Aller au contenu
Critique BD : The Sixth Gun, tome 3 – Enchainé

 

Même si The Sixth Gun est une série plus conservatrice que East of West (également éditée chez Urban Comics), elle vaut le détour. Enchainé, le troisième tome de cette série mélangeant western et fantastique créée par Cullen Bunn et Brian Hurtt, est paru dans les librairies, il y a déjà plusieurs semaines. Voici enfin mes impressions.

On retrouve de nouveau dans ce troisième opus Drake, Becky et Frère Roberto, un prêtre au service de l’Ordre de l’Épée d’Abraham qui s’est joint récemment à nos héros. Alors qu’ils sont en route en train vers le repère de l’Ordre, dans le but d’entreposer le corps du vilain général Hume, ils sont attaqués par des créatures étranges à la solde de l’épouse du général. Ils réussissent finalement à repousser les agresseurs, mais le raid de ces derniers leur a fait très mal. Drake a notamment été séparé du reste du groupe. Il pourrait même avoir été tué par la gigantesque momie qui a mené l’attaque! 

Un second départ

Avec la défaite du général Hume dans le tome précédent, The Sixth Gun aurait presque pu se terminer là. Mais si vous avez lu les deux premiers épisodes, vous savez que les héros n’ont pas encore trouvé tous les révolvers. 

Les auteurs se devaient de trouver un nouvel antagoniste fort et crédible. Ils ont pris la bonne décision en ne faisant pas revivre (encore une fois) le général Hume. Il est encore présent dans la série, mais disons qu’il est plus là en esprit. C’est plutôt l’étrange momie qui lui vole le rôle de l’affreux méchant. 

D’ailleurs, cette momie m’est apparue comme un vilain très bien construit et intéressant. Au fil des pages de Enchainé, on découvre sa triste histoire qui rappelle un peu celle du Chapelier fou dans Batman ou encore Wilson Fisk dans Daredevil. Par contre, contrairement au général Hume dans le tome précédent, on ne le voit que trop peu. J’espère que les auteurs vont le mettre plus de l’avant dans le prochain opus. 

Ce troisième épisode m’a aussi semblé plus personnel. On retrouve beaucoup de retours en arrière, si bien que le récit n'avance au final que très peu. Ce n’est pas vraiment un défaut, car ces flashbacks ont bénéficié d’une superbe mise en scène et permettent d’apporter de la profondeur à certains personnages qui paraissaient un peu trop « légers ». 

La technique, elle, n’a pas trop changé depuis le tome précédent. Les meilleurs dessins sont, une fois de plus, ceux mélangeant noirceur et incendie. J’avoue que les cases nous présentant le château de l’Ordre de l’Épée d’Abraham sont également magnifiques.

Verdict

Au final, Enchainé prend des allures de second départ (nouveau méchant, flashbacks nombreux, peu d’action, etc.). On voit bien que Cullen Bunn et Brian Hurtt aiment leur série et qu’ils sont prêts à tout pour la faire aimer des lecteurs!

 

The Sixth Gun, Tome 3 – Enchainé

Cullen Bunn et Brian Hurtt 

152 pages

Urban Comics 

 

Cote : 4 étoiles sur 5. 

Plus de contenu