Claude Cloutier, que l’on connait notamment pour ses courts métrages d’animation, dont certains sont disponibles sur le site de l’ONF, avait créé, dans les années 1980, dans le célèbre magazine Croc, La légende des Jean-Guy, une bande dessinée absurde et loufoque portant sur d’étranges créatures appelées « Jean-Guy ». Comme elle en a l’habitude, La Pastèque a réédité aujourd’hui cette fabuleuse épopée.
Qu’est-ce qu’un Jean-Guy? Il s’agit d’une petite créature, mâle ou femme (elles portent toutes le même nom, et ce, peu importe leur sexe), inoffensive, qui aime lire et faire l’amour. Elles vivaient autrefois dans un royaume fantastique appelé aujourd’hui Longueuil. Elles semblent depuis avoir disparu de la Terre, tout comme les dinosaures.
La Légende des Jean-Guy est donc une oeuvre faussement scientifique qui nous raconte, avec beaucoup d’humour et d’absurdité, le quotidien de ces drôles de bêtes. Ce qui frappe quand on étudie les Jean-Guy, c’est que presque tout ce qu’elles font n'a aucune logique. Par exemple, elles s’accouplent en branchant un câble électrique mâle dans un câble femelle et se nourrissent de Kraft Dinner… qui pousse dans des plantes!
Le récit met également en scène d'autres personnages tout aussi colorés. Il y a l’extraterrestre Gino qui rêve de conquérir la Terre et Maurice Papineau, un genre d’homme à tout faire qui est à la fois agent d’assurance, percepteur d’impôts et psychanalyse. Malgré tous ses chapeaux, les Jean-Guy semblent trouver le bonhomme des plus crédibles…
Une belle découverte
Personnellement, je n’avais jamais eu la chance de lire l’oeuvre lors de sa publication. Je devais probablement être trop jeune! Avec cet album, La Pastèque nous rappelle que la BD québécoise ne date pas d’hier et que déjà, dans les années 1980, on pouvait mettre la main sur des petites perles.
Car même si c’est souvent du gros n’importe quoi, on se bidonne énormément à la lecture de La Légende des Jean-Guy. C’est vrai. Le dessin est assez « minimaliste » et un peu « vieillot », mais il n’en demeure pas moins très joli. Je pense toutefois que la plus grande force de cet album est ses dialogues.
Cloutier est un véritable maitre des mots et plus spécifiquement des jeux de mots. Il détourne les expressions les plus connues pour en faire des choses hilarantes. L’humour n’a pas pris une ride et réussit encore en 2015 à nous faire rire.
Je ne pense pas que Cloutier souhaitait dénoncer spécifiquement un aspect ou un autre de notre société. Ce n’est pas une « vraie » satire. Je crois plutôt qu’il a créé La Légende des Jean-Guy pour avoir du plaisir. En tout cas, c’est l’impression que j’ai eu pendant ma lecture. J’ai vraiment senti que l’auteur s’était amusé et qu’il ne s’était imposé aucune limite.
Verdict
Un grand merci à La Pastèque d’avoir réédité cette bande dessinée désopilante! J’ai passé un très bon moment en sa compagnie. Bref, voici le livre parfait à amener à la plage ou sur le bord de la piscine pendant vos vacances! Qui sait? Vous y croiseriez peut-être des Jean-Guy!
La légende des Jean-Guy
Claude Cloutier
56 pages
La Pastèque
Cote : 3,75 étoiles sur 5.