LFQ : La rivalité Montréal-Québec s’est fait sentir cette fin de semaine!
Auteur: Marc-Alexandre PietteLes Élans représentaient un défi de taille pour l’équipe montréalaise, puisqu’en plus de trôner au sommet du classement général, la formation de Québec cumulait un impressionnant ratio de +84, n’ayant accordé que 14 points en 3 parties.
Par ailleurs, ça a mal commencé pour le Génie. Ayant décidé de recevoir le ballon en début de match, l’offensive a été victime d’une interception à son tout premier jeu, concédant ainsi le momentum à l’équipe locale. Les Élans s’inscrivaient ainsi au pointage quelques jeux plus tard sur une course du no 27, Charles-Erik Garneau-Jomphe, portant leur avance à 7.
Mais Montréal s’est empressé de répondre, alors que le quart Steve Hovington a rejoint Vincent Lauzon sur une passe de 35 verges pour inscrire le touché. À la suite d’un converti manqué, le pointage était de 7-6. Les unités défensives ont réussi à se signaler d’un côté comme de l’autre, alors que les deux équipes se sont partagé les possessions tout au long de la partie. Un converti raté plus tard, le score après le premier quart était de 8-6 en faveur des Élans.
Les Élans ont tenté un placement d’une trentaine de verges avec 6 min 45 s à joueu
r en deuxième demie, mais en vain. Ils ont cependant été en mesure de sortir le ballon de la zone des buts; 9-6 en faveur de l’équipe locale. Sur leur prochaine possession, le dynamique duo Hovington–Turenne a une fois de plus frappé sur une passe de 75 verges, mettant ainsi le Génie de l’ÉTS en contrôle du match 13-9.
Fait intéressant, c’était la première fois de la saison que les Élans tiraient de l’arrière. Mais les réjouissances ont été de courte durée, puisque avec un peu plus de six minutes à jouer au 2e quart, le porteur de ballon Keven Simard s’est échappé sur une distance de 70 verges pour marquer le majeur. Le maraudeur qui poursuivait Simard, Pier–Luc Denis, s’est distingué en réussissant à provoquer l’échappée du porteur de ballon alors qu’il était à la porte des buts, mais les arbitres, par le biais d’une décision discutable, ont jugé que le porteur avait été en mesure de reprendre possession du ballon avant que ce dernier sorte du terrain, confirmant ainsi le touché pour monter la marque à 16-13 en faveur de Québec.
Sur le botté d’envoi suivant ce touché, la formation locale a été opportuniste, alors qu’elle a été en mesure de reprendre possession du ballon avec un peu plus de 3 minutes à jouer à la demie. Ils ont par ailleurs cumulé les jeux au sol afin de faire fondre les secondes au tableau indicateur. Le puissant porteur de ballon des Élans, Maxime Poulin, a franchi la zone des buts à 1 min 9 s de la mi-temps. C’était alors 23-13 pour l’équipe locale.
Contre toute attente, le quart-arrière du Génie a réussi à battre la tertiaire adverse, rejoignant le receveur no 83, Maxime Couture, sur une distance de 42 verges avec seulement 24 s à jouer avant la demie. La marque à la mi-temps : 23-20 en faveur des Élans.
Les défensives se sont, une fois de plus, signalées au troisième quart. Notons les performances des secondeurs Jean–Michel Girard et Keven Simard pour les Élans ainsi que Marc Boyer et Jesse Napoléon pour le Génie, qui ont fait sentir leur présence en cumulant bon nombre de plaqués pour leur équipe respective.
Tout au long de la partie, on a senti la rivalité s’installer entre les deux équipes, alors que les plaqués robustes laissaient parfois place à des pénalités pour rudesse de part et d’autre. Une chose est certaine, les deux équipes étaient déterminées à gagner au chapitre de la robustesse.
On a toutefois dû attendre tard au 4e quart avant de voir des points s’ajouter au tableau indicateur. Avec 2 minutes à jouer à la partie, les Élans ont été en mesure d’inscrire un placement d’une vingtaine de verges pour mener la marque à 26-20. Le Génie reprenait donc le ballon avec 1 min 40 s à jouer et pouvait encore une fois sortir vainqueur de la rencontre. Mais après avoir réussi à conquérir plusieurs verges, le no 21 des Élans, Keven Simard, est venu sceller l’issue du match, interceptant la passe d’Hovington pour ainsi la ramener sur une distance de 55 verges dans la zone des buts. La marque finale, qui ne représente pas nécessairement l’allure du match, mais qui est bien méritée par les Élans : 33-20.
Le Génie de l’ÉTS fera face à un autre défi de taille et affrontera les Sharks la semaine prochaine, le 6 juillet à Québec.
Les trois étoiles du match Affairesdegars.com :
1- Marc Boyer (no 21)
2- Cristian Turenne (no 29)
3- Jesse Napoléon (no 54)
Ailleurs dans la ligue :
Les Rebelles ont triomphé des Centaures par la marque de 28 à 12.
Les Sharks ont dominé le Laser 40 à 7.
Classement général :
1. Élans (4-0) 8 points
2. Sharks (3-0) 6 points
3. Génie (2-2) 4 points
4. Chiefs (1-2) 2 points
5. Centaures (1-2) 2 points
6. Rebelles (1-3) 2 points
7. Laser (0-3) 0 point
Pour plus d’informations concernant la LFQ, ses équipes, des photos ou encore les vidéos des parties, vous pouvez visiter www.LFQ.ca