Sous la houlette de Sam Raimi, Spider-Man (Toby Maguire) vivra une crise d’identité et livrera un combat épique avec le Dr Octopus (Alfred Molina).
Superman (1978)
Avec «Superman», Richard Donner a vraiment établi les bases du film de super-héros tel que nous le connaissons aujourd’hui. Même si les effets spéciaux ont mal vieilli, c’est dans l’interprétation et le traitement de l’histoire qu’on retrouve l’essence même de l’icône de DC Comics. Le rôle de l’homme d’acier allait comme un gant à Christopher Reeve et malgré les adaptations subséquentes, personne n’est arrivé à la cheville de son interprétation.
X2 : X-Men United (2003)
Un peu comme dans le cas de «Spider-Man 2», c’est dans la suite de «X-Men» que le réalisateur Bryan Singer atteint sa véritable vitesse de croisière. Malgré l’abondance de personnages, Singer parvient à bien doser le tout, à insuffler une intensité dramatique et une belle homogénéité à l’ensemble, des qualités qu’on ne retrouvera malheureusement pas dans «X3», ni dans les antépisodes «X-Men: First Class» (2011) et «X-Men: Days of Future Past» (2014).
Voici dix autres films que nous considérons parmi la crème des films de super-héros:
Guardians of the Galaxy (2014)
The Dark Knight Rises (2012)
Batman (1989)
Iron Man (2008)
X-Men: Days of Future Past (2014)
Blade (1998)
Spider-Man (2002)
Batman Begins (2005)
Watchmen (2009)
X-Men: First Class (2011)
Et vous, quels sont vos films de super-héros préférés ?
Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci: